Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Lucian Freud au Centre Pompidou.

Publié par Christophe Gheeraert sur 27 Mars 2010, 11:23am

leigh_bowery_posing.jpg

Lucian Freud, petit-fils du père de la psychanaliste, fait l'objet d'une exposition au Centre Pompidou jusqu'au 19 juillet 2010. Au programme, une cinquantaine de toiles grand format parmi lesquelles une série d'autoportraits. Sur 900 m2, et autour du thème, on découvre la singularité du travail de Lucian Freud, lui qui dit : "Je veux que la peinture soit chair" ou encore "Pour moi le tableau est la personne".  

Né à Berlin en 1922, il quitte l'Allemagne en 1934 avec sa famille afin de fuir le nazisme. Elève de la prestigieuse Central School of Arts and Craft, il rejoint l'East Anglian School of Paintinf and Drawing à Dedham avant d'être mobilisé dans la marine marchande. Depuis les années 60, son style se fait plus brutal et réaliste.

En 1974, son oeuvre fait l'objet d'une retrospective à la Hayward Gallery de Londres et devient une référence dans l'art moderne britannique. Son travail est exposé dans les plus grands musées du mone entier.

En 2008, un de ses tableaux "Benefits supervisor sleeping" vendu aux enchères chez Christie's a été adjugé à près de 34 millions d'euros, ce qui en fait l'oeuvre la plus chère pour un artiste vivant.


Aujourd'hui, à  88 ans, il passe tout son temps à peindre inexorablement en passant de son atelier de jour à celui de nuit...

Ce n'est pas par hasard que nous voulions parler de cette exposition. Parmi ses célèbres modèles il faut citer Sue Tilley, la fameuse "Naked woman on a sofa" c'est elle, mais également le performer australien Leigh Bowery, que l'on retrouve dans le musical Taboo, spectacle qui nous tient particulèrement à coeur!

lucien_freud_leigh_bowery_sm.jpg

Alors, si vous cherchez une idée de sortie, un petit tour au Centre Pompidou n'est pas surperflue. Bonne visite!


Expostion Lucian Freud. Centre Pompidou-Paris jusqu'au 19 juillet 2010 de 11h00 à 21h00

www.centrepompidou.fr





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents