Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Quand l'histoire se raconte en roman : Charly 9 de Jean Teulé

Publié par Christophe Gheeraert sur 1 Avril 2011, 10:50am

Catégories : #Littérature

http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L189xH300/arton23403-17d61.jpg

 

Il y a bien longtemps que je n'avais pas parlé de littérature dans ces pages. Le nouveau roman de Jean Teulé me permet de réparer ce manquement!

 

On connaissait le goût prononcé pour de l'histoire de ce romancier hors du commun.

 

Après avoir remis dans la lumière "Le Montespan" un cocu un peu vite évincé par le parcours de son épouse et de son royal amant, évoqué la folie au travers d'un fait divers oublié dans "Mangez-le si vous voulez!", il nous revient aujourd'hui avec roman dont le héros n'est autre que l'un de nos Rois.

 

Un Roi qui est entré dans l'histoire de bien triste manière, puisqu'il est à l'origine du massacre de la Saint Barthélémy.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Charles_IX_of_France3.jpg/200px-Charles_IX_of_France3.jpg

 

Ce Roi, c'est Charles IX rebaptisé pour l'occasion Charly 9 par Jean Teulé.

 

Dans ce nouveau roman, l'auteur raconte la descente aux enfers de ce jeune Roi qui n'était pas préparé à régner et qui a sombré peu à peu dans la folie. Bien que romancée son histoire est jonchée d'anecdotes qui font de ce Charly 9 un véritable souverain de la loose.

 

Imaginez plus tôt... Le Roi persuadé de faire plaisir à son peuple décide de faire distribuer à chacun de ses sujets un brin de muguet (et oui l'idée est de lui). Petit détail qui a son importance le peuple est affamé et beaucoup décidèrent de manger ce brin de muguet, plante très toxique, d'où le nombre de morts, à la suite de cette initiative...

 

La plume acide de Jean Teulé contribue à donner du relief au parcours de ce jeune homme qui n'est pas le plus connu de nos Rois de France.

 

A ceux qui pensent que c'était bien mieux avant, un petit voyage dans le temps permettra sans doute de réaliser qu'on n'est pas si mal loti finalement...

 

De quoi passer quelques bonnes heures de lecture. A découvrir de toute urgence. C'est vrai qu'avec le retour des beaux jours, il est agréable de s'installer dans un jardin pour lire un bon livre.

 

 

Charly 9 de Jean Teulé aux Editions Juillard.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents