Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Plein les yeux pour le spectacle de la mode! C'est à Calais que ça se passe!

Publié par Christophe Gheeraert sur 12 Mars 2013, 14:01pm

Catégories : #Exposition

arton522-80bea.jpg

 

Il y a quelques mois, je commençais une série que l'on pourrait intituler "Au Nord il n'y a pas que les corons!". Alors après la ville de Cassel. Je vous invite pour un voyage à Calais.

 

calais_bourg3625-8bde0.png.jpg

 

Cette cité maritime située au coeur de la Côte d'Opale, a un passé riche tourné vers la mer. Immortalisée par cette fameuse statue de Rodin, Les Bourgeois de Calais, la ville fut sous domination anglaise pendant 210 ans.

 

L'oeuvre de Rodin représente d'ailleurs un épisode malheureux de l'histoire calaisienne, la réddition des 6 Bourgeois de la ville, venus pieds nus et corde au cou remettre les clés de Calais à Edouard III en1347. 

 

Calais fut reprise aux Anglais en 1558 par le Duc François de Guise. Cependant la cité n'a été rattachée au Royaume de France qu'en 1598, après une nouvelle occupation cette fois espagnole.

 

Dans le courant du XIXème siècle, l'arrivée en fraude d'ouvriers anglais originaires de Nottingham et de leur métiers à "tulle", ont fait de Calais, la capitale mondiale de la dentelle Leavers, titre que la ville conserve aujourd'hui encore.

 

avec ses 74000 habitants, Calais est aujourd'hui tournée vers l'avenir. Deuxième port mondial de voyageurs, quatrième port français de commerce, l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, l'arrivée de l'Eurostar, et l'ouverture d'infrastructures autorutières ont contribué de faire de la ville la porte de l'Europe continentale et la capitale du Transmanche.

 

 

 

Cependant, Calais est fière de son passé industriel et de son savoir faire! L'idée de créer un lieu afin de partager le talent des dentelliers ne date pas d'hier, puisqu'un musée de la dentelle existe depuis 1836.

 

Toutefois, l'objectif de ne pas perdre cet art et de s'ouvrir aux nouvelles techniques restent une nécessité.

 

En 2000, la ville acquiert l’usine Boulart, ancienne manufacture de dentelle, afin d'accueillir la future Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Le projet scientifique et culturel rédigé et validé en définit les grands axes. A l’issu du concours d’architectes lancé en 2004, le cabinet Moatti et Rivière est retenu et le chantier démarre en 2006. Parallèlement, de nombreuses actions de sensibilisation envers les publics adultes et scolaires permettent d’associer la population à l’élaboration de ce projet : expositions de préfiguration, cafés-dentelle, ateliers d’écriture ou de couture, clea…

 

La Cité Internantionale de la Dentelle et de la Mode sera inaugurée en 2009.

 

Aujourd’hui, Calais peut s’enorgueillir d’un nouvel équipement culturel et touristique célébrant sa dentelle mécanique et tous ceux qui ont contribué à en faire la renommée. Un lieu de rencontre pour les visiteurs, amateurs, chercheurs, professionnels et artistes.

 

Depuis la mi janvier et jusqu'au 28 avril 2013, ce lieu accueille une exposition très intéressante "Plein les yeux! Le spectacle de la mode"

 

Le but est de présenter l'évolution de la mode de La Renaissance à nos jours. Au travers de la présentation de cols extravagants, de tissus étincelants, de ces armatures pour le moins contragnantes et volumineuses,  c'est le corps qui se dessine.

 

20130127_110.jpg

 

Il est difficile de présenter des pièces d'époque que le temps a rendu fragiles. Aussi les vêtements exposés, sont l'oeuvre des costumiers du cinéma et du théâtre qui se sont inspirés du passé, pour le faire revivre.

 

Vous pourrez donc admirer les robes emblématiques de La Reine Margot, Lola Montès, Scarlett O' Hara ou encore Lady MacBeth!

 

20130119_081.jpg

 

A noter que lors des visites de groupe, vous aurez la possibilté de revêtir ces incroyables tenues.

 

 

 

Plein les yeux! Le spectacle de la mode, jusqu'au 28 avril 2013, à La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, quai du Commerce 62000 Calais. 

 

http://www.cite-dentelle.fr/


http://www.calais-cotedopale.com/fr.html

 

www.calais.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents