Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Mousquetaires!: Un pour tous, tous pour un, au musée de l'Armée...

Publié par Christophe Gheeraert sur 5 Avril 2014, 09:34am

Catégories : #Exposition

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc/83/83035/83035_vignette_Visuel-presse-Affiche-exposition-Mousquetaires-musee-Armee.jpg

 

Les Trois Mousquetaires... Ce véritable classique de la littérature, mainte fois adapté à la scène et au grand écran, a fait rêver des générations de lecteurs. Qui dans ses jeux d'enfants n'a pas laissé son imagination vagabonder vers le XVIIème siècle? 

 

http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/img/parcours1-portrait-dumas.jpg

 

Il faut dire qu'Alexandre Dumas est passé maître dans l'art de mêler les faits historiques et épopées romanesques tout au long de son oeuvre. D'artagnan, comme d'autres personnalités aurait-il été aussi célèbre, s'il n'était pas passé sous la plume de l'auteur? 

 

Aujourd'hui, une exposition consacrée aux Mousquetaires se tient au Musée de l'Armée. L'occasion de s'interroger sur les relations entre littérature et histoire. Si une grande part de cet évènement s'appuie sur le roman de Dumas comme fil rouge de la scènographie, on ne peut que constater qu'il n'y a que peu de traces témoignant de la vie réelle, de ce corps de soldats qui fut créé en 1622 sous Louis XIII, tout comme les objets les concernant sont rares. Ce constat est d'autant plus étonnant que les Mousquetaires ont inspiré, non seulement la littérature, mais également le théâtre le cinéma, la publicité et même les jeux vidéos. La fiction a donc surpassé la réalité. 

 

http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/img/parcours3-portrait-louisxiii.jpg

 

Mousquetaires! permet un jeu de miroir entre roman et images historiques, qui donnent un éclairage nouveau sur les moeurs et les personnalités de l'époque. Vous pourrez ainsi rencontrer le véritable d'Artagnan, Louis XIII et Richelieu. Vous en saurez plus sur Milady et le Masque de Fer, mais également sur les épisodes historiques majeurs de l'époque tel que La Fronde ou le siège de La Rochelle. Vous deviendrez incollable sur l'escrime. Vous pourrez vous balader dans les rues de Paris, découvrirez la réplique des ferrets de la Reine, créée par Lalique. Vous serez enfin plongés dans l'univers des soldats grâce des dioramas comme celui du siège de Maastricht où d'Artagnan est mort en 1673. 

 http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/img/parcours3-portrait-richelieu.jpg

 

Les oeuvres d'art et les documents présentés dans cette exposition proviennent en grande partie des collections du Musée de l'Armée, mais égalements de prêts des institutions françaises et étrangères. Vous y verrez les portraits d'Anne d'Autriche et du Duc de Buckingham qui sont réunis pour la première fois, ainsi que l'armure de Louis XIII. Un hommage est rendu aussi à tous les interprètes du rôle de d'Artagnan. 

 

http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/img/parcours4-portrait-anne-autriche.jpg   http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/img/parcours4-portrait-duc-buckingham.jpg

 

Le règne de Louis XIII est juché d'intrigues en tout genre et il est évident que tous les visiteurs devraient y trouver leur compte, quel que soit leur âge. Les plus jeunes pourront prendre part à des activités spécialement conçues pour eux. Un espace essayage leur permettra de revêtir la célèbre casaque bleue ou de soupeser un mousquet. Un jeu d'enquêtes "Bas les masques! enquête au temps des Mousquetaires", menée par une conférencière du musée, accessible dès 8 ans, leur propose de découvrir l'identité d'un mystérieux personnage lié aux Mousquetaires, pour mieux appréhender l'exposition. 

 

http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/img/parcours1-casaque.jpg

 

Le parcours de l'exposition commence par une présentation du roman Les Trois Mousquetaires, qui fut dans un premier temps publié en tant que roman feuilleton dans le journal Le Siècle en 1844 (L'enfant du Miracle, la naissance d'un chef-d'oeuvre). La suite est consacrée aux "Vrais Mousquetaires" depuis la création de cette compagnie en 1622, alors que Louis XIII est en guerre contre les protestants, jusqu'à sa dissolution définitive en 1816. Une partie s'intéresse également à Louis XIII et Richelieu afin de rétablir la vérité historique, mise parfois à mal dans l'oeuvre de Dumas. Seront également évoqués les Intrigues à la Cour de France, le Vrai d'Artagnan et le Siége de Maastricht. 

 

http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/img/parcours5-courtilz.jpg

 

En marge de l'exposition il sera également d'assister à des démonstrations d'escrime, à une lecture du roman, des concerts, des séances de cinéma, mais aussi à des conférences. 

 

Mousquetaires! est donc l'exposition idéale pour retrouver son âme d'enfant tout en apprenant! A visiter en famille! 

 


 

 

Mousquetaires! Exposition jusqu'au 14 juillet 2014, au Musée de l'Armée 129 rue de Grenelle 75017 Paris, tous les jours de 10h à 18h. 

 

Toutes les informations sur le site : www.musee-armee.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents