Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Plaisir de L'Amour : Un plaisir à ne pas bouder

Publié par Aud Rey sur 12 Février 2012, 10:50am

Catégories : #Théatre

56286.jpg

 

Quand Christophe m'a proposé d'aller voir la pièce "Le plaisir de l'Amour", j'ai tout de suite accepté.

 

Pourquoi? Premièrement, par rapport au titre qui appelle implicitement au libertinage. Il ma tout de suite fait penser à un mélange de Marivaux et de Choderlos de Laclos ("Les liaisons dangereuses" étant mon livre de chevet).

 

Cette comédie libertine de Robert Pouderou et mise en scène par Vincent Méssager, raconte l'histoire d'une femme mûre et d'un médein qui se chargent de parfaire l'éducation sentimentale d'une pétillante, pais innoncente servante et d'un jeune homme amoureux transi mais maladroit.

 

Dès l'entrée au Théâtre Laurette, de célèbres citations sur l'amour nous sont rappellées via une bande son , nous mettant ainsi en condition pour la suite.

 

Puis la lumière se tamise, le rideau s'ouvre, et quatre excellents comédiens apparaissent et jouent à merveille.

 

Le texte interprété mêle alors pudeur ironique, coquetterie et galanterie, de manière légère et profonde, drôle et touchante.

 

L'action se situe au XIXème siècle, mais l'amour et la séduction étant des thèmes intemporels, nous pouvons glisser aisément dans la peau de ces personnages et les situations décrites se transposent sans difficulté à notre époque.

 

La scènographie choisie est originale, poétique et sensuelle. Construite sur des jeux d'ombre et de lumière, de voilages et de transparence, elle symbolise alors parfaitement l'univers du libertinage de manière légère et subtile.

 

Cette pièce nous permet également de découvrir la troupe des "Enfants terribles", regroupant des artistes au grand talent qui jouent de manière fine, percutante et rythmée.

 

Enfin, la petite salle Laurette se prête bien à cette pièce et permet de partager intimement ces moments de séduction amoureuse.

 

En résumé, ce spectacle qui m'a été conseillé, je vous propose à mon tour de la découvrir, vous ne serez pas déçus!

 

 

Le plasir de l'Amour une pièce de Robert Pouderou, mise en scène de Vincent Messager, avec Muriel Solatges ou Christelle Furet, Vincent Messager ou Xavier Devichi, Mélissa Gobin-Gallon ou Hélène Ridel des Vallieres, Jaoven Ricoeur ou Olivier Schmidt

 

Le 14 février à 20h30, les 17, 18, 24 et 25 février à 21h30 et les 2, 9, 16, 23 et 30 mars à 21h30 au Théâtre Laurette, 36 rue Bichat 75010 Paris.


A noter que le soir où Audrey a asisté à la pièce, la distribution était la suivante :

 

Sophie : Muriel Solatges-Santini
Victor : Romain Arnaud-kneisky
Rosalie : Mélissa Gobin-Gallon
Gustave : Vincent Messager

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents