Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


La vie rêvée de Norma : Un rêve à partager

Publié par Christophe Gheeraert sur 14 Novembre 2012, 21:16pm

Catégories : #Théatre

la-vie-revee-de-norma.jpg

 

Le 13 novembre, avait lieu la première de La vie révèe de Norma au théâtre de Ménilmontant.

 

Avec ce nouveau spectacle musical, Olivier Schmidt confirme son talent d'auteur. Après nous avoir plongé dans l'univers des maisons closes, projeté dans le XVIè siècle de Monsieur, Frère du Roi ou encore réinventé le conte des Frères Grimm Blanche Neige, La plume d'Olivier nous conduit cette fois dans une Amérique onirique des années 50-60.

L'Amérique de tous les rêves et de tous les possibles.

 

Cette vie rêvée c'est celle de Norma Baker, chanteuse de cabaret dans une petite ville du Minnesota. Baker, un nom qu'elle partage avec son idole Marylin Monroe. Et les similitudes ne s'arrêtent pas là. Une mère sombrant dans la folie, un père absent, une fragilité mêlée à une incroyable envie de s'en sortir et de devenir quelqu'un.

 

C'est avec cet objectif en tête que Norma prend le train direction New York et son destin, accompagnée par un étrange controleur, qui la guide dans sa vie et pose sur elle un regard attentif, et par l'esprit de Marilyn. 

 

On la suit donc au travers de ses rencontres, de ses amours, de sa carrière... Tout ce dont elle rêvait, Mais quand le rêve devient réalité, n'est-il pas trop lourd à porter? 

 

Sur des dialogues percutants et efficaces, non dénués d'humour, et des numéros musicaux, basés sur des classiques de la chanson américaine, du musical, on se laisse emporter avec délectation dans le destin de Norma et l'on est touché par cet hommage tout en finesse à cette actrice qui reste encore une icône : Marilyn. 

 

Pour ce voyage dans le temps, on peut compter sur le dynamisme de huit comédiens, chanteurs et danseurs qui vivent pleinement leurs rôles.

 

189032_165301460260520_1524265423_n.jpg

 

Charlotte Le Men est une Norma magnifique tout à la fois touchante, drôle et déterminée. Yoann Berger est un crooner plein de charme, Cody, qui n'est pas sans rappeler Sinatra.

 

Charlotte Pes joue une Marylin incroyable, bien loin de l'image de blonde stupide à laquelle on l'associe parfois. Jean Baptiste Alfonsi, qui signe également les chorégraphies, est un personnage énigmatique drôle et inquiétant, tant il semble tout connaitre de Norma.

 

Yoann Roch est très convaincant dans le rôle de Lee Adams, producteur et mari de Norma. Sophie Larivière donne toute sa force pour interpréter Janis, la mère de Norma. Marina Pangos est la bienveillante assistante de Norma et assure la direction vocale. Enfin Maxime Behague en jeune et dernier amant de Norma, se livre à un jeu tout en fraicheur.

 

Tous les ingrédients sont réunis pour que cette vie rêvée de Norma soit un succès. Ce serait donc dommage de passer à côté de ce rêve. 

 

C'est pourquoi je vous invite à vous rendre au Théâtre de Ménilmontant pour partager cette aventure avec l'équipe de La vie rêvée de Norma.

 

 

 

La vie rêvée de Norma, un spectacle écrit et mis en scène par Olivier Schmidt, chorégraphie Jean Baptiste Alfonsi, Direction vocale Marina Pangos, avec Charlotte Le Men, Charlotte Pes, Yoann Berger, Yoann Roch, Jean-Baptiste Alfonsi, Marina Pangos,Maxime Behague et Sophie Larivière.

 

Tous les mardis soir à 21 heures, au théâtre de Ménilmontant 15 rue du Retrait 75020 Paris, jusqu'au 5 février 2013.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents