Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Ma première fois : et si on se racontait?

Publié par Christophe Gheeraert sur 19 Février 2012, 15:29pm

Catégories : #Théatre

http://me1.billetreduc.fr/n180/61738.jpeg

 

La première fois... S'il faut être honnête, ce moment si longtemps fantasmé,  s'avère souvent très décevant. Avec le recul, on fint cependant par s'en amuser. 

 

Ce sujet, pour le moins universel fait l'objet d'une pièce qui se joue,depuis le 19 janvier 2012, au Théâtre Michel.

 

Comme le dit l'affiche, avec son million de spectateurs, cette comédie n'est pas une création, mais l'adaptation française d'une pièce américaine qui s'est jouée avec succès un peu partout dans le monde, à commencer par Broadway.

 

A l'origine : un site internet créé en 1991 par Peter Foldy et Craig Stuart  : www.myfirsttime.com. Le but de cette page web était de donner l'occasion aux internautes de livrer, de manière anonyme, leur première fois. Le succès fut incroyable, puisque ce n'est pas moins de 40000 témoignages venant du monde entier qui furent ainsi récoltés, tout à la fois cocasses, drôles, insolites, hétéros ou homos.

 

Il est alors évident que l'on peut trouver parmi ces milliers d'anecdotes, une version proche de notre première fois.

 

Une vraie mine d'inspiration pour un auteur et un producteur... C'est donc tout naturellement que Ken Davenport, célèbre producteur de théâtre américain porte  à la scène certains témoignages en 2007. A l'instar des "Monologues du vagin", le spectacle devient un véritable phénomène théâtral.

 

Jouée en continu de 2007 à 2010  à New York puis dans tous les Etats-unis, My first time s'illustra également en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Israel, en Corée, mais également en Uruguay, en Argentine, au Mexique, au Canada, au Costa Rica, au Pérou, au Brésil et aussi en Grèce, avec toujours le même succès.

 

Il était temps que Ma première fois débarque à Paris.

 

Pour cette version française, l'adaptation est signée Clément Michel à qui l'on doit , en autre, l'un des triomphes du théâtre de ces dix dernières années "Le carton" et la mise en scène est confiée à Gabriel Olivares qui a mis également en scène la version espagnole de la pièce.

 

Le ton est résolument moderne et rythmée et au fil des scènes qui se jouent devant nous on ne peut que se retrouver dans ces premières expériences qui ont été  livrées par des gens comme nous.

 

Sur scène, ce sont 4 comédiens qui donnent vie à ces situations parfois insolites mais toujours désopilantes avec la lourde de tache de ne jamais tomber dans le vulgaire. Et c'est parfaitement réussi.

 

Il faut dire que la troupe française est tout simplement excellente :  Astrid Veillon, Belen Lorenzo, David Macquart et David Tournay. Il y a de la cohésion entre ces quatre comédiens. On sent une certaine complicité et un grand enthousiasme de faire partie de cette aventure.

 

L'interaction qui existe entre le public et les acteurs renforce ce sentiment de modernité et d'innovation pour un spectacle qui est bien plus qu'une pièce.

 

Alors souhaitons leur tout le succès qu'ils méritent et surtout que le public soit au rendez-vous de ce qui est déjà une expérience unique.

 

Terminons par l'accroche de "Ma première fois"   : 4 acteurs, 40 000 histoires... L'une d'entre elles pourrait être la vôtre!

 

Tout un programme!

 

 

 

Ma première fois, une pièce de Ken Davenport, adaptée par Michel Clément, mise en scène de Gabriel Olivares,  avec Astrid Veillon, David Macquart, Belen Lorenzo et David Tournay.

 

Du mardi au samedi à 19h00, le dimanche à 17h30, au Théâtre Michel 38 rue des Mathurins 75008 Paris

 

www.mapremierefois.fr

 

www.myfirsttime.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents