Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


L'oeil sur... Olivier Schmidt : un jeune créateur à découvrir!

Publié par Christophe Gheeraert sur 5 Octobre 2011, 13:12pm

Catégories : #Théatre

Depuis quelques jours, sur Facebook, on peut trouver une page annonçant la création d'un nouveau musical "Monsieur! le musical chic".

 

270px-Philippe1erOrleans_E.jpg

Le thème rien de moins que Monsieur, le frère de Louis XIV. Personnage atypique, élevé comme une fille par sa mère Anne d'Autriche,  afin de ne pas nuire à son illustre frère, il vécut toute sa vie dans l'ombre de ce Roi Soleil. Il pourrait n'être qu'une caricature, un homme qui passa sa vie entière à chercher la compagnie de bellâtres. On doit lui reconnaitre aussi cette complicité qui le liait à sa seconde épouse La Palatine, son amour pour les chateaux et le théâtre. Protecteur de l'Illustre Théâtre, c'est grâce à lui que Molière put jouer devant le Roi.

 

Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et pour chercher des informations sur ce nouveau musical. C'est pourquoi je suis allé à la source. Rencontre avec Olivier Schmidt qui est à l'origine de ce projet... Après avoir monté Maisons Closes au Théâtre des Artisans, puis au Théâtre du Bout, il revient avec ce nouveau musical annoncé...

 olivier-1-.JPG

 

Tu fais partie des nouveaux venus dans le monde du théâtre musical, peux-tu nous dire en quelques mots qui est Olivier Schmidt?

En fait je dirais que je suis caméléon. Je n’appartiens pas à une famille vraiment définie. J’ai commencé mon parcours très jeune par la danse, puis sont venus rapidement le théâtre et le chant. Je m’amuse tout autant dans ces trois disciplines. Après il est vrai que je nourris véritablement un attrait pour le milieu du théâtre musical depuis plusieurs années.

Alors disons qu’Olivier est un trublion qui essaye de toucher à tout sans rien s’interdire.

 

Après avoir exploré l'univers des Maisons Closes, tu reviens avec un nouveau musical dont le thème est Monsieur, le frère de Louis XIV, en quoi ce personnage est un bon point de départ pour un musical?

Quand je me suis plongé dans la vie de Monsieur, j’ai eu un véritable coup de foudre pour ce personnage, artistique et humain. Ce qui est assez incroyable, c’est que l’on découvre un homme en avance sur son temps, provocateur, capable des pires trahisons pour garder le sommet de l’affiche, avant gardiste.  C’est un personnage passionné donc passionnant.  C’est un énorme défi…donc je l’espère un bon sujet à défendre.

Quel regard portes-tu sur le frère pour le moins atypique d'un des plus grands Rois de France?

Un regard admiratif !

Au fil de l’écriture, je me suis clairement rendu compte que ce musical devait trouver un écho actuel, et qu’il ne suffirait pas de servir un biopic fidèle. J’ai eu envie de lui rendre hommage par une fable rock, déjantée et bariolée, un peu à son image. Mais il y’avait également l’envie de le défendre et de le rendre le plus attachant possible. Malgré ses crimes, ses erreurs, j’ai voulu immédiatement que le spectateur prenne son parti. Dans mon sens, Monsieur n’est pas mauvais : il est obligé de le devenir pour s’imposer. Il faut se rappeler que ce personnage a été tenu à l’écart de la cour, élevè en fille pour ne pas faire d’ombre à son frère. Mon Monsieur sera autant attachant que détestable, aussi fou que cruel, aussi humain que monstrueux. J’aime les personnages ambivalents et doubles.

A l’inverse, j’ai voulu donner une image à contrecourant de Louis XIV, loin de celle arrêtée dans l’inconscient collectif. Notre Louis à nous sera un roi d’opérette, pas très malin donc très drôle, petit nerveux…mais très lié à son frère : Samuel Beydon (L’Empiafée) qui joue le rôle va proposer quelque chose de diffèrent ! Tout comme Mazarin, interprété par Eddy De Pretto, qui va nous composer un prêtre gothique digne des plus grands méchants de Disney.

Ce personnage a permis au bondissant Christophe Mae de se faire un nom. Dans ton spectacle c'est Sébastien Ventura qui sera Monsieur. Pourquoi ce choix? Quelle dimension va-t-il donner à Philippe de France?

Lorsque j’ai commencé à écrire Monsieur, j’avais des envies de distribution pour certains rôles plus secondaires, mais je ne voyais personne  qui pourrait refléter mon attente artistique quant à ce personnage. C’était en pleine période des auditions pour la seconde version de Maison Close. Et il y’a eu comme un petit miracle : Sébastien est venu auditionner. Ça a été un véritable déclic : physiquement il est le rôle, mais Sébastien au-delà de ça, a une sensibilité, une présence et une façon d’interagir sur scène qui m’ont tout de suite transporté. Je voulais que ça soit lui, car je savais qu’il donnerait tout ce que je pouvais attendre. Un coup de foudre…artistique…puis humain. A tel point que je me suis obligé à ne pas le prendre dans Maison Close pour le garder au chaud (^^). Mais je n’étais sûr de rien, je ne lui en ai pas parlé tout de suite. J’ai mis plusieurs mois à écrire le rôle pour lui, sans être sûr qu’il accepte ! Mais il est assez fou pour me suivre…et je ne saurais jamais assez le remercier.

Tu parlais aussi de Christophe Mae…mais Monsieur sera à mille lieux du Roi Soleil et de la composition offerte par Mae. Sébastien sera beaucoup plus sincère même si nous nous amuserons beaucoup sur certains traits de la personnalité ambiguë de Monsieur. Et je lui fais totalement confiance pour amener son univers dans le mien.  On sera beaucoup plus…rock !

Dans cette troupe, on retrouve  entre autres Xavier Ferreira et Diane Duquesne déjà présents dans Maisons Closes, que vont-ils apporter à ce nouveau projet?

Je suis fidèle à la vie comme à la scène. En écrivant le rôle de Palatine, j’ai immédiatement imaginé Diane dans la peau de la sulfureuse princesse. Diane a une intelligence aigüe de la scène : elle sait parfaitement calibrer ses émotions avec ses propositions pour être le plus juste possible. Et puis chez Diane, il y’a une nature comique évidente qui ne pourra qu’apporter davantage au rôle.

J’avais envie de retravailler avec Xavier mais de l’emmener ailleurs,  de lui donner à composer…de le mettre en danger. D’où le rôle de Léonard, l’amant torturé de Philippe. J’ai envie de pousser Xavier sur des terrains qu’il ne connaît pas encore et de l’emmener dans davantage de sensibilité.

Sans oublier tous les autres comédiens et l’équipe folle qui m’entoure : j’ai fait des rencontres déterminantes cette année mais j’ai surtout rencontré de belles personnes, je pense à Juliette Antonas et Francois Latapye, qui sont de beaux artistes et qui ont une force scénique incroyable. Virginie Champagne qui m’inspire beaucoup.Laura Galidie et Noellie Brun qui vont s’essayer au musical pour la première fois…tous les autres qui apporteront toute leur folie au projet.

Tu signes à la fois le livret, les paroles et la mise en scène et tu seras sur scène, y-a-t-il quelque chose qui puisse t'arrêter?

Rien ! Jamais ! Je n’ai pas envie de regretter en m’interdisant des choses. Avec Maison Close, j’ai beaucoup appris sur moi-même, appris de mes erreurs, mes réussites, mes doutes.

J’ai la chance de m’amuser , et surtout la chance d’être soutenu dans ce que je fais. Je pense à des gens comme toi ou comme Michèle Dufour qui nous donne de l’amour et du soutien,  aux proches …et surtout à mes équipes qui croient en mes projets…tout ca me fait évoluer et me donne envie de gravir pleins d’autres montagnes…

Seule ma banquière finira pas m’arrêter !

Le sous-titre de ce Monsieur est "Le musical chic" en quoi ce musical sera chic? A quoi ressemblera l'ambiance de ce musical?

Chic…parce que forcément dans le raffinement de la noblesse de Monsieur. 

Le spectateur sera emmené dans un univers déroutant. Pas de robes à paniers ou de perruques grand siècle, mais un univers rock, irrévérencieux, très coloré et parfois très cru.

Un univers où l’on rit autant qu’on pleure.

 

Connais-tu déjà les dates et l'endroit où le spectacle sera créé?

Allez SCOOP : Le musical sera créé le 15 Janvier pour une première série de dates dans le très joli théâtre Gildas, rue de Tolbiac. Un petit écrin qui convient parfaitement à Monsieur.

Enfin pour finir, que dirais-tu pour donner l'envie au plus grand nombre de venir applaudir Ce "Monsieur"?

J’ai envie déjà de convaincre les gens qui n’aiment pas le musical en leur promettant de l’atypique…

Mais surtout convaincre le plus grand nombre en les invitant dans un univers sans interdits, bourrés de références dans lesquelles ils pourront se retrouver…

Et puis Monsieur sera une fête…alors quoi de mieux pour se détendre…

 

 

Monsieur ! le musical chic est un spectacle que nous avons envie de vous faire découvrir. Par conséquent, Cet entretien ne sera sans doute pas le seul article consacré à ce musical, qu'on se le dise!!!

 

Monsieur ! Le musical chic : livret et mise en scène Olivier Schmidt, chorégraphie Virgine Champagne et François Latapye.

 

Avec : Sébastien Ventura (Monsieur), Xavier Ferreira (Léonard), Samuel Beydon (Louis), Diane Duquesne (Palatine), Juliette Antonas(Henriette), Francois Latapye (Simon), Eddy De Pretto (Mazarin), et Laura Galidie, Noellie Brun, Virginie Champagne et Olivier Schmidt

 

Première Dimanche 15 Janvier 2012 à 20h, les 16,17,18,23, 24 et 25 Janvier à 20H30 et le dimanche 22 janvier à 15H30
Au Théâtre Stéphane Gildas, 16 rue de Tolbiac 75013 Paris.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents