Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Donneur de bain au théâtre Marigny

Publié par Christophe Gheeraert sur 15 Mai 2010, 12:42pm

 

http://spectacles.premiere.fr/var/premiere/storage/images/theatre/salle-de-spectacle/spectacle/le-donneur-de-bain/32479329-6-fre-FR/Le-Donneur-De-Bain_theatre_fiche_spectacle_une.jpg

 

De nos jours, on vante les qualités d'écoute des coiffeurs, esthéticiennes... D'ailleurs aux Etats-Unis, les coiffeurs suivent des formations ayant pour but  de trouver les mots à même d'aider les femmes battues qui pourraient passer dans leur salon. 

 

Et si au XIXème siécle s'était les donneurs de bain à qui l'on pouvait se confier?

 

Alors que la fin de saison se fait de plus en plus présente dans de nombreux théâtres, Le Marigny accueille jusqu'au 17 juillet, Le donneur de bain une pièce écrite par Dorine Hollier. L'occasion de retrouver 3 comédiens qui font les beaux jours de nos scènes françaises : Charles Berling, Barbara Schulz et Bruno Wolkowitch.

 

L'action se passe à Paris en 1878. A l'époque, les pauvres font leur toilette à la cuvette, alors que les classes plus aisées s'offrent les services d'un donneur de bain. Dans un appartement luxueux, on retrouve l'un d'entre eux, Charles Berling, qui en plus de ses fonctions, écoute les confidences d'une demi mondaine, Barbara Schulz, et de ses clients.

 

Charles Berling, qui devrait prochainement prendre la direction du futur théâtre de Toulon, dit à propos de son personnage "Il est le receptacle du malheur des gens. D'ailleurs, mon personnage a une réplique édifiante à un Ministre corrompu ; "Monsieur je peux laver votre corps, je ne puis laver votre âme." Il n'en peux plus au fond de se taper les confidences de tous.. Il y a quelque chose

de dégueulasse et en même de formidable à se rouler dans la boue".

 

 

Dans une mise en scène efficace, les comédiens s'en donnent à coeur joie afin de partager les travers de leurs personnages.

 

 

 

 

 

Le donneur de bain- Une pièce de Dorine Hollier mise en scène de Dan Jemmet avec Charles Berling, Barbara Schulz, Bruno Wolkowitch, Alain Pralon, Dimitri Rataud, Marie Dernaneau, Jeoffrey Carey- Au théâtre Marigny-Carré Marigny- 75008 Paris. Du mardi au samedi 21h00, représentation supplémentaire le samedi à 17h00.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents