Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


La vie rêvée de Norma : pour que le rêve devienne réalité!

Publié par Christophe Gheeraert sur 4 Août 2012, 15:53pm

Catégories : #Théatre

VISUEL1.jpg

 

Moi J'y Crois! a pour vocation de vous faire partager ses coups de coeur d'un point de vue culturel. Si l'on évoque la plupart du temps des projets aboutis, déjà à l'affiche ou sur le point de l'être, contribuer à notre humble niveau a des aventures humaines en construction est tout aussi plaisant si ce n'est plus.

 

Alors à la lecture d'un communiqué de lancement envoyé par les productions On nous a pas appelés,on peut le dire : On y croit!

 

Le 5 aout 1962, à 4h25, le sergent Jack Clemmons de la police de Los Angeles, reçoit un appel du Docteur Ralph Greenson, lui annonçant la mort de Marilyn Monroe.

 

Suicide propable dû à une overdose de barbituriques et d'alcool, homicide lié à l'intimité de la star avec les Kennedy ou a ses fréquentations avec le mileu mafieux? Les circonstances de sa mort restent encore entourées de nombreuses zones d'ombre.

 

50 ans après son décès Norma Jean Baker alias Marilyn Monroe reste une référence du cinéma hollywoodien.

 

Elle fut adulée, désirée, jalousée. Mais combien d'hommes l'ont réellement aimée?

 

Certains voyaient en elle une grande comédienne, d'autres la cnsidèreront toujous comme une idiote peroxydée qui ne ne doit sa notoriété qu'à sa plastique et à son sex appeal.

 

Une chose est sûre, elle ne laisse pas indifférent. Au delà de sa carrière impressionnante, on se rend compte que sa vie entère est romanesque. D'une enfance perturbée par la folie de sa mère, par l'absence d'un père. Il lui a suffi d'une photo pour se persuader qu'elle pouvait être la fille de Clark Gable.

 

De ses rôles légers à ce mal être qui la rongeait, Marilyn Monroe n'est pas seulement une actrice qui a marqué le XXème siècle, c'est une héroine moderne.

 

De là à ce qu'elle devienne le sujet d'un spectacle musical, il n'y avait qu'un pas qu'Olivier Schmidt franchit pour ce nouveau projet : La vie rêvée de Norma.

 

Fort d'une expérience qu'il forge petit à petit grâce à des spectacles qui connaissent le succès Maisons closes, Monsieur! le musical chic et plus récemment L'autre Blanche Neige, ce jeune auteur et metteur en scène prête sa plume efficace et talentueuse au service de cette légende du 7ème art.

 

Toute l'inventivité de ce spectacle réside dans le fait qu'il ne s'agit pas là du récit linéaire de la vie Marilyn Monroe. Non, on assiste en fait auxdestins croisés de la star et de Norma, une jeune amériacaire originaire du Minnesota, dans une Amérique en crise. Une jeune femme qui vit à travers de son idole Marilyn.

 

Le destin de Norma se construit peu à peu dans les pas de Marilyn. Hantée par le fantôme de la comédienne, la vie de cette jeune femme bascule dans la folie. Ce musical moderne oscille entre comédie sentimentale et drame humain.

 

Pendant 1h45 au rythme du jazz et du musical-hall, ce spectacle musical relate une aventure humaine hors du commun et rend un vibrant hommage à l'actrice américaine la plus célèbre de tous les temps!

 

De ce projet Olivier Schmidt dit : "Nous ne voulions pas rendre hommage à Marilyn à travers un simple biopic; nous voulions créer une histoire originale où son image habiterait chaque tableau. Montrer à quel point celle qu'on l'on surnomma "La souris" influença tant de femmes par sa folie, sa force de caractère. Même si son fantôme est bel et bien présent, c'est le destin d'une jeune inconnue lui portant un amour destructeur que le public découvrira au fil d'une longue ballade théâtrale et musicale. Du Minnesota à New York, en passant par la chaleur de la Floride, un drame humain, teinté de romantisme et de folie entrainera le spectacteur sur des rythmes jazzy. Un musical pour mieux fêter la liberté de ces femmes libres et entières!"

 

L'écriture fine et précise d'Olivier Schmidt n'est plus à prouver et il est évident qu'elle sera un atout supplémentaire au service de cette histoire qu'il nous racontera.

 

L'autre atout? C'est simple, il a la faculté de savoir s'entourer! Pour cette nouvelle aventure il signera l'écriture et la mise en scène, secondée pour cette dernière par Diane Duquesne, dont a pu admiré le talent et le charisme récemment dans Monsieur! le muscal chic et L'autre Blanche Neige.

 

Les chorégraphies sont confiées à Jean-Baptiste Alfonsi et la direction vocale et les arrangements à Marina Pangos.

 

Sur scène on pourra découvrir Charlotte Le Men, Yoann Berger, Charlotte Pes, Elodie Grimal, Maxime Behague et Yoann Roch.

 

Il s'agit là du projet le plus ambitieux de "On nous a pas rappelés", la société de production créée par Olvier Schmidt himself.

 

Mais pour que cette Vie rêvée de Norma devienne une réalité cette équipe jeune, dynamique et enthousiaste a besoin de vous!

 

C'est tout naturellement que Moi J'y Crois se fait le relai de ce projet, parce que, tout simplement On y croit!

 

Vous pouvez soutenir ce spectacle! Pour cela il suffit d'une petite participation sur le site Ulule, avec à la clé des cadeaux en fonction de la somme investie.

 

Il suffit donc d'un simple clic sur le lien :

http://fr.ulule.com/la-vie-revee-de-norma/

 

Vous pourrez également suivre l'avancée de cette aventure humaine sur la page Facebook de La vie rêvée de Norma.

 

http://www.facebook.com/#!/LaVieReveeDeNormaLeMusical

 

La création artistique n'est rien sans vous! De plus il est évident que ce projet a tout pour devenir un beau spectacle, ce serait dommage de s'en priver!

 

Bien évidemment Moi J'y crois! suivra ce spectacle jusqu'à sa création!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents