Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Sergent Garcia : Un retour anthologique!

Publié par Christophe Gheeraert sur 8 Janvier 2014, 14:26pm

Catégories : #musique

Anthologie.jpeg

 

Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle!  Et la sortie d'une anthologie c'est vraiment la meilleure façon d'amorcer cette année 2014! 

 

La médiatisation étant ce qu'elle est, on a parfois l'impression que des artistes qui nous ont marqué, ont totalement disparu de la scène française... Et pourtant! 

 

En ce qui concerne Sergent Garcia, depuis plus de quinze ans qu'il s'est imposé comme l'instigateur et le maitre absolu de la salsamuffin (mélange subtil de salsa et de reggae), il n'a pas cessé de se produire sur scène, que ce soit au Japon, en Amérique du Nord et du Sud, mais également dans toute l'Europe. 

 

Celui, qui, dans les années 80, sillonait l'univers punk français, en tant que guitariste du groupe Ludwig Von 88,  a toujours été à l'affût de différentes influences. Jusqu'à la création du groupe Sergent Garcia.  Au total ce sont 6 albums qui ont jalonné la carrière du groupe et qui ont connu un succès internationnal. Et cela, avec une progression depuis une musique imaginée seul et arrangée avec des machines de l'album "Viva el Sargento" à une formation complète  de musiciens qui a participé à l'enregistrement de "Un Poquito Quemao" qui marque la consécration de Sergent Garcia, mais également "Sin Fronteras". 

 

L'opus "La Semilla Escondidas"  est quant à lui plus proche des racines et des fondamentaux, car il est enregistré à Cuba et en Jamaique.  "Mascaras" fut conçu entre la France, l'Espagne et le Mexique. Enfin  "Una y otra vez"  qui sort dans le monde entier sous le label américain Cumbacha, fut nominé aux Grammys Latinos et s'ouvre sur la musique de Colombie, un des 4 pays dans lesquels il a été enregistré. 

 

Sergent Garcia devient naturellement un des ambassadeurs de ce que certains qualifient de World Music, Les nombreux voyages qu'il effectue dans le monde entier n'y sont pas étrangers.

 

"Le fait d'avoir tourné pendant ces dernières années, aussi bien en grande formation qu'en soundsystem, m'a permis de jouer et voyager sur tous les continents. Et constater à quel point il existait une musique urbaine, un son des grandes villes qui, même s'il s'appuie sur des traditions locales différentes contribue à une onde globale et universelle..." 

 

C'est sans doute la clé qui lui permet de collaborer avec des artistes tels que Amadou et Mariam, Cypress Hills, Ojos de Brujo, ou encore de lancer la chanson Abre los Ojos en compagnie de 14 chanteurs de la scène reggae espagnole dans le carde d'une campagne contre l'intolérance. 

 


 

 

Touche à tout de talent,  Sergent Garcia est aussi un homme de partage et afin de faire découvrir les différents artistes qu'il rencontre lors de ses voyages, il crée la Radio Timbo qui est suivie dans le monde entier. 

 

Fort de ce parcous, il était sans doute temps de sortir une anthologie, histoire de faire le point sur les dernières années écoulées.  Et là c'est une belle surprise puisqu'il ne s'agit pas que d'un disque, mais d'un coffret comprenant 1 dvd sur lequel on peut découvrir un concert entier, enregistré à Bordeaux en 2006, mais également un documentaire de 52 minutes consacré à la tournée mexicaine. On y trouve également deux CD Mascaras et Cumbia Muffin/Okokan qui permettent d'appréhender toute l'étendue du travail de Sergent Garcia : de l'enregistrement acoustique en Colombie jusqu'aux sons plus axés  sur les pistes de danses, le tout saupoudré de nombreux inédits.

 

Bref c'est juste jubilatoire!

 

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Sergent Garcia se lance dans une tournée française, histoire de partager sa musique avec ses fans ! Il s'arrêtera le 24 janvier au Bataclan à Paris. 

 

On peut le dire l'année 2014 sera Sergent Garcia, c'est une évidence!

 


 

 

Anthologie 2006/2010, le coffret de  Sergent Garcia, disponible depuis le 16 décembre 2013.

 

En tournée : le 22 janvier à Lyon, le 23 janvier à Clermont Ferrand, le 24 janvier  au Bataclan à Paris, le 25 janvier à Vitry le François, le 7 février à Savigny Le Temple, le 8 février à Oignies, le 6 mars à Vars, le 8 mars à Abbeville, le 26 mars à Laval, le 27 mars à Saint Malo, le 29 mars à Rombas, le 8 avril à Grande Synthe, le 11 avril à Bobigny

 

 

http://www.sergentgarcia.com/fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents