Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le nouveau cinéma québécois arrive : Les Amours imaginaires

Publié par Christophe Gheeraert sur 29 Septembre 2010, 21:13pm

Catégories : #cinéma

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/77/73/38/19442461.jpg

 

On résumait souvent le cinéma québécois aux films de Denys Arcand (Le déclin de l'empire américains, Jésus de Montréal) dont "Les invasions barbares avait obtenu un oscar et un césar bien mérités.C'était sans compter sur l'arrivée de jeunes cinéastes talentueux. Xavier Dolan, tout juste vingt et un ans, se présenté déja comme un réalisateur à suivre.

 

 Après un premier film "J'ai tué ma mère" qui avait été encensé par la critique, il nous revient avec "Les amours imagninaires", présenté au dernier festival de Cannes dans la sélection "Un certain regard".

 

Pour l'occasion, Xavier Dolan réinvente le triangle amoureux tant de fois exploité au cinéma.

 

Francis et Marie sont amis depuis longtemps. Marie est empreinte de romantisme et poursuit sa quête de l'amour absolu. Francis est un jeune gay timide et discret qui traîne une certaine fragilité. Un jour, ils font la connaissance de Nicolas, un jeune provincial au physique de statue antique, fraîchement débarqué en ville.

 

C'est tout naturellement que Marie et Francis vont tomber sous le charme de cet éphèbe ambigu qui s'amuse de la rivalité amoureuse qu'il provoque chez les deux amis.

 

Xavier Dolan modernise ici les influences de la nouvelle vague pour réaliser un film oscillant sans cesse entre fantasme et réalité, sublimé par les effets choisis (filtres bleus ou rouges...) mais aussi par la bande originale qui nous transporte réellement.

 

Bref un réalisateur et un film à découvrir.

 

 

Les Amours imaginaires un film de Xavier Dolan avec Monika Chokri, Niels Schneider et Xavier Dolan.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents