Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les coquelicots des tranchées : une plongée dans la guerre 14-18

Publié par Christophe Gheeraert sur 15 Mars 2014, 14:33pm

Catégories : #Théatre

http://www.sylviabruyant.com/IMG/jpg/LesCoquelicots-affsite_7.jpg

 

Parmi les évènements consacrés aux commémorations du centenaire de la grande guerre, on compte beaucoup d'expositions. Nous avons d'ailleurs pu vous parler de certaines d'entre elles ici. 

 

Pour moi l'évocation de notre histoire, dans ses heures les plus sombres parfois, est une nécessité, pour savoir d'où l'on vient et comprendre notre monde actuel. 

 

Je me dis souvent que j'ai eu une chance énorme. Celle d'avoir connu mon arrière grand-père. Cet homme simple avait fait la guerre. Et il nous racontait souvent ce qu'il avait vécu. Ce qui donnait à cette guerre de tranchées un aspect concret, presque palpable qui nous sortait du récit de nos livres d'histoire.

 

Malheureusement, ils ne sont plus là ces poilus. Et lorsqu'on tourne les pages des albums des photos de l'époque, on a parfois quelques difficultés à savoir qui elles représentent et quelles tranches de vie se cachent derrière ces visages figés. 

 

http://alsace1418.fr/4-memoire/symboles/images/coquelicots.jpg

 

La personnification est sans aucun doute la meilleure façon de prendre conscience de l'horreur de la guerre et des conséquences qu'elle a eu pour des millions d'hommes et de femmes dont le destin a été bouleversé par un conflit qui a duré 4 ans 3 mois et onze jours. 

 

Quoi de mieux que le théâtre pour animer les visages que l'on voit sur ces photos, pour nous faire partager la vie quotidienne en temps de guerre? 

 

"Les coquelicots des tranchées", un spectacle de la compagnie Les Larrons produit  par Atelier Theâtre Actuel, a reçu le label "Centenaire" attribué par la Mission du centenaire de La Première Guerre Mondiale et c'est bien naturel! 

 

Carte 1 (1)

 

Cette pièce, écrite par Georges-Marie Jolidon et Xavier Lemaire, mise en scène par ce dernier. propose de vivre les 4 années de cette guerre à tous les niveaux, sur le front, dans la ferme de la famille Lesage, Au grand quartier général, à l'Assemblée Nationale, dans un hôpital de campagne, dans les salons parisiens, dans le camp allemand... 

 

Tous les personnages de cette tragédie, vivent la même histoire en parallèle, en ignorant que leurs actes, leurs décisions, leurs sentiments ont une incidence sur le destin des autres et que tout s'imbrique comme les pièces d'un puzzle. 

 

Les décisions sont prises au plus haut niveau de l'Etat, les batailles sont décidées par les officiers, les soldats se battent, les femmes subissent l'absence des hommes, prennent leurs places parce que la vie se doit de continuer, ont peur pour ceux qui sont partis au front, deviennent veuves, orphelines... 

 

A partir de ces bouts d'histoires individuelles, les auteurs ont construit une véritable fresque sur la première guerre mondiale et décrivent l'histoire vue de l'intérieur.

 

C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce projet et le rend profondément humain.  

 

Sur scène, 12 comédiens, dont certains passent parfois d'un rôle à l'autre, partagent avec le public ces moments de vie. Et le spectacteur est embarqué dans toutes les émotions par lesquelles les personnages passent. Le but est de s'amuser avec eux, de pleurer et de ressentir la haine, comme ils le font... Mais aussi de donner corps à des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, qui sont arrivés jusqu'à nous! 

 

Les coquelicots des tranchées, ce sont les nôtres, parce que c'est notre histoire commune qui nous est racontée. 

 

Créée à Saint-Maur il y a quelques jours, la pièce est actuellement en tournée. Elle s'arrêtera en juillet à Avignon pour le festival, avant de reprendre la route jusqu'à la fin de l'année. Il est donc fort probable qu'elle passera près de chez vous. 

 

Dans l'ensemble des évènements prévus dans le cadre de ce centenaire, "Les coquelicots des tranchées", est vraiment celui à côté duquel il ne faut pas passer. 

 

Et je vous conseille vraiment d'aller  voir cette pièce en famille, d'en discuter ensemble et de vous replonger dans votre propre histoire. Tout simplement parce que c'est de cette manière que l'on pourra la transmettre et avancer... 

 

Les coquelicots des tranchées 3

 

Les coquelicots des tranchées, une pièce de Georges-Marie Jolidon et Xavier Lemaire, mise en scène de Xavier Lemaire, décors de Caroline Mexme, lumières de Didier Brun, Costumes de Virginie Houdinière, musique de Frédéric Jaillard

 

Avec : Bérengère Dautun, Sylvia Bruyant, Christophe Calmel, Marion Champenois, Eva Dumont, Manuel Olinger, Franck Jouglas, Céline Mauge, Didier Niverd, Thibault Pinson, Vincent Viotti et Philipp Weissert. 

 

En tournée : le 18 mars à Saint Raphael, le 10 avril à Saint-Germain en Laye, le 24 avril à Saint-Gaudens, le 19 juin à Carcassonne, du 5 au 27 juillet au Festival d'Avignon (Théâtre de La Luna), 1er octobre à Chaville, le 2 octobre à Garches, le 3 octobre à La Celle St-Cloud, le 7 octobre à Poissy, le 9 octobre à Courbevoie, le 10 octobre à St Maur des Fossés, le 11 octobre à Rosny Sous Bois, le 14 octobre à Puteaux, le 16 octobre au Havre, le 17 octobre à Rambouillet, le 2 novembre à Sucy en Brie, le 4 novembre à Rueil-Malmaison, le 5 novembre à Fraconville, le 6 novembre à St- Cloud, les 7 et 8 novembre à Plaisir, du 11 novembre au 31 décembre au Théâtre 14 à Paris, le 13 janvier 2015 à Asnières, le 20 janvier au Vésinet, le 30 janvier à Villeneuve Saint Georges. 

 

Pour suivre la pièce :

www.atelier-theatre-actuel.com

Et sur Facebook : www.facebook.com/coquelicotsdestrancheeslarrons

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents