Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le discours d'un roi : Quand Colin firth devient Roi d'Angleterre.

Publié par Christophe Gheeraert sur 27 Janvier 2011, 11:20am

Catégories : #cinéma

 

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/82/28/51/19634452.jpg

 

Il y a des vies que le destin bouleverse. De ces bouleversements personnels, c'est l'histoire entière qui peut s'en trouver modifier. C'est ce que raconte ce film de Tom Hooper : Le discours d'un Roi.

 

Rien ne prédestinait en effet Albert Frederick Arthur George à devenir Roi d'Angleterre. C'est donc tout naturellement que son frère ainé Edouard prend le trône à la mort de son père George en 1936.

 

Albert s'apprète donc à vivre une vie de second plan qui convient très bien à l'homme discret, atteint de problèmes d'élocution qu'il est.

 

Tout pouvait tout être si simple, et c'est là que le destin s'en mêle et va faire de cet homme ordinaire un personnage historique de premier plan.

 

Edouard VIII tombe amoureux Wallis Simpson, une américaine deux fois divorcée, ce qui n'est vraiment pas de bon ton pour le Roi d'Angleterre. Le choix est simple et pourtant lourd de conséquences. Renoncer à l'amour pour le bien du Royaume ou Renoncer à un Royaume pour l'amour d'une femme?

 

La suite on la connait : Edouard VIII abdique et Albert est contraint de prendre sa place dans un rôle lequel il n'est pas préparé.

 

C'est ce que raconte ce film, le parcours d'un homme qui va devenir Roi bien malgré lui, dans une époque plus que trouble et qui aura la lourde tâche de prononcer le discours annonçant l'entrée de la Grande-Bretagne dans la seconde guerre mondiale.

 

Pour cela, il sera épaulé par sa femme Lady Elisabeth (la fameuse Reine Mère).

 

C'est Colin Firth qui interpète pour l'occasion le rôle de George VI, père de la future Elisabeth II, avec talent et il y a fort à parier que l'Oscar n'est pas loin pour lui.

 

Au delà de la page d'histoire que raconte Le disours d'un Roi, le film met l'accent sur l'amour d'une femme prête à tout pour aider son mari à épouser ce destin qui s'impose à lui.

 

De quoi passer un bon moment au cinéma.

 

 

Le discours d'un Roi de Tom Hooper avec Colin Firth, Helena Boham Carter, Derek Jacobi... Sortie le 2 février 2011.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents