Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Villeneuve d'Ascq : Une ville de culture et d'histoire...

Publié par Samuel Hairion sur 14 Mars 2014, 11:08am

Catégories : #Exposition

http://www.fichman.fr/images/Villeneuve%20d'Ascq.gif

 

Villeneuve d'Ascq est de ces villes riches en histoire, de 2000 ans avant J.C., premières traces de l'homme sur ce territoire, jusquà nos jours... 

 

Pourtant c'est une ville très jeune, puisqu'elle fut créée en 1970, en regroupant les villages d'Ascq, Annapes et Flers-lez-Lille. 

 

C'est aujourd'hui un grand pôle économique dû très certainement à son accessibilité, que ce soit en voiture ou via les transports en communs, notamment avec le premier métro automatique au monde. Il regroupe les campus des Universités de Lille 1 et Lille 3, ainsi que de nombreuses écoles d'ingénieurs. On y trouve également des centres commerciaux, dont le centre V2, premier centre commercial de cette envergure au Nord de Paris et de nombreuses zones d'activité dont le parc scientifique de la Haute Borne. Plusieurs sociétés, dont Cofidis, Bonduel ou encore Oxylane, y ont installé leurs sièges sociaux. 

 

La ville est aussi très attachée à l'art et à son histoire. On y compte pas moins de neuf musées et lieux d'expositions et je vais vous parler de deux d'entre eux. 

 

 

Asnapio

 

http://photos.wikimapia.org/p/00/00/10/22/26_big.jpg

 

Asnapio est un parc de reconstruction archéologique. On y trouve des répliques d'habitats de la préhistoire au moyen-âge, bâties uniquement selon les fouilles régionales et à partir de techniques anciennes. Pour autant aucunes traces de ces habitations n'ont été trouvées sur le site, situé sur d'anciens marécages qui ont été asséchés. Cependant lors de fouilles, on a retrouvé des vestiges celtes, gallo-romains et carolingiens. 

 

http://www.familiscope.fr/photos/taille_1/2474_20080515151215.png

 

Le nom d'Asnapio provient du moyen-âge. Le quartier d'Annappes et ses environs constituaient un domaine royal nommé Asnapio. C'était aussi le haras qui fournissait la cavalerie impériale. 

 

http://3.bp.blogspot.com/-6-KFQCfwfn8/UaT68C_tHII/AAAAAAAACiY/iSadyeSp0Mg/s1600/Asnapio+2013+08_W.jpg

 

Le site se veut 100% bio. Basé en zone protégée, il accueille des abeilles. Il n'y a ni tontes systématiques, ni utilisation de pesticides, de façon à reproduire au maximum l'environnement de nos ancêtres. 

 

Des évènements, des ateliers, des stages et activités y seront organisés tout au long de la saison, même si le programme n'a pas encore été dévoilé. 

 

http://4.bp.blogspot.com/-h3AEhZW54e4/UlcCrvCj9JI/AAAAAAAADCE/sgblmKObBGw/s1600/Exp%25C3%25A9rimentation_balustre+Asnapio_5509.JPG

 

C'est un endroit que petits et grands apprécieront. De plus, la proximité avec le parc du Héron donne l'occasion de faire une belle balade après votre visite. 

 

 

Asnapio, rue Carpeaux, Quartier Cousinerie 59650 Villeneuve d'Ascq. 

 

Pour toute information, n'hésitez pas à envoyer un mail asnapio@villeneuvedascq.fr

 

 

 

Le Musée du Château de Flers

 

http://www.lillemetropole.fr/gallery_images/site/68344/68345/68351.jpg

 

 

Ce château à l'architecture flamande a été érigé au XVIIème Siècle. A l'origine propriété de la famille De Kessel, Seigneurs de Flers,, il appartient aujourd'hui à la collectivité. 

 

Siège de l'office de tourisme de Villeneuve d'Ascq, il héberge aussi depuis 23 ans, le musée archéologique dans quatre salles du sous-sol. Le musée présente également des expositions sur l'histoire locale et l'ethnographie régionale. 

 

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'une exposition intitulée " 1ère guerre mondiale et artistes d'aujourd'hui - La guerre 14-18 vue par les artistes de 2014 à 2018" s'y déroule actuellement. 

 

http://www.villeneuvedascq.fr/images/affiche_expoguerre.jpg

 

Pour le centenaire du début de cette première guerre mondiale, il est vrai que beaucoup d"évènements sont organisés. Et nous avons tous en tête, grâce à ce travail de mémoire, des images, des récits, des documentaires de ce qui aurait du être "la der des der". 

 

Comme l'indique le nom de l'exposition, des artistes nous font découvrir la guerre sous un angle différente de celui que nous connaissons. Le but n'étant pas de changer l'histoire, mais plutôt de nous la raconter d'une autre manière. 

 

Différentes disciplines artistiques y seront représentées, de la peinture en passant par la photographie, la gravure, la bande dessinée, le dessin ou encore la sculpture... Il y en a vraiment pour tous les goûts. 

 

http://www.villeneuvedascq.fr/images/visuel_expo_guerre.jpg

 

C'est une exposition où les enfants sont les bienvenus, pour une bien jolie façon d'expliquer l'horreur de la guerre qui, depuis tout ce temps, reste bien ancrée dans notre patrimoine historique. 

 

Musée du Château de Flers, Chemin du Chat Botté 59650 Villeneuve d'Ascq. Entrée gratuite. 

 

Les autres musées de Villeneuve d'Ascq : Musée d'Art Moderne, Mémorial Ascq 1944, Musée du terroir, Musée du Plein Air, Musée de l'école, Musée des Moulins, Forum départemental des sciences. 

 

Toutes les informations sur le site www.villeneuvedascq.fr rubrique : Les musées dans la ville. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents