Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Opus 53 : Un drame musical sur fond de guerre.

Publié par Christophe Gheeraert sur 9 Septembre 2013, 09:07am

Catégories : #Théatre

Opus-53.jpg

 

Opus 53? On peut se demander ce qui se cache derrière ce titre. Bien sûr les amateurs de musique classique sauront qu'il s'agit d'une pièce écrite par Chopin en 1842. Et cet élèment a un rôle dans l'histoire que raconte ce drame musical qui se jouera pour deux représentations exceptionnelles les 3 et 4 octobre prochains au Théâtre Dejazet.

 

Opus 53, Passion et Raison, est donc un spectacle musical de Gérard Blanot, pour le livret et les textes et de Patrick Roffé pour la musique, articulé autour de 19 chansons intimistes qui donnent toute sa dimansion à cette histoire d'amour impossible.

 

Simon, juif, jeune marié à Esther, père de famille est un pianiste passionné par Chopin. Il gagne sa vie pendant la guerre comme garçon de café dans le bistro de François, son ainé et seul ami.


Entrent un jour dans ce bistro trois officiers allemands dont Hans, homosexuel discret, concertiste et aussi passionné par Chopin.


Les deux hommes se découvrent au travers de la musique et sont attirés intellectuellement en cette période barbare.
Simon emmené par la Gestapo, car soupçonné de cacher des armes est libéré grâce à l’action de Hans. Ils se revoient et leurs sentiments évoluent. Leur attirance devient physique. Ils se déclarent.
Pourtant, tout les oppose dans ce drame musical ou un choix s’impose entre passion et raison...

 

Tout ceci à une période particulièrement sombre pour les juifs, 1941. Un drame qui ne laissera pas insensible.

 

Cette histoire n'est pas une pure fiction, mais elle est inspirée par une anecdote que la Grand-Mère de Gérard Blanot lui a raconté quand il était enfant, celle de la relation amoureuse entre propriétaire de café et d'un officier allemand dans les années 43/44 qui avait fait beaucoup parlé autour d'elle à ce moment là.

 

Bien plus tard, alors que Gérard commence à écrire un texte sur un petit garçon juif qui se prend un shérif alors qu'il porte l'étoile juive, il demande à Patrick Roffé de le mettre en musique et cette anecdote refait surface donnant les prémices de ce qui deviendra Opus 53.

 

C'est Rubia Matignon qui signe la mise en scène de ce drame musical. Elle a travaillé sur plusieurs spectacles musicaux comme Si on chantait, Jo et Joséphine, Piaf une vie en rose et noir... 

 

Et la distribution donne elle aussi  un gage de qualité à ce spectacle. Ainsi le rôle de Simon est joué par François Borand que l'on a pu voir entre autre dans Coups de foudre, Les Misérables, Sauna le musical et plus récemment dans Les Gaufrettes. 

 

Esther, l'épouse de Simon sera interprétée par Adelina Belgodère (La vie parisienne, Robin des bois : La légende... ou presque, Kid Manoir, Nono et les couleurs de l'amitié, qu'elle a co écrit avec Laura Bensimon, ou encore Monte-Cristo la main de Dieu.

 

Julien Husser jouera le rôle de Hans l'officier allemand. (Kid Manoir, Robin des bois : La légende... ou presque, Sauna le musical, Anne Franck. Hairspray...) A noter que Julien Husser mettra en scène le show case du musical Twins de Sébastien Brumaud à La Reine Blanche. 

 

Claude Lancelot sera pour l'occasion François, l'ami cafetier de Simon. Ce comédien est loin d'être un inconnu car il a participé à de nombreux spectacles musicaux et pièces, parmi lesquels, La Révolution Française, Mayflower, Les Demoiselles de Rochefort, Le violon sur le toit, La vie en bleu, ou plus récemment L'Affaire Seznec...

 

Cette distribution principale est renforcée par la présence de 5 comédiens qui interpèteront plusieurs rôles, il s'agit de Jean-Baptiste Arnal, Guy Basselet, Jeff Broussoux, Bruno Fougnies et Fabrice Pochic.

 

L'équipe artistique se compose également de Johan Nus, pour l'expression scènique, Carine Robert coach vocal et Tom Klefstad qui crée les lumières.

 

Bref deux soirées exceptionnelles qu'il ne faut absolument pas rater.

 

Opus 53 Passion et Raison, un spectacle musical de Gérad Blanot et Patrick Roffé, mise en scène de Rubia Matignon, avec Adelina Belgodère, François Borand, Julien Husser, Claude Lancelot, Jean-Baptiste Arnal, Guy Basselet, Jeff Broussoux, Bruno Fougnies et Fabrice Porchic.

 

Les 3 et 4 octobre 2013 à 20h30, au Théâtre Dejazet 41 boulevard du Temple 75003 Paris. Réservation obligatoire au
07.81.61.80.04

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents