Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


L'ami retrouvé de Fred Ulhman

Publié par Christophe Gheeraert sur 1 Mai 2010, 13:17pm

http://www.krinein.com/img_oc/big/737.jpg

 

Stuttgart, 1932. Hans a 16 ans et comme tous les garçons de son âge il va au lycée le plus réputé de la ville. Il n'a pas d'amis , sans doute a-t-il une conception de l'amitié un peu trop idéalisée pour ses camarades de classe.

Un jour, Conrad intègre sa classe. Issu d'une famille de la haute noblesse allemande, son nom évoque à Hans tous les récits qu'il a entendu sur l'histoire de l'Allemagne.

Alors Hans, fils d'un petit médecin juif, n'aura de cesse de conquérir l'amitié de Conrad. Ces deux-là deviendront bientôt inséparables, ne se souciant pas du vent nazi qui commence à souffler et qui finira par mettre à mal leur amitié...

Plus de 30 ans plus tard Hans retrouvera Conrad de la manière la plus inattendue qui soit...

 

L'ami retrouvé n'est pas vraiment un roman, ni une nouvelle. Il s'articule comme le récit beau et émouvant de l'amité de deux adolescents telle qu'ils l'ont vécue, avant que l'histoire ne les rattrappe.

 

Fred Ulhman, peintre et romancier anglais d'origine allemande, est né à Suttgart en 1901. Il a très tôt quitté l'Allemagne pour fuir le régime nazi. Après un passage par la France et par l'Espagne, il rejoint l'Angleterre en 1938. Il crée un centre d'accueil pour artistes réfugiés où se retrouvent ceux qui ont fui le régime nazi et la guerre d'Espagne. En 1940 il est fait prisonnier sur l'ile de Man, car ses origines allemandes le rendent suspect.

 

L'ami retrouvé est un récit dans lequel il intègre une part autobiagraphique. Il existe de grandes similitudes entre le personnage de Hans et Fred Uhlman. Le livre sort en 1971, en langue anglaise, car Ulhman refuse désormais la langue d'un pays qui l'a rejeté. Il connait un succès d'édition rapide et sera même adapté au cinéma.

 

Fred Ulhman est décédé en 1985 à Londres. Reste de lui ce livre touchant que j'ai découvert par hasard.

 

L'ami retrouvé de Fred Ulhman aux éditions Folio

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents