Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


La Jeanne : Un album pour illuminer la rentrée

Publié par Christophe Gheeraert sur 3 Septembre 2013, 09:14am

Catégories : #musique

La-Jeanne.jpg

 

Le début du mois de septembre est toujours une période charnière... Pas d'autre choix que de reprendre le train train quotidien, mais avec la tête encore remplie des ambiances lascives des vacances...

 

Alors les albums qui sortent à cette période, ont une importance toute particulière...

 

La Jeanne, est un album qui est disponible depuis le 26 aout et qui est juste ce qu'il nous faut pour bien négocier cette rentrée. Des textes qui nous parlent sur des rythmes qui ne sont pas sans rappeler les mélodies argentines...

 

Mais La jeanne ce n'est pas qu'un album, c'est une aventure humaine, un concept...

 

Tout commence lors du festival off d'Avignon en 2007... Jane Bréduillard joue son spectacle "De vos à moi" qui rend hommage à Raymond Devos, en mêlant habilement, jeu, chant et danse. Jane répète également à cette période "Valse n°6" une pièce de Nelson Rodriguez où elle combine ses talents de comédienne et de musicienne, en interprétent sur scène la valse n°6 de Chopin. Le metteur en scène, Alain Igonet, a besoin d'une bande de son et fait appel à Roberto Baccherini. Ce dernier, fasciné par le timbre de voix particulier de Jane, lui propose de faire des essais en studio....

 

La-Jeanne-2.jpg

Jeanne Bréduillard et Roberto Baccherini

 

Le projet La Jeanne est lancé. La première étape est de trouver des textes qui collent à la peau de Jane Bréduillard, des mots qu'elle lancent comme un appel. Pour cela ils choissent deux jeunes auteurs Nathalie Kauffman et Emile Mouret. Une fois les textes trouvés, les structures des chansons mises au point... La deuxième étape est de trouver les musiciens qui donneront leurs couleurs à ces mélodies composées par Roberto Baccherini.

 

C'est donc Alain Musichini à l'acordéon (Il a travaillé avec Serge Reggiani, Gérard Lenorman, Daniel Guichard) Freddy Simbolotti à la basse (I am, Raoul Petit...) et Stéphane Sokcik à la batterie (Gérard Yung, Lubéron Jazz quartet...) qui accompagne le projet, apportant cet univers musical si particulier. Il suffit alors d'ajouter des guitares latines, des cuivres, des cordes, le tout mixé par Frank Redlich (Louis Chedid, Enzo Enzo...)  et le tour est joué!

 

Pour roder le tout, plus de 100 concerts sont organisés depuis 2010. Les musiciens surnomment Jane Bréduillard "La Jeanne". Et ce surnom devient alors son nom de scène.

 

La jeanne est maintenant un album composé de 11 titres, subtil cocktail de mélodies latines, teintées de rythmiques italiennes et d'Europe de l'est, porté par la voix envoutante de Jane, qui n'est pas sans rappeler celles de Luz Casal ou de Dani Klein (la chanteuse de Vaya Con Dios).

 

Véritable interpréte, elle fait vivre ces chansons qui parlent de sa soif d'indépendance, du temps qui passe, des joies de l'enfance qu'elle n'oublie pas, de la douceur des amours, bref de la vie... Elle se sert de ce qu'elle est pour donner une force à ces mots...

 

"Sur scène, j'ai l'impression de me retrouver en famille. Lorsque je chante en studio ou sur scène, je tente de m'approcher, de toucher ce que je suis vraiment. En sortant de l'enfance, on s'éloigne tellement de soi. Je pense que les gens attendent ce genre de vérité. Et lorsqu'on y arrive, ils vous le rendent puissance 10. C'est cette énergie là que j'aime et que je recherche".

 

Cela donne des petits bijoux comme "Pour que la vie soit belle" qui parle de ces petits plaisirs nécessaires pour ensoleiller la vie... "Ma passagère", ou encore "Je n'appartiens qu'à moi" dans laquelle La Jeanne évoque cette indépendance qui la caractérise!

 

Petite mention spéciale pour les titres "I don't know why" et "Ma vie avance".

 

Ces chansons, elle les défendra sur scène dans une version "trio" accompagnée par Pablo Penamaria à la guitare, aux percussions, à la clarinette et Guylaine Léori à l'acordéon.

 

La-jeanne-3.jpg

La Jeanne sur scène

 

 

La Jeanne c'est une des belles surprises de cette rentrée que je vous invite à découvrir!

 

 

 

 La Jeanne, album disponible depuis le 26 aout 2013. 

 

En concert : Le 7 septembre à 15h30 en show case à Avignon au Cultura Sorgues et à 20h30 au Théâtre des Carmes, le 27 septembre à 20 heures au Théâtre Alexandre Dumas de Saint Germain en Laye dans le cadre du festival l'Estival, le 19 novembre à 19 heures au Théâtre de La Reine Blanche à Paris, dans le cadre du festival Fédéchansons)

 

www.la-jeanne.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents