Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Semaine de l'accessibilité au Musée du Quai Branly!

Publié par Christophe Gheeraert sur 22 Novembre 2012, 13:24pm

Catégories : #évènement

7c0c6cfd61.jpg

 

Il y a quelques années, alors que j'accompagnais un groupe d'étudiants australiens dans la visite de plusieurs musées parisiens, ces derniers s'étonnaient du manque d'infrastructures dans les lieux culturels afin d'accueillir les personnes handicapées.

 

Si depuis les choses ont quelque peu évolué, il reste encore beaucoup à faire. Apès tout la culture doit être ouverte à tous!

 

Alors, toute initiative qui va dans ce sens est à marquer d'une pierre blanche.

 

A l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapée, qui aura lieu le 3 décembre, le Musée du Quai Branly organise sa deuxième semaine de l'accessibilité, du 30 novembre au 7 décembre 2012.

 

Le but de cette semaine est de placer le musée sous le signe de la mixité et du partage au travers de 8 journées remplies de manifestations et d'évènements gratuits et conçus pour tous les publics, histoire de découvrir le lieu tous ensemble.

 

Au programme de cette nouvelle édition : visites, ateliers, films, rencontres, spectacles…

 

On pourra par exemple rencontrer les médaillés des jeux paralympiques de Londres 2012, assister à la projection du documentaire "Nager au-delà des frontières" en présence du nageur Philippe Croizon, applaudir le duo Amadou et Mariam.

 

Il sera possible également de participer à des visites du musée en LSF ou à l'atelier "Aventure d'une oeuvre dans le noir"...

 

Bref de quoi satisfaire le public, mais aussi de présenter les nouveaux dispositifs d'aide à la visite du musée. 

 

Pour avoir tout le programme de cet évènement, il suffit de visiter le site du musée (rubrique "Fêtes et évènements")

 

Cette semaine s'inscrit dans le cadre du programme inter-musées d'activités gratuites "Singuliers'.

 

Il est à noter en effet que du 30 novembre au 7 décembre, le musée du Louvre, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration se mobilisent également pour offrir à tous leurs visiteurs un programme de médiation culturelle les invitant à reconsidérer leur vision des différences.

 

Une initiative qu'on aimerait voir se développer au sein de tous les lieux culturels.

 

 

 

La semaine de l'accessibilté, du 30 novembre au 7 décembre 2012, Musée du Quai Branly, 37 quai Branly 75007 Paris, Accès réservé aux personnes en situation de handicap moteur 222, rue de l’Université.

 

http://www.quaibranly.fr/

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents