Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Hands all over : Le nouvel album de Maroon 5

Publié par Christophe Gheeraert sur 27 Novembre 2010, 16:26pm

Catégories : #musique

00602527498225.jpg

 

Un nom de groupe que tout le monde connait, une pochette qui a le mérite d'intriguer, il n'en fallait pas plus pour écrire un petit article sur la sortie du troisième album de ces californiens!

 

Mais revenons un peu sur l'histoire de ce groupe qui, c'est une chose entendue, connaitra sans aucun doute encore de belles heures.

 

Tout commence au milieu des années 90 quand Adam Levine, Jesse Carmichael, Mickey Madden et Ryan Dusick se rencontrent au College à Los Angeles. Ensemble, ils créent un groupe grunge Kara's Flowers qui se produira pour la première fois au fameux Whisky A Go-Go en 1995.

 

Alors qu'ils sont toujours au lycée, les quatre musiciens signent un contrat avec Reprise Records et sortent un premier album "The fourth world" en 1997.  Ils assurent la première partie de plusieurs groupes tels que Reel Big fish. Toutefois les ventes de l'album ne décollent pas et ils finissent par quitter leur label.

 

Alors qu'ils sont aux quatre coins des Etats-Unis, pour poursuivre leurs études, les quatre garçons s'ouvrent à d'autres cultures musicales comme le son Motown, la pop, la soul, autant d'influences qui finiront par enrichir leur style actuel.

 

Ils se retrouvent dès 2001 pour rejouer ensemble. Jesse Carmichael abandonne alors la guitare pour le clavier et c'est ainsi que James Valentine, ancien membre du groupe Square rejoint la formation qui devient alors les Maroon avant  de s'appeler les Maroon 5.  Le groupe se produit en show case à New York et à Los Angeles et signe avec Octone Records

 

Très vite, ils enregistrent l'album "Songs about Jane" et partent en tournée dès 2002.  En août 2005, les Maroon 5 assureront la première partie des Rolling Stones!

 

Grâce à ce premier album, ils remportent de nombreuses récompenses parmi lesquelles le Grammy Awards de la révélation 2005.

 

Sort ensuite un deuxième album "It won't be soon before long", qui est, selon Adam Levine, le plus sexy et le plus fort. Il dira également qu'il a trouvé l'inspiration chez des icônes des années 80 comme Prince, Talking Heads, Shabba Ranks ou encore Michael Jackson.

 

Très lucide sur son univers Adam Levine a déclaré :" J'ai passé les années après mes vingt ans en tournée, et, du coup, rien de concret ne peut avoir lieu dans ma vie. A un moment ou à un autre, j'aurai envie de devenir une personne complètement différente, parce que je ne suis pas certain de vouloir être un quadra, un quinqua ou plus dans ce style, comme les Rolling Stones."

 

Cet dernier album serait-il "Hands all over"? On ne l'espère pas. Cet opus a été  enregistré en Suisse avec la collaboration du producteur Robert Lange. Ce n'est pas moins de 15 chansons qui le composent. De quoi ravir les fans de Maroon 5 et convaincre ceux qui sont encore réfractaires.

 

Alors Adam, si on vous demandait encore quelques albums. Après tout les cinquante ans sont encore loin.

 

Bon en attendant de savoir ce qui va se passer dans l'avenir, on peut être assuré de voir les Maroon 5 sur scène et de les entendre sur les ondes, tant il est certain que ce nouvel album regorge de tubes en puissance...

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents