Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les Banlieues Bleues : Le Jazz à l'honneur!

Publié par Christophe Gheeraert sur 12 Mars 2014, 11:19am

Catégories : #musique

http://www.banlieuesbleues.org/img/BB_FESTIVAL_edito.jpg

 

Le festival Banlieues Bleues va ouvrir ses portes dès le 14 mars.  On est loin d'un coup d'essai puisqu'il s'agit de la 31ème édition. Et l'on peut dire qu'on est face à une véritable institution qui met le jazz à l'honneur, tant ils sont nombreux ces artistes jazz qui ont silloné les scènes de la Seine Saint Denis depuis 1984. 

 

Cette année, c'est un festival résolument métissé qui s'apprête à voir le jour. En effet, les créateurs veulent rendre hommage à ce qu'on appelle Le Great Black Music (mis à l'honneur également dans une exposition qui se tient actuellement à la Cité de La Musique).  Il faut dire que la musique jazz vient de là, de ce peuple du blues. Et ce n'est pas par hasard si l'ouverture du festival est confiée au pianiste Randy Weston, qui est à bientôt 88 ans est un pionnier du jazz américain. Pour ce premier concert (à Saint-Ouen) il jouera en duo avec le saxophoniste Billy Harper, avec qui il a commis un album intitulé "Roots of the Blues". 

 

http://www.journal-laterrasse.fr/wp-content/uploads/2014/02/Randy-Weston-Billy-Harper-@jules-allen.jpg

Randy Weston et Billy Harper

 

Les puristes du jazz pourront également écouter le quartet  du saxophoniste Archie Schepp (Clichy Sous Bois, le 10 avril), ou encore une des divas actuelles d'un jazz teinté du blues originel, Cassandra Wilson (le 11 avril à Bobigny). 

 

http://93.agendaculturel.fr/static/im/event/2014/03/07/archie-shepp-quartet-0khs.jpg

Archie Shepp

 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ee/Cassandra_Wilson.jpg

Cassandra Wilson

 

Mais cette édition des Banlieues bleues, c'est aussi une invitation au voyage sur plusieurs continents et la World Music n'est pas oubliée. Ainsi des musiciens africains tels que Salif Keita (le 28 mars à Villepinte), le fils de Fela, Seun Kuti (le 15 mars à Aubervilliers) ou la chanteuse Neuza (le 29 mars à Pierrefitte) seront aux côtés d'artistes d'Amérique du Sud, comme les Argentins Melingo et Rudi Flores (le 9 avril à Saint-Denis) ou les brésiliens Sila et Meta Meta qui seront à la Courneuve le 28 mars. 

 

 

La France n'est pas en reste puisque la programmation laisse une belle place à Vincent Peirani, Emile Parisien, André Minvielle, ou encore Thomas de Pourquery. 

 

 

Le festival se veut aussi découvreur de talents et ouvre ses scènes à de jeunes artistes  à l'image de la Norvégienne Maja Ratke ou du groupe français Papanosh. 

 

Véritable laboratoire de tendances, les Banlieues Bleues proposent également des spectacles basés sur d'autres formes d'expression. Ainsi le 23 mars à Nanterre, Le Surnatural Orchestra jouera sur la projection du film d'un des maitres du cinéma d'horreur italien Dario Argento, Profondo Rosso (Les frissons de l'Angoisse) débarassé pour l'occasion de sa bande son et d'une partie de ses dialogues. 

 

Quant au compositeur Rayess Bek, il présentera le 25 mars à Pantin, son spectacle Good bye Schlöndorff, conçu à partir de lettres sonores enregistrées durant la guerre civile au Liban et d'extraits du film Le Faussaire du réalisateur allemand Volker Schlöndorff. 

 

http://banlieuesbleues.org/vignettes_concerts/10913_large.jpg

Tout va bien en Amérique

 

On peut également parler de "Tout va bien en Amérique", véritable oratorio slammé et chanté à la gloire de l'Amérique et de son histoire de Benoit  Delbecq et David Lescot, qui sera présenté le 1er avril à Saint Ouen. 

 

Une nouvelle édition riche et variée qui saura attiré tous les publics. 

 

Il serait difficile de parler de l'ensemble des concerts et spectacles qui sont programmés. Mais comme la musique vaut mieux que tous les discours, Les Banlieues Bleues ont créé un "Soundcloud" reprenant des morceaux des 40 groupes ou artistes qui seront à l'affiche cette année. 

 

Alors un petit clic sur le lien ci-desous et je vous garantis plus d'une heure de pur bonheur. 

 

      https://soundclound.com/banlieues-bleues-1/31-me-festival-banlieues

 

 

 

 Les Banlieues Bleues, du 14 mars au 11 avril 2014, dans toute la Seine Saint-Denis, et aussi à Nanterre (92) et à Gonesse (95)

 

Toutes les informations et la programmation sur le site :  www.banlieuesbleues.org

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents