Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Yuna : Un Nocturnal qui devrait faire parler...

Publié par Christophe Gheeraert sur 13 Mars 2014, 11:49am

Catégories : #musique

http://cdn.idolator.com/wp-content/uploads/2013/09/04/yuna-nocturnal-album-cover-400x400.jpg 

 

Yuna... Il est fort probable que ce nom ne vous dise rien... Et pourtant, avec ce Nocturnal, qui sort chez nous le 24 mars prochain, je ne serais pas étonné que vous chantonniez très vite les titres de cette jeune malaisienne. 

 

Yuna a passé son enfance à Kuala Lumpur et on peut dire que la musique est entrée très tôt dans sa vie. Grâce à son père, grand amateur de musique américaine, elle a su développer son goût pour toutes les influences traditionnelles et internationales qui nourrissent encore ses compositions aujourd'hui. 

 

A 14 ans, elle commence sa carrière au niveau local, en écrivant ses propres chansons, essentiellement en anglais. Elle fait donc à cette époque ses premiers pas sur scène, d'abord en solo en s'accompagnant de sa guitare , puis avec son propre groupe. 

 

Très vite, Yuna va se faire remarquer, et sortir quatre disques sur des labels indépendants, à commencer par un EP intitulé tout simplement Yuna, paru en 2008 et qui contient son premier hit "Deeper conversation".  Il fait partie des meilleures ventes de disques et lui permet d'obtenir un prix décerné par l'Anugerah Industri Muzik, équivalent des Grammy Awards en Malaisie. 

 

 

 

Comme on le sait, internet a une place très importante dans la reconnaissance des artistes aujourd'hui. Et l'histoire de Yuna en est la preuve. 

 

http://www.yunamusic.com/files/2013/05/yuna-by-Larry.jpg

 

De nombreux fans la suivent en effet sur la toile et le buzz fait le reste. Ainsi, le bouche à oreilles est efficace et on commence à parler d'elle aux Etats-Unis. Elle signe avec la société de management américaine Indie Pop. Et en 2011, elle publie un nouvel EP de cinq titres "Decorate". 

 

En 2012, l'album Yuna (dans une nouvelle version) fait son arrivée sur le marché américain et le titre "Live Your Life" confirme un peu plus sa notoriété aux Etats-Unis. Il faut dire que Yuna peut compter sur les média pour parler d'elle.  Ainsi le magazine Rolling Stone met l'accent sur "une crédiblité indé certifiée et un potentiel pop énorme", tandis que Le New York Times parle de "Musique somptueuse". Elle sera également remarquée par sa présence scènique lors des festivals Lollapalooza et Bonnaroo et aura même le privilège de participer au célèbre Tonigh Show avec Jay Leno. 

 

 

On a pu également l'entendre avec sa reprise "Here Comes the Sun" des Beattles sur la bande originale du film Savages d'Oliver Stone. 

 

 

Yuna s'impose de plus en plus. Celle qui fut une des nombreuses célébrités de la scène "Do it yourself" locale, est en passe de devenir une artiste majeure au niveau international. Elle est d'ailleurs la première chanteuse malaisienne à conquérir le marché américain. 

 

Nocturnal, qui sera donc disponible dès le 24 mars, va sans aucun doute lui permettre d'accroitre sa notoriété à l'échelle mondiale.

 

Pour l'enregistrement de ce nouvel opus qui a eu lieu à Los Angeles, Yuna a su s'entourer de pointures en matière de réalisation, comme c'était déjà le cas pour le titre "Live your Life" (réalisé par le célèbre Pharrell Williams). Ici on retrouve la direction artistique de Robin Hannibal (du groupe Quadron), de Michael Enziger (Incubus) de Chad Hugo (The Neptunes). Tandis que le premier extrait "Rescue" est produit par l'auteur pop Chris Braide. 

 

Pour définir le style de Yuna, on pourrait parler d'une fusion de différentes influences qui vont de la pop contemporaine à la soul en passant par un folk acoustique assaisonnée de quelques zestes de R'nB. 

 

Elle n'hésite d'ailleurs pas à utiliser des instruments peu connus sur ses morceaux. 

 

"On a expérimenté beaucoup, notamment en travaillant avec des instruments traditionnels malaisiens pour les faire sonner dans le contexte d'une chanson pop avec un son actuel (...) J'adore mélanger tous ces genres et j'ai eu la chance d'avoir tous ces producteurs pour m'aider à faire vivre ces idées". 

 

De ce mélange, nait un album au son singulier et vraiment actuel, sublimé par des arrangements très variés et la voix de Yuna qui sait jouer de l'émotion nécessaire (Certains n'hésitent pas à la comparer à des interprètes comme Adele ou Norah Jones) pour faire vivre ses titres inspirés par ce qu'elle a vécu depuis la sortie de son premier album jusqu'à aujourd'hui. 

 

"J'ai l'impression que ces chansons me permettent de révéler une facette plus adulte de moi-même. (...) Je suis différente de la personne que j'étais au moment de faire mon premier disque. J'ai vu et vécu un tas de choses nouvelles,  excitantes, ce qui m'a inspiré pour raconter ces expériences". 

 

Nocturnal est une vraie réussite. Un bonbon acidulé que l'on prend plaisir à déguster avec délectation.  Le genre d'album idéal pour prendre la route en se laissant guider par l'univers de Yuna. 

 

http://www.yunamusic.com/files/2013/05/Screen-Shot-2013-05-10-at-14.11.38.png

 

Une chose est sûre c'est que ce nom, vous l'entendrez encore longtemps et qu'elle n'a pas fini de nous surprendre. 

 

La sortie de l'album sera accompagné d'une tournée en Europe et elle sera de passage dans la capitale, puisqu'elle jouera le 26 mars au Point Ephémère. 

 

 

 

Nocturnal, le nouvel album de Yuna, disponible dès le 24 mars. 

 

En concert à Paris le 26 mars 2014, au Point Ephémère 200 quai de Valmy 75010 Paris. 

 

Toutes les informations sur le site : www.yunamusic.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents