Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


JaSz dans le Métro...

Publié par Christophe Gheeraert sur 3 Avril 2014, 13:09pm

Catégories : #musique

http://jaszmusic.files.wordpress.com/2012/10/jasz_cover_ok.jpg?w=243&h=217

 

 

Les habitués du métro parisien  le savent, les transports en commun permettent des rencontres plus que hasardeuses avec la musique... Qui n'a pas croisé un jour sur sa ligne un roumain avec un violon ou un accordéon, qui semble avoir traversé plus de cent guerres,  reprenant dans une version, souvent approximative, des standards de la chanson... Enfin, si toutefois vous arrivez à reconnaitre la mélodie... 

 

Ce n'est pas une expérience enrichissante, mais elle vaut la peine d'être vécue au moins une fois. 

 

Heureusement, la RATP organise depuis plusieurs années des auditions afin de permettre à des artistes, oserais-je dire de vrais artistes, de chanter ou de jouer dans les couloirs du métro et cela de façon tout à fait officielle. De quoi vous réconcilier avec la musique, si vous vous étiez arrêtés au chanteur roumain de la rame... 

 

JaSz fait partie de ces chanteurs officiels du métro. Peut-être avez vous déjà croisée cette jeune femme, chantant des morceaux de Nina Simone ou Amy Winehouse en s'accompagnant de sa guitare. 

 

http://jaszmusic.files.wordpress.com/2012/10/jasz-4-web.jpg?w=370&h=

 

Originaire de Madagascar, elle est arrivée à Paris à l'âge de18 ans. L'accréditation de la RATP, elle l'a obtenue en mars 2012, sans y croire vraiment. Et pourtant, elle a tout pour attirer l'attention, une voix de velour doublé de soie, un phrasé qui n'est pas sans rappeler des chanteuses comme Ayo ou Melody Gardot.

 

Son répertoire elle l'écrit et le teste dans les bars et les couloirs du métro, là où parfois, les usagers s'arrêtent pour couper cours au rythme infernal du train-train quotidien, charmés par la voix de JaSz.

 

On le dit souvent il est bien difficile pour de jeunes artistes de se faire, un nom. Cependant, parfois l'évidence est telle que les choses semblent être écrite. Ainsi JaSz est remarquée lors d'une de ses prestations souterraines par un label, Junzi, qui va lui proposer de sortir un EP. 

 

Et cet EP est d'une originalité sans pareille! D'abord, il n'est pas été enregistré dans un studio, mais dans les lieux même où JaSZ a officié durant toutes ces années : Le Métro. C'est d'ailleurs le nom de cet album.

 

 

Le résultat est surprenant. CInq titres écrits et composés par la chanteuse, enregistrés et mixés par François Clos et Thibault Lefranc à l'automne 2013, en version live et acoustique (Guitare/voix). La résonnance particulière des couloirs du métro, mêlée à la vie qui continue autour de JaSz, pendant les prises de sons, font de cet EP un objet hors du commun, où l'on entend les portes du métro qui se ferment, les voix des passants et celle d'un homme, qui part dans un monologue alcoolisé en fond sonore. 

 

Aussi à l'aise en français qu'en anglais, JaSz enchaine deux titres français "Encore un effort" et "Dans mon ballon", et trois en anglais, "Love song", "Rushing", "Drink my money" qui prouvent à ceux qui en doutent que la musique n'a peu de langue et que l'on peut faire sonner les mots, quelque  soit leur origine, sur des mélodies pop-folk teintées de jazz. 

 

Cinq titres qui ont permis à cette artiste de grand talent de gagner le prix Europe1-20 Minutes. 

 

http://jaszmusic.files.wordpress.com/2013/05/mg_9977.jpg?w=700&h=

 

Quand on pense que Keziah Jones a lui aussi arpenté les couloirs du métro, on ne peut que souhaiter à JaSz une carrière aussi brillante... 

 

C'est en effet une vraie belle découverte que l'on se doit de partager! Alors n'hésitez pas à écouter, à en parler autour de vous et à faire en sorte que JaSz fasse résonner sa musique ailleurs que dans le métro! 

 

 

Metro, le premier album de JaSz déjà disponible. 

 

En concert le 16 avril 2014 aux Trois Baudets 34 boulevard de Clichy 75018 Paris. 

 

Toutes les informations sur le site : www.jaszmusic.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents