Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Thiossane Ablaye Ndiaye : L'album de la maturité...

Publié par Christophe Gheeraert sur 25 Juillet 2011, 09:20am

Catégories : #musique

p.jpg

 

 

Mieux vaux tard que jamais... C'est en effet ce qu'on pourrait dire en feuilletant le parcours pour le moins singulier de cet artiste qu'est Thiosane Ablaye Ndiane. Parcours qui aboutit à l'enregistrement d'un premier album à l'âge de 70 ans.

 

Il vous faudra un peu de patience pour découvrir ce premier opus qui sera disponible dès le mois d'octobre.

 

Certes l'homme n'est pas un nouveau venu dans le monde artistique, on peut même dire qu'il est une légende. Originaire de Thies au Sénégal où il vit le jour le 3 février 1936, il se forge une solide réputation d'artiste pluridisciplinaire. Tour à tour chanteur, plasticien mais également dramaturge.

 

Sa carrière, il la commence en 1952. Son inspiration, il la puise dans les disques afro cubains de son père, dans les airs de Tino Rossi, Duke Ellington ou encore Harry Belafonte qu'il écoute à la radio, autant que dans les lawanes, ces poèmes traditionnels qui résonnent dans tout le pays Wolof.

 

La consécration, il l'obtient en 1966, lorsqu'une de ses chansons "Talene Lampe Yi" devient l'hymne radiophonique du festival des arts africains : "Festival des Arts Nègres" organisé par Léopold Sédar Senghor.

 

C'est avec son propre groupe "Thiossane club", qu'il crée en 1964 qu'il sillonera les routes.

 

Parallèlement, cet ancien élève de l'Ecole Nationale des Arts, dans la section des arts plastiques et dramatiques, peint et dessine. Ces toiles très souvent exposées contribueront également à le faire connaitre.

 

m-copie-1.jpg

 

Riche de ce parcours artistique complet, il aura donc fallu 52 ans à Thiossane pour enregistrer ce premier album qui manquait encore à sa carrière.

 

Pour cela, conseillé par Medoune Diallo du groupe Africando, appuyé par la persévérance du producteur Alain Josse, et avec l'aide du producteur Ibrahima Sylla, un collectif d'anciens musiciens est créé, auquel s'ajoute la participation de 5 chanteurs de générations différentes de la scène musicale sénégalaise.

 

Le résultat est incroyable, ce n'est pas seulement un album aux résonnancex de l'Afrique, mais on y retrouve également des cuivres, qui ne sont pas sans rappeler les mélopées entrainantes de la musique cubaine.

 

En attendant, de découvrir son album à l'automne, il est possible d'applaudir Thiossane sur scène, puisqu'il sera en concert à l'occasion de nombraux festivals. L'occasion d'appercevoir le talent de ce jeune artiste aux cheveux blancs et à la démarche calme...

 

 

 

Thiossane Ablaye Ndiaye, premier album "Thiossane" disponible le 3 octobre 2011 chez Discograph.

 

En concert le 29 juillet au festival Africarjac de Carjac (46), le 26 octobre aux Primeurs de Massy (91), le 3 novembre au New Morning à Paris et le 5 novembre au festival Ville et musique du monde du Cap Aulnay (93).

 

www.discograph.com

www.myspace.com/thiossaneablaye

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents