Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les Black Notes de Oil... Un mélange black music et de House!

Publié par Christophe Gheeraert sur 27 Juin 2012, 09:48am

Catégories : #musique

912487440.jpg

 

Quand je reçois un album signé DJ... Je ne sais pas pourquoi, j'ai tendance à me méfier. C'est la raison pour laquelle je me dis que les idées préconcues sont souvent tenaces, même si l'on cherche à lutter contre.

 

Certes, je ne suis pas infaillible, loin de là, mais je me soigne.

 

Aussi je suis ravi quand je me rends compte que j'ai bien fait de dépasser les préjugés!

 

C'est le cas avec cet album Black Notes de DJ Oil!

 

Au delà des sons House, ce premier opus de Oil porte bien son nom. On peut dire que c'est un bel hommage à la musique black dans toute sa diversité.

 

Même s'il revendique lui même que cet album est son premier disque, qu'il n' a rien fait avant et qu'il s'agit là d'un vrai départ, Oil n'en est pas pour autant un illustre inconnu, débarqué de nulle part...

 

Celui qui fut une des têtes chercheuses des Troublemakers , fit ses premiers pas du côté des ateliers, à la friche de la Belle de mai à Marseille. Le succès s'annonce au rendez-vous, avec une expérience avec le label Guidance, de Chicago. Un second disque  est même annoncé sur le label Blue Note.

 

Il suffit d'un contrat mal ficelé pour que tout s'arrête en pleine ascension.

 

C'est donc dans une certaine forme d'anonymat que Oil, va se construire peu à peu... Un show hebdomadaire sur Radio Grenouille, des Raves plus ou moins officielles, l'occasion de croiser des musiciens tels que Stefano Di Battista, Julien Lourau, Sandra N' Kake...

 

S'en suit un projet itinérant "Ashes to machines" avec Jeff Sharel  qui le conduira à traverser 39 pays de 2006 à 2009. Peu à peu nait en lui le désir de livret un recueil de toutes ces aventures bonnes ou mauvaises qu'il a traversées durant toutes ces années.

 

C'est ainsi que Black Notes voit le jour.

 

Black Notes : Un carnet de notes noirci d'histoires, pour ne rien oublier et repartir plus fort... Il livre ainsi au travers de ses morceaux, un mélange de blues, jazz, funk, soul et house intelligent et novateur qui fait la différence.

 

Black Notes, c'est un album qu'il a façonné seul pendant trois ans et qui vaut vraiment le détour...

 

"J'ai passé rien qu'un an sur le mix, l'architecture des moceaux. C'était un aspect essentiel du travail : je voulais un son analogique pour me démarquer des productions actuelles. Laurent Garnier et Gilles Peterson m'ont félicité!"

 

Oil c'est en effet un style singulier, une manière bien à lui de créer un groove à l'ancienne un grain rétro-futuriste loin des samples habituels, pour sortir des sons captivants et envoutants.

 

Il s'agit là d'une véritable réussite que son expérience et son vécu sculpent un peu plus.

 

Bref Black Notes est certes un premier album, mais à l'écoute, on se dit que cela valait la peine d'attendre...

 


 

Black Notes premier Album Oil, chez Discograph, disponible depuis le 29 mai 2012.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents