Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Monsieur fait son come-back et tire sa révérence!

Publié par Christophe Gheeraert sur 14 Février 2014, 14:15pm

Catégories : #Théatre

Monsieur-le-Musical-2.jpg

 

Monsieur! Le Musical fait partie de ces spectacles que nous suivons depuis sa création, et on peut dire qu'il a fait du chemin ce Monsieur là! 

 

Alors quand cette pièce musicale, qui a obtenu le prix du public aux Ptits Molières 2013, pose ses valises pour quatre représentations au Vingtième Théâtre, il me semblait difficile de ne pas en parler à nouveau. 

 

Il est d'autant plus évident de l'évoquer ici, que ces quatre représentations exceptionnelles seront également les dernières de Monsieur! et clôtureront ainsi une belle aventure artistique. 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le spectacle, Le Monsieur évoqué dans le titre n'est autre que Philippe d'e France, frère du Roi Louis XIV.  Ce personnage singulier était en avance sur son temps. Amoureux des Arts, il fut le protecteur de Molière et de son illustre théâtre. Ses frasques, mêlées à une vie pour le moins dissolue, ont plus d'une fois étaient à l'origine des foudres de son Roi de frère et n'ont fait qu'attiser le rejet d'une mère tyrannique du nom d'Anne d'Autriche. 

 

Philippe de France avait tout d'une icône glam rock avant l'heure. Et ce n'est donc que justice qu'il devienne le héros d'un musical déjanté dont le livret est signé Olivier Schmidt. 

 

olivier[1]

Olivier Schmidt

 

C'est dans un Versailles réinventé que nous pénétrons, pour y suivre un Monsieur fantasque, éloigné du pouvoir par sa mère despotique, Anne d'autriche, et qui vit dans l'ombre de son frère Louis XIV, autoproclamé Roi Soleil. C'est sur ce Royaume étouffé par le classicisme que Monsieur va mettre de la couleur, de la folie et jeter un vent nouveau en vivant au grand jour des amours jugées contre nature! 

 

Amours contrariées, mariage d'Etat, mensonges, intrigues, meurtre, tous les ingrédients sont réunis pour nourrir cette histoire et en faire un excellent musical traité avec un humour décalé et beaucoup d'émotion. Monsieur exaspère, énerve et touche tout à la fois. Il ne vous laissera pas indifférent, tant son humanité et sa complexité ressortent sous la plume d'Olivier. 

 

Certains penseront que ces ultimes représentations sont une reprise. Cependant, connaissant le travail d'Olivier Schmidt, il me semble que c'est plutôt à une recréation de son livret que l'on doit s'attendre. Il ne serait pas étonnant d'y découvrir de belles surprises. 

 

Si l'on retrouve la collaboration de Marie Orlandi, qui a notamment composé le magnifique "Monsieur" qui conclut le spectacle, de nouveaux morceaux signés Jose Promis font leur apparition pour illustrer la pièce. 

 

La mise en scène est confiée à Isaleïla Bakhtiar, qui a travaillé également sur la comédie Quand les belles-mères s'emmelent, dont on a parlé il y a peu et qui connait un succès mérité.  Elle co-signe également la mise en scène du Malentendu d'Albert Camus, qui sera présenté du 18 février au 23 mars au Tremplin Théâtre. 

 

C'est Olivier Schmidt lui-même qui se charge des chorégraphies pour cette nouvelle version. 

 

Quant à la distribution elle est quasi inédite. Seule Charlotte Pes reprend son rôle de Henriette d'Angleterre. 

charlotte-pes.jpeg

Charlotte Pes sera à nouveau Henriette d'Angleterre

 

Le rôle-titre sera tenu par Thomas Langlet.  Si ce nom n'e vous dit encore rien, un petit conseil, notez le dans un coin de votre mémoire. Il risque de faire parler de lui très rapidement. C'est dans l'Oise, où il grandit qu'il découvre le théâtre, en suivant les cours amateur de Jean-Pierre Andréani. c'est l'époque des premières scènes. En 2009, Thomas participe au stage d'accès au Cours Florent sous la direction de Cyril Anrep et est accepté en premier année du cursus de formation. 

 

Thomas Langlet

C'est sans la barbe que Thomas Langlet jouera Monsieur!

 

En 2010, son Bac Littéraire, spécialité Cinéma-Audiovisuel, en poche il intègre le Cours Florent en première année d'art dramatique. Il découvre ses qualités pour le chant et suit dès lors l'option chant sous l'oeil attentif de son professeur, dont il est aujourd'hui l'assistant, Laurent Austry, avec qui il perfectionne ses bases lyriques. 

 

Parallèlement, Thomas prend également des cours de chant moderne et de comédie musicale avec Mark Marian, qui est loin d'être un inconnu dans le monde du théâtre musical... Fort de cette double casquette de comédien et chanteur, il participe à de nombreux spectacles de chant et de théâtre (L'odysée, dans le rôle de Zeus dans la mise en scène de Gretel Delattre, mais également Marty McFly; dans Retour vers le futur le musical de Ralph Folio). 

 

Après avoir joué du Marivaux et du Labiche, fin 2013, Thomas Langlet prépare le concours du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. 

 

Victor-Bouis.jpg   

Victor Bouis : Louis XIV      

 

Sylvain Chevet

                                                             Sylvain Chevet : Léonard                                                            

 

Aux côtés de Charlotte Pes et Thomas Langlet, Victor Bouis prêtera ses traits à Louis XIV. Sylvain Chevet sera Léonard, le grand amour de Monsieur. Lukas K Abdul jouera Simon, à la fois serviteur et confident du personnage central. Claire Butard tiendra le rôle de Musette. Marjorie Benayoun interprétera le rôle de La Palatine et prend en charge la direction vocale du spectacle. 

 

Lukas-K-abdul.jpg  

Lukas K. Abdul alias Simon

 

Claire Butard

                                                            Claire Butard sera Musette 

 

 

 

Marjorie-Benayoun.jpg

                                       Marjorie Benayoun qui sera La Palatine 

 

Cerise sur le gâteau, Grégory Deck, découvert dans Dracula et qui a joué dans Salut les copains, deviendra pour l'occasion Mazarin. Grégory développe également son propre répertoire et je vous encourage à découvrir le titre "Coeur en carton", dont le clip est disponible sur Youtube. 

 

Gregory Deck

                                                              Grégory Deck qui jouera le rôle de Mazarin


La distribution ne serait pas complète sans parler de celle qui sera Anne d'Autriche. Et là on peut dire qu'il s'agit d'une idée de génie. C'est en effet Martine Superstar, véritable figure des nuits parisiennes, qui sera l'ultime Reine Mère de Monsieur! le Musical. 

 

                                                           Martine-Superstar.jpeg  

                                                            Marine Superstar qui sera une grande Anne d'Autriche     

 

Voilà, il ne vous reste plus que quatre occasions de découvrir ou redécouvrir, Monsieur! Le Musical, après il sera trop tard. 

 

A noter enfin que le prochain projet d'OIivier Schmidt verra le jour en 2015.... Affaire à suivre!  

 

Monsieur! Le Musical, livret d'Olivier Schmidt, musique de Marie Orlandi et Jose Promis, mise en scène d'Isaleïla Bakhtiar, chorégraphies d'Olivier Schmidt, avec Thomas Langlet, Grégory Deck, Victor Bouis, Lukas K Abdul, Sylvain Chevet, Martine Superstar, Marjorie Benayoun, Charlotte Pes et Claire Butard. 

 

Au Vingtième Théâtre, 20 rue des Platrières 75020 Paris. 

 

les 27, 28 février et 1er mars à 21h30 et dimanche 2 mars à 17h30. 

 

http://www.billetreduc.com/96172/evt.htm

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents