Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


La Mode pendant la guerre a son expo au CHRD de Lyon

Publié par Christophe Gheeraert sur 27 Février 2014, 11:07am

Catégories : #Exposition

http://www.chrd.lyon.fr/static/chrd/contenu/menu%20haut/expositions/expositions%20temporaires/MODE/.resize/165_165_POUR-VOUS-MESDAMES.jpg

 

CHRD... C'est toujours compliqué de savoir ce qui se cache derrière un sigle ou une abbréviation. Ici, il s'agit du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation qui se trouve à Lyon. 

 

Ce centre qui comprend une exposition permanente regroupant des objets, photos et documents couvrant l'ensemble des cinq années de la seconde guerre à Lyon, se situe dans un bâtiment pour le moins emblématique de cette période, puisqu'il s'agit de l'ancienne Ecole du Service de Santé Militaire qui abrita dès avril 1943, la Guestapo dirigée par Klaus Barbie. 

 

Un film présentant les minutes du procès Barbie y est d'ailleurs diffusé quotidiennement.  Le CHRD dispose également d'un centre de documentation qui se veut un partenaire privilégié pour toute recherche concernant la seconde guerre mondial, tant au niveau local que national. 

 

Au delà de l'exposition permanente, le CHRD propose régulièrement des évènements temporaires permettant de mettre l'accent sur des aspects de la vie durant les annéres de guerre. 

 

Jusqu'au 13 avril 2014, une exposition intitulée "Pour Vous Mesdames! La mode en temps de guerre" est proposée. 

 

Regroupant des vêtements, accessoires, magazines, photos... Cette exposition permet de découvrir avec quelle tenacité les femmes ont tout mis en oeuvre pour maintenir un semblant d'élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne. 

 

On pourrait penser que le sujet est anecdotique par rapport à l'horreur de la période et des évènements qui se sont déroulés. Il n'en est rien. Le vétement et la mode sont de véritables enjeux économiques et culturels pendant la guerre. De plus ce thème est assez révélateur des mises en place dans un pays occupé et dans une période trouble. 

 

On découvre ainsi que la plus grande majorité des femmes, confrontée directement aux restrictions, va mettre en place un véritable système D, qui va de la récupération à la transformation, pour conserver allure et dignité. Une minorité d'entre elles ont toujours accès aux maisons de haute couture, dont le savoir-faire est particulièrement jalousé par les Allemands. 

 

La presse féminine de l'époque se fait l'écho des tendances des maisons de couture, ce qui permet aux femmes d'être informées des collections et ainsi de trouver de quelle manière de s'en inspirer, afin de les réinventer en fonction de ce qu'elles ont sous la main. 

 

Mode.jpg

 

Pour compléter, le dispositif de cette exposition, Le CHRD propose  une application disponible sur smartphone, mais que vous retrouvez également sur le net, permettant, de façon interactive de découvrir la mode de l'époque, en fonction de différentes situations, âge, niveau social, saison et activités, la tenue la plus adaptée vous sera présentée... 

 

Autre initiative à la fois très intéressante et touchante, celle de créer via Facebook, le journal d'une jeune fille, Marguerite, qui fête ses 20 ans en 1942, et qui raconte son quotidien durant la guerre. Les jeunes pourront ainsi mieux comprendre la période, grâce à la personnification et une histoire qui vient à leur rencontre, au travers d'un support qu'ils connaissent bien. 

 

Une visite guidée de l'exposition à l'attention des enfants à partir de 8 ans, sera organisée le 5 mars. 

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. 

 

Il faut souligner le travail de mise en avant de l'histoire que font les lieux de mémoire tels que le CHDR ou encore le Mémorial de Caen, à une époque où les témoins directs sont de moins en moins présents, où certains cherchent toujours à remettre en cause les évènements, et parce qu'il est nécessaire de transmettre aux nouvelles générations... 

 

 

http://www.chrd.lyon.fr/static/chrd/contenu/menu%20haut/expositions/expositions%20temporaires/MODE/.resize/250_166_pourvousmesdames1%40laurentvella.jpg

 

Pour vous Mesdames! Une exposition jusqu'au 13 avril 2014, au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Espace Berthelot 14 avenue Berthelot 69007 Lyon, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. 

 

Pour le journal de Marguerite sur Facebook : www.facebook.com/JournaldeMarguerite

Pour l'application smartphone : www.chrd.lyon.fr/lamode

 

http://www.chrd.lyon.fr/chrd/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents