Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


L'énigme du suaire de Ian Wilson

Publié par Christophe Gheeraert sur 10 Avril 2010, 11:07am

morphing

 

 

Ces jours-ci sort le livre de Ian Wilson L'énigme du Suaire chez Albin Michel, l'occasion d'en parler, alors qu'à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 23 mai ce linceul est présenté au public.

 

Supercherie ou vérité historique?

 

Le suaire de Turin est un drap en lin ancien sur lequel apparait l'image, tel un négatif, d'un homme portant les traces de tortures physiques correspondant à une flagellation et à une crucifixion. C'est au milieu du XIVème siècle qu'il fait son apparition. En effet Geoffroy de Charny l'expose à la foule à Lirey près de Troyes. Depuis des siècles il est conservé à la chapelle royale de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Turin.

 

Pour de nombreux croyants, ce linceul est celui ayant recouvert le Christ lors de la mise au tombeau de ce dernier. Pour beaucoup, il s'agit d'une contrefaçon médiévale réalisée à des fins de dévotion ou de tromperie.

L'église d'ailleurs a toujours précisé que ce suaire ne constituait pas une preuve de l'existence de Dieu.

 

Les études effectuées sur le linceul démontrent qu'il n'y a aucune trace tde pigments et donc de peinture mais révèle la présence de sang.

 

En 1988, une expérience de datation au carbone 14, laisse supposer que le linceul trouve son origine au milieu du moyen âge. Certains remettront en cause l'échantillon utilisé et réclament d'ailleurs aujourd'hui une nouvelle étude, ce que refuse l'Eglise pour l'instant.

 

Ian Wilson, considéré comme l'un des spécialistes du suaire de Turin, consacre donc  un second ouvrage au sujet, offrant une véritable synthèse complète et actualisée des recherches en cours. Que penser devant un objet défiant la science? Une question bien légitime face à ce qui reste l'une des plus grandes énigmes de l'histoire. Plus fort que le Da Vinci Code de Dan Brown.

 

 

L'énigme du Suaire de Ian Wilson chez Albin MIchel. 

 

 

 

 

Commenter cet article

agadesse 04/05/2010 22:40


si vous cherchez le pont a trois arche donnant le pouvoir du sceau disparu si quelqu'un comprends


agadesse 04/05/2010 22:34


faute de frappe j'ai dit personne n'est parfait


agadesse 04/05/2010 22:17


reponse,bonsoir,le nouveau messie ne serait pas qui il est de toute facon vous ne croyais que ce que vous voyez comme saint-thomas mais quand je vous es dit que les traits de mon visage sont
identiques au livre .la confiance se fait sur le non doute pour entrevoir de discuter.cordialement agadesse


agadesse 30/04/2010 21:01


bonjour,j'ai vu votre livre les traits sont identiques a mon visage chevelure pommette ride du front pommette gauche nez fendu sauf pour la barbe que je n'ai jamais laissez poussé je vais voir . je
ne plaisante pas que ce que vous décrivez est mon visage


Christophe Gheeraert 01/05/2010 07:02



Alors vous êtes peut être le nouveau messie... Merci pour ce commentaire et votre visite sur le blog.


A très bientôt j'espère!


Christophe



Did 22/04/2010 16:49


Francis Lalane enlève ton suaire, on t'as reconnu !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents