Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Luc et Leïla : La découverte d'une grande réalisatrice!

Publié par Christophe Gheeraert sur 12 Octobre 2013, 09:43am

Catégories : #cinéma

luc et leila 2

 

C'est jeudi soir au cinéma 5 Caumartin que l'on a pu découvrir Luc et Leïla le film de Leah Marciano! Et quelle découverte!

 

Ce court métrage confirme un peu plus le talent de cette jeune réalisatrice et il est évident que l'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle!

 

Luc et Leïla raconte l'histoire de deux jeunes gens qui tombent amoureux l'un de l'autre malgré leurs différences de culture, de religion.

 

Luc est un jeune comédien, juif ashkénaze, qui se rend chez une jeune photographe, Leïla, d'origine marocaine, pour une séance photo. D'emblée le courant passe entre eux et l'attraction est palpable.

 

Plusieurs mois après cette première rencontre, Luc et Leïla se retrouvent dans un mariage, lui témoin du marié, elle photographe de la cérémonie! Dans cette ambiance festive le poids des différences se fait sentir. Mais après tout doit-on s'arrêter à cela quand on est amoureux?

 

A partir d'un sujet sociétal, Leah arrive à éviter le pathos pour en faire une comédie romantique teintée d'émotions.

 

On se laisse séduire par des personnages justes et tellement ancrés dans notre société, on s'émeut de la situation dans laquelle ils se trouvent, on rit avec eux! Bref on est transporté dans cette histoire qui nous parle et nous renvoit à notre propre histoire, à nos propres différences et nos préjugés par rapport aux autres! 

 

Le court-métrage est un excercice particulier, car il faut installer l'action en peu de temps et le moins que l'on puisse dire c'est que Leah Marciano maitrise le genre.

 

Les scènes s'enchainent à un rythme idéal, nous laissant le temps de nous attacher aux personnages!

 

La réussite du film tient aussi à sa distribution!

 

Arnaud Laurent et Chérifa Tsouri crévent l'écran par leur interpération des rôles titre! Arnaud Cordier, que j'ai découvert dans la pièce musicale L'Asphodèle, est tout simplement excellent dans le rôle de Samuel, le jeune marié. Et que dire de son épouse à l'écran, Nathalie Touati? David Gozlan est quant à lui plus que crédible dans le rôle de Benjamin. La scène des toilettes restera gravée dans de nombreuses mémoires!

 

luc et leila

L'équipe du film à la sortie de la projection (photo de Thibaud Beuzard)

 

A souligner également l'illustration musicale magique que l'on doit à Jonathan Marois!

 

A la sortie de la salle, j'avais le sourire aux lèvres, la bonne humeur dans la tête, et je me disais que j'aimarai bien retrouver ces personnages dans un long métrage.

 

A l'issue de la projection, j'ai lu un commentaire qui disait que Leah Marciano avait tout d'une grande, Sans doute parce que c'est une grande! Et je suis certain qu'elle n'a pas fini de nous surprendre! Je pense  d'ailleurs que je serai amené à parler à nouveau de Leah sur les pages de ce blog! Et ça, ça me fait plaisir.

 

La question qu'on a envie de lui poser c'est : "Alors Leah... C'est quoi la suite?".

 

Tout ce que l'on peut lui souhaiter c'est de continuer à trouver de beaux projets pour notre plus grand bonheur!

 

Si vous voulez découvrir Luc et Leïla, sachez que le film est disponible en DVD au prix de 5 € et en Blu ray à 10 €! Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de WelkinLights. Très franchement ça vaut le coup!

 

 

 

 

 

 

 Luc et Leïla, un film de Leah Marciano, avec Arnaud Laurent, Chérifa Tsouri, Arnaud Cordier, David Gozlan, Nathalie Touati, Matt Oliver Row, Anita Gillier, Nathalie Charade, Catherien Houel, Josée Cordier, Xavier Bonaste, Michel Molinier et la participation du DJ Jeremy Peax et de Yani Lotta. 

 


http://www.welkinlights.com/WelkinLights/Luc.html

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents