Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Melissmell : un deuxième album très attendu

Publié par Christophe Gheeraert sur 18 Mars 2013, 19:25pm

Catégories : #musique

Melismell-1.jpg

 

Droit dans la gueule du loup le second album de Melissmell sera disponible dans les bacs dès le 9 avril.

 

Après un premier opus « Ecoute s’il pleut », qui avait su séduire un large public amoureux des textes en français et des belles mélodies, Melismell a pris le temps de travailler de nouvelles chansons, tout en conservant les sentiments qui l’animent humainement et artistiquement.

 

On retrouve en effet la rage, la sincérité, la profondeur et la compassion qui caractérisent Mélissmell.

 

Dans Droit dans la gueule du loup,  la chanteuse observe sans détour notre monde et livre ses colères, ses larmes, ses forces.

 

Au moment de choisir les titres pour ce nouvel album, Melissmell a décidé de ne conserver aucune de ses chansons et de n’interpréter que celles de Guillaume Favray, qui avait déjà signé deux morceaux sur Ecoute s’il pleut.

 

Tout simplement parce qu’elle éprouve une irrésistible envie de faire vivre des chansons qu’elle admire et qui autrement, resteraient au placard. Melissmell est une admiratrice de cette écriture digne de Brel ou de Mano Solo.

 

De cet album, elle dit « Cet album, c’est celui que Guillaume aurait pu faire, l’album qu’il aurait du faire ».

 

Pour l’enregistrement, elle s’entoure de deux musiciens de renom : le pianiste Matu, qui joua pendant plus de 10 ans aux côtés de Mano Solo et qui arrangea l’album Les années sombres, mais également le guitariste Daniel Jamet, qui fit partie de La Mano Negra et qui accompagna lui aussi Mano Solo.

 

Il faut dire que Melissmell les connaît bien «  Le hasard fait que les premiers musiciens que j’ai rencontrés en arrivant à Paris sont les musiciens de Mano Solo ».

 

Christine Ott renfonce l’équipe en accompagnant la jeune chanteuse aux ondes Martenot sur 3 titres.

 

Ensemble, ils font vivre les chansons de Guillaume Favray en explorant un territoire de mélancolie vériste et de poésie noire. « Il s’agit de dire la vérité, quitte à se faire détester ».

 

Il faut dire que la jeune femme a un parcours singulier.

 

melissmell-2.jpg

 

Originaire d’un village d’Ardèche, Melissmell a été élevée dans l’amour de la langue française, Avec sa mère et sa grand-mère, elles partagent Brel, Coluche, Brassens, Devos… Avant que Mano Solo et le punk la conduisent vers un autre univers.

 

Très tôt elle quitte l’école. «  J’ai fait tous les métiers imaginables quand on part de rien. Quand j’en ai eu assez d’être l’esclave apprentie d’un patron, je suis partie sac au dos et j’ai atterri dans la rue . »

 

Elle chante alors sur les trottoirs, dort dans le bois de Vincennes, avant de passer un BTS sans avoir le bac, elle devient peintre en bâtiment, puis graphiste. Son premier public c’est dans les bars et les squats qu'elle le conquiert.

 

C‘est à cette époque que Mélanie devient Mélissmell. Pendant 6 ans, elle écume les scènes avec 4 musiciens rencontrés à Strasbourg. Avec le titre Aux armes, mêlant Marseillaise et Internationale, elle s’impose comme une référence sachant composer avec des textes forts sur des musiques électriques.

 

Avec les 10 chansons de Droit dans la gueule du loup, Guillaume Favray a su mettre des mots sur les questions de Melissmell.  10 chansons qui sont en adéquation avec notre temps. Des textes que n’auraient pas renier des artistes comme Jean Ferrat.

 

Pour présenter Droit dans la gueule du loup, Melissmell est actuellement en tournée. N’hésitez à aller la voir en concert.

 

 


 

Droit dans la gueule du loup, le nouvel album de Melissmell, disponible dès le 9 avril 2013

 

En tournée en France, le 30 mars à Quéven, le 11 avril à Portes Les Valences, le 12 avril à Sainte Tulle, le 25 avril à Paris, du 12 au 14 juin à Toulouse, le 15 juin à Saint Denis de Pile. 

 

Commenter cet article

microsoft windows support 06/06/2014 14:16

I agree to the fact that Melissmell’s second album has been the most anticipated one. “Listen if it rains” has won so many hearts all around the world. It was interesting to know about Melissmell in detail and the future works. Thanks.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents