Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le rôle de ma vie : quand un roman se joue au théâtre!

Publié par Christophe Gheeraert sur 31 Août 2013, 09:45am

Catégories : #Théatre

le-role-de-ma-vie-2.jpg

 

 

Ah la rentrée... Le mois de septembre a une saveur particulière... Les vacances ne sont pas si loin, on a besoin de prendre son temps, de ne pas retomber tout de suite dans la routine et le stress. Alors pour passer un bon moment, se laisser porter encore par la douceur, l'humour, je vous propose de faire un tour dès le 5 septembre par le théâtre Clavel!

 

C'est en effet à cette date que sera créée la première pièce d'Erwan Chuberre Saunier Le rôle de ma vie!

 

Erwan n'est certes pas un illustre inconnu, on lui doit de nombreux romans, biographies sur Mylène Farmer , Britney Spears ou encore Vanessa Paradis et plus récemment Lady Gaga. Difficile de tout citer tant la liste des ouvrages d'Erwan est longue!

 

Mai revenons-en à ce "rôle de ma vie" justement. A l'origine il s'agit d'un roman publié en 2004. A la lecture du sujet, on se dit que cette histoire était faite pour prendre vie sur scène... 9 ans après la parution du livre, c'est  en passe de devenir une réalité!

 

Le pitch donne toute la mesure de la pièce : 

 

Yan et Jeff sont deux comédiens qui attendent la chance de leur vie.
Pour patienter, Yan passe d'un mec à l'autre, fantasme sur sa gloire prochaine, idolâtre Mylène Farmer et arpente sans conviction la scène du Cours Florent ; quant à Jeff, il rêve d'incarner sur grand écran Tarzan, essaie différentes couleurs de cheveux, joue les allumeurs dans le Marais et couche avec Martine, une attachée de presse hystérique, tout en lorgnant sur son carnet d'adresses.

Tout change quand Yan rencontre sa nouvelle voisine dont il tombe fou amoureux. Elle lui annonce le projet d'une adaptation de la pièce d'Antigone et le persuade d'auditionner. D'abord intéressé par le rôle de Hémon, Yan décide qu'il est fait pour incarner la pauvre et fragile Antigone. Et contre toute attente, c'est lui qui décroche le rôle : une carrière glorieuse s'ouvre alors pour lui.
Mais le conte de fées est peut-être trop beau et trop simple pour être vrai...

 

A la lecture de la biographie d'Erwan Chuberre Saunier on peut se dire que tout lui sourit et que le fait de monter cette pièce est une suite logique... Et pourtant il a fallu un évènement dont on se passerait bien pour que le projet prenne vie!

 

"L'histoire a commencé avec un roman en 2004... Ensuite, les années ont passé. J'ai écrit d'autres livres, des romans et des biographies. Malgré de jolis succès et la rencontre de l'Amour, la vie ne m'a pas épargné en m'offrant des soucis de santé. 40 ans. Un cancer. Des interrogations sur mon avenir. Un nouveau combat pour vaincre ce mal. Et la rémission. Un an plus tard, le soleil pouvait à nouveau briller. Mon regard s'est alors penché sur cet ancien roman. Et si je me lançais dans le théâtre!" 

 

Beau défi!

 

Erwan en parle à Martine Superstar, l'une des figures emblématiques des nuits gays, qui est tout de suite enthousiasmée par le projet. Tout s'enchaine alors la rencontre avec Fabrice Perret qui accepte de mettre la pièce en scène. Le spectacle est quelque peu remanié pour que la personnalité  singulière de Martine Superstar trouve toute sa dimension dans l'histoire... Puis il faut trouver des comédiens pour lui donner la réplique... C'est chose faite puisque Cédric Portella, Sabrina Perquis , Mériem Sarolie et Olivier Schmidt (dont nous avons souvent parlé ici et qui fait partie des jeunes artistes que nous soutenons!) rejoignent l'aventure pour s'y plonger dès le départ!

 

 


 

 

 

Frantz Chuberre Saunier complète l'équipe en prenant en charge la partie artistique et les décors de la pièce, ainsi que les lumières!

 

Une première lecture publique est organisée le 11 février 2013 à l'Européen, afin de trouver un producteur! Si de nombreux théâtres se montrent partant pour accueillir la pièce, il n'est pas aisé de trouver une production.

 

Alors pourquoi ne pas aller au bout de la démarche...

 

"C'est à ce moment-là que Frantz et moi, nous avons décidé de monter notre propre struture Erwan & Frantz afin de donner à cette oeuvre toutes ses chances pour voir le jour ! Le début de ce pari fou... Ecrire est une chose. Produire est un vrai métier que j'apprends tous les jours."

 

Avec une communication efficace, des pastilles présentant chacun des personnages mis en situation, une chanson composée pour l'occasion est interprétée par Nicolas Vitiello, que l'on a pu voir cet été dans Bonjour Ivresse de Franck Le Hen, ça ne peut être qu'un plus! 

 

Dans son écriture, Erwan Chuberre Saunier, est passé maître dans le mélange des genres. Il ne serait pas étonnant que cette pièce fasse rire, déroute et emeut le spectacteur...

 

Tous les éléments sont réunis pour que Le rôle de ma vie soit un succès, c'est le moindre mal que l'on souhaite à cette belle équipe... Alors longue vie et belle aventure!!! En tout cas Moi j'y crois!

 

Pour ceux qui souhaitent en connaitre plus sur l'univers d'Erwann Chuberre Saunier, vous pouvez depuis le 15 aout, retrouver "Cancer, ce n'était pourtant pas...", "Dans la peau de Lady Gaga" & "Sur mes lèvres, Mylène Farmer"en format numérique aux Editions NL.

 

Par ailleurs, il prépare son premier seul en scène "Le Baiser de la femme serpent" prévu pour 2014.

 

 


 

 

 

 

Le rôle de ma vie, une pièce d'Erwan Chuberre Saunier, mise en scène par Fabrice Perret, décors et lumières de Frantz Chuberre Saunier, avec Cédric Portella, Sabrina Perquis, Mériem Sarolie, Olivier Schmidt et Martine Superstar, au théâtre Clavel 3 rue Clavel 75019 Paris, du 5 septembre au 28 décembre 2013; les jeudis, vendredis et samedis à 21h30

 

 

www.leroledemavie.com

http://www.billetreduc.com/92991/evt.htm

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents