Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


La tête en friche de Jean Becker

Publié par Christophe Gheeraert sur 5 Juin 2010, 09:20am

19445636_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100510_012459.jpg

 

 

On a parfois besoin d'une pause de douceur dans le monde de folie dans lequel nous vivons. C'est ce que nous propose, comme à chaque fois, Jean Becker avec son nouveau film "La tête en friche".

 

Adapté du roman de Marie-Sabine Roger, Jean Becker a fait appel à Jean-Loup Dabadie qui co-signe le scénario et écrit les dialogues.

 

L'histoire du film tient en une rencontre qui bouleverse toute une vie. En l'occurence celle de Germain, un homme de 45 ans, un peu simplet, qui partage son temps entre le café chez Francine, où il retrouve ses copains, son potager et sa caravane installés dans le jardin de sa mère qui ne l'a jamais aimé et le parc où il compte les pigeons. C'est dans ce jardin qu'un jour il fait la connaissance de Margueritte, une petite dame de 95 ans, toute frêle, qui adore lire à voix haute. à partir de ce moment, ils vont donc se retrouver pour des séances de lecture. Et Germain va découvrir l'amour des livres. Lui, dont la tête était restée en friche à cause d'un instituteur qui l'avait pris en grippe, va se forger une culture grâce aux mots lus par Margueritte et qu'il retient aisément.

 

Si le film laisse la part belle à cette relation entre Germain et Margueritte, interprétés par le duo Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus, Jean Becker développe également toute une galerie de personnages incroyables. Il est à noter entre autre la présence de Maurane qui joue avec beaucoup de réalisme Francine la patronne du bar. Claire Maurier dans le rôle de cette mère peu aimante qui semble perdre la tête et Anne Le Guernec qui joue le même rôle mais da sa jeunesse.

 

Bien sûr tout ceci n'est fait que de bons sentiments que certains trouveront un peu guimauve, mais parfois, ça fait du bien aussi.

 

La tête en friche de Jean Becker avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane, Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin, François-Xavier Demaison, Claire Maurier, Anne Le Guernec, Sophie Guillemin, Mélanie Bernier.

 

 

 

 

 

 

...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents