Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Hercule dans une histoire à la grecque... Quand la mythologie se fait musical!

Publié par Christophe Gheeraert sur 12 Octobre 2013, 13:51pm

Catégories : #Théatre

Hercule.jpg

 

Ca y est l'automne a fait son retour... Les activités de plein air vont devenir plus difficiles à pratiquer. Il va donc falloir trouver des astuces pour occuper nos chères têtes blondes... Brunes ou rousses aussi d'ailleurs!

 

Et pourquoi pas les emmener au théâtre? A l'heure où de nombreuses productions grand public sont à l'affiche ou sur le point de l'être, dans beaucoup de théâtres parisiens, je vous propose de parcourir quelques kilomètres, pour aller au Théâtre de la Clarté, à Boulogne afin de retrouver un héros de la mythologie, Hercule, dans une nouvelle aventure qualifiée, d'histoire à la grecque, si l'on se base sur le titre!

 

Le spectacle qui fut joué la saison dernière au Théâtre Marsoulan, fait son grand retour depuis le 21 septembre dernier dans la proche banlieue parisienne.

 

Dès l'entrée dans le petit théâtre, on est projeté en Grèce, grâce à une musique qui n'est pas sans rappeler un sirtaki.

 

Pour l'occasion on retrouve Hercule qui vient de terminer ses fameux travaux et qui pourrait profiter d'un repos bien mérité. Cependant un drame se joue... A cause du réchauffement de la planète, les nuages commencent à s'évaporer et les Dieux de l'Olympe risquent à tout moment de tomber. Hadès, Maitre des Enfers, qui incite les hommes à une surconsommation d'énergie, n'est pas étranger à cette catastrophe!

 

C'est ainsi qu'Hercule, accompagné de Clio, muse qui a décidé de se la jouer solo, et Po, créature mi homme mi bouc, est confronté à un nouveau défi : Faire revenir les nuages! On le suit dans cette aventure, ou plus précisément, le public est un personnage de l'histoire, et chaque spectateur devient compagnon de voyage d'hercule et de ses amis!

 

il y a en effet une grande part d'interactivité entre les héros de ce musical et le public, et ça fonctionne! Les enfants dans la salle réagissent, répondent aux comédiens et aident avec un plaisir non dissimulé Hercule dans sa mission.

 

C'est drôle, décalé et l'on assiste à cette histoire avec un grand plaisir!

 

hercule 2

 

Certes, je ne suis pas le coeur de cible, mais j'avoue sans honte que je me suis pris au jeu et que je me suis bien amusé, porté par l'action et le dynamisme des comédiens!

 

Il faut dire en effet que sur la scène, on découvre de jeunes artistes talentueux, enthousiastes qui font partie de la nouvelle génération de comédiens du théâtre musical français. Et l'on ne peut que se réjouir à cette vision! Oui il faut le dire le talent est présent chez nous! C'est évident!

 

Lors de la représentation à laquelle j'ai assisté les rôles étaient tenus par Florentin Cabezon qui est un Hercule tout en muscle et voix. Il est le jeune premier dans toute sa splendeur et semble aussi à l'aise dans son jeu, dans les chansons et les chorégraphies. Po était interprété par Adam Benghiat, bondissant, à la bonne humeur communicative, on s'attache facilement à son personnage, mais également à sa personnalité que l'on devine! C'est Kaina Blada qui jouait une Clio, charmante et envoutante. Sa voix et ses vibes m'ont vraiment séduit! François Latapye, qui signe également les chorégraphies efficaces, jouait un Achille, qui ressemble pour le coup à un chanteur de Boys Band! Natacha Picard, dans le rôle de Medusina, est à la fois touchante, pétillante et drôle! Quant à Hadès il était jouait magnifiquement par Arnaud Masclet!

 

Au delà de l'aspect ludique de ce musical, Fabien Gaertner, l'auteur du livret qui signe également la mise en scène, délivre un vrai message. On parle d'écologie, de valeurs, comme le respect de l'autre, le fait qu'ensemble on est plus fort!

 

Les chansons qui composent le spectacle sont bien écrites et les mélodies, signées Nicolas Khun restent en tête!

 

A noter également que les costumes dessinés par Géraldine Supper sont magnifiques et ajoutent à la qualité de cette comédie musicale!

 

On sent dans cette équipe une excellente ambiance et le plaisir d'être sur scène, ce qui est communicatif. La magie opère! et les enfants sortent ravis de la salle!

 

Alors, n'hésitez pas vous aussi à suivre Hercule dans cette nouvelle aventure en famille! Vous ne le regretterez pas!

 

 

 

Hercule dans une histoire à la Grecque, un spectacle musical de et mis en scène par Fabien Gaetner, musique de Nicolas Khun, avec en alternance, Florentin Cabezon, Quentin Bruno, Kaïna Blada, Sara Ferlito, Adam Benghiat, Loai Abdel Rahman, François Latapye, Natacha Picard, Nitya Fierens, Fabien Gaertner, Julien Arcury, Arnaud Masclet.

 

Tous les samedis à 14h30, jusqu'au 30 novembre au Théâtre de la Clarté, 74 Avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne.

 

http://herculelemusical.wix.com/hercule-le-musical#!

 

http://www.billetreduc.com/95697/evt.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents