Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Nougaro en 43 chansons!

Publié par Christophe Gheeraert sur 26 Février 2014, 18:28pm

Catégories : #musique

http://pmcdn.priceminister.com/photo/best-of-1962-2004-claude-nougaro-976873988_ML.jpg

 

 

« Toutes ces chansons ne sont que des galets. A cloche pieds, sur le fleuve de ma vie, je les ai sautés »


C’est par ces mots de Claude Nougaro que s’ouvre le livret du best of qui vient de sortir le concernant.

 

Et ces galets, nous, on les ramasse pour les garder précieusement, comme autant de témoins des événements importants de nos propres vies.

 

Le 4 mars prochain, il y aura dix années déjà que l’homme au verbe haut et au phrasé reconnaissable entre tous, s’en est allé, laissant comme le goût amer de l’absence dans la chanson française. 

 

 

Ce Best of permet de parcourir les 4 décennies de la carrière du célèbre toulousain. Un double album dans lequel les titres se succèdent chronologiquement. Depuis 1962, début du succès avec « Une petite fille » jusqu’à la « L’espérance en l’homme », sorti en 2004.

 

 


 

 

Le premier CD reprend les années de 1962 à 1978. Le second, quant à lui, couvre la période de 1980 à 2004.

 

Claude Nougaro, né d’un père chanteur d’opéra et d’une mère professeur de piano, a sans doute vu la bonne fée de la musique se pencher sur son berceau.

 

Toujours à contre courant de ce qui se faisait, il a su imposer à la musique jazz mais également aux rythmes brésiliens leurs lettres de noblesses.

 

On retrouve bien évidemment les incontournables succès, comme « Le jazz et la Java », « Cécile, ma fille », « Amstrong », « Nougayork »… Autant de titres qui sont devenus cultes, que l’on entend si souvent repris. On découvre des morceaux moins médiatisés : « Gloria », « Un été »… qui valent cependant le détour !

 

43 titres qui donnent l’occasion de faire un voyage dans le temps et la musique, en prenant toute la mesure de l’évolution du style de Nougaro, et de cette plume fabuleuse. Amoureux de la langue française, il choisissait chaque mot avec une précision incroyable.

 

Les chansons de Nougaro sont des histoires dans l’histoire. Nougaro n’est pas qu’un chanteur, c’est aussi un conteur ! On se laisse bercer par la musicalité qui résonne dans sa voix et c’est tellement bon, qu’on voudrait que ça ne s’arrête pas, qu’on a envie de crier « Encore ! », avant de réaliser qu’inexorablement, il n’est plus là. Qu’il n’y aura plus d’autres galets pour veiller sur notre futur… 

 

 


 

 

Mais, il y a une chose qui est certaine, c’est que Nougaro a marqué de son empreinte la chanson française et qu’il peut rentrer au Panthéon des grands artistes français, aux côtés de Brel, Brassens, Piaf, Ferré…

 

Pour vous en rendre compte, il vous suffit de mettre ce best of dans la platine, de vous asseoir le plus confortablement possible, de fermer les yeux et de vous laisser aller, au rythme de ces galets…

 

Et vous vous rappellerez de chaque moment lié à chacune de ces chansons.

 

Je vous souhaite une bonne écoute !!!

 


 

 

Claude Nougaro Best of 1962-2004, Mercury, disponible depuis le 17 février 2014 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents