Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Phyltre : quand la chanson française prend des allures de rock 80's

Publié par Christophe Gheeraert sur 11 Décembre 2010, 12:43pm

Catégories : #musique

 

JACUZZI-JUMBO-JET-EP-COVER-400x400.jpg

 

Ils sont quatre garçons, peut être pas encore dans le vent, mais en passe de le devenir...

 

Ce quatuor originaire d'Avignon a tout pour plaire et mêle son époque avec son goût du vintage. Accros du net, bidouilleurs de synthés et de vieilles boites à rythmes, ils n'en délaissent pas pour autant leurs guitares et assument pleinement leurs influences des 80's.

 

Le résultat est un rock français efficace et l'on en redemande sans se lasser.

 

Ca marche en effet. Le groupe Phyltre collectionne les récompenses. Rendez vous compte : lauréat de l'Europe 2 Campus Tour à Marseille, coup de coeur SFR Jeunes Talents, ils remportent également la finale du Tremplin Milonga. On les voit aux côtés d'artistes de référence tels que Eiffel, Kaolin ou encore Soma.

 

 

image005.jpg

Si on leur demande de définir leur musique, la réponse est simple: "Phyltre : un rock de geeks dansant, en français, entre les Hives, New Order et Frédéric Beigbeder. Attention, à manipuler avec précaution…"

 

Avec précaution peut-être, mais l'envie d'en savoir plus grandit très vite.

 

Le groupe existe depuis que ses membres se sont rencontrés au lycée, et le projet a réellement pris forme en 2006. Phyltre aujourd'hui c'est Benoît à la guitare et aux claviers, Axel à la basse, Romain à la batterie et enfin Sylvain au chant, claviers et guitare. On peut se demander d'où vient ce nom de Phyltre.

 

"Le nom vient du philtre d’amour, qui véhicule un peu le coté féminin et sexy qu’on cultive depuis nos débuts. Le « Y » à la place du « i » vient tout simplement d’une faute d’orthographe qu’à fait Ben le jour où on a écrit notre premier communiqué de presse… on l’a gardé !!!"

 

En 2010, les membres de Phyltre sortent leur premier clip "Lyla" dont la réalisation est signée Seb Houis. Le groupe fait également une tournée d'une trentaine de dates dont le concert phare est une soirée au Bataclan en compagnie de Luke, rien que ça.

 

Ils partent ensuite avec une tournée en République Tchèque.

 

Depuis le 6 décembre, leur premier EP "Jacuzzi et Jumbo Jet", enregistré au Studio Vega sous la houlette de B. Montandon (Soma, Coming Soon, The Dodoz...).

 

Leur ambition : occuper une place vacante du paysage musical français : Le rock dansant aux sonorités 80's avec des textes en français...

 

Il est évident que Phyltre va très vite devenir une référence incontournable. Alors ne prenez pas le train en marche, et laissez vous tenter...

 

 

 "Jacuzzi et Jumbo Jet" le premier EP de Phyltre, disponible depuis le 6 décembre 2010

 

  www.phyltre.net

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents