Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Hairspray : de retour pour les fêtes de fin d'année...

Publié par Christophe Gheeraert sur 28 Novembre 2011, 10:42am

Catégories : #cinéma

55324.jpg

 

Puisqu'il en faut pour tous les goûts, voici de quoi passer une bonne soirée en cette période de fêtes qui s'annonce.

 

En effet après avoir fait les belles heures du printemps d'abord au Casino de Paris, puis à Bobino, Hairspray prend ses quartiers d'hiver à l'Espace Cardin, pour une série de représentations qui devrait réchauffer l'atmosphère.

 

A l'origine de ce musical un film de John Waters avec dans les rôles principaux Ricky Lake et l'incontournable Divine, réalisé en 1988. Ce long métrage ne tarda pas à devenir culte.

 

Il n'en fallait pas plus pour que Broadway s'empare de cette histoire et en fasse un musical déjanté dont l'une des particularité réside dans l'interprétation d'un des rôles féminins principaux, Edna, par un comédien.

 

Avec pas moins de 2500 représentations à New York, 8 nominations au Tony Awards et une adaptation pour le cinéma avec entre autre John Travolta et Zac Elfron, on peut dire que le public français attendait ce spectacle avec impatience.

 

Il est donc chez nous et en français en plus.

 

Hairspray nous permet de suivre les aventures de Tracy Turnbald, une petite américaine rondouillarde dans le Baltimore des années 60.

 

Nous sommes en plein conflit entre les conservateurs qui sont contre l’intégration des personnes de couleur alors que les progressistes y sont favorables. La musique et la danse deviennent des instruments pour exprimer l’esprit de rébellion et communiquer les valeurs qui sont les piliers essentiels de chaque démocratie.

 

Tracy, malgré ses quelques kilos en trop, est une excellente danseuse, et elle rêve comme toutes les adolescentes de son âge d'intégrer le Corny Collins Show, en compagnie de sa meilleure amie Penny.

 

Lorsque l'une des danseuses quitte le programme, la production lance des auditions auxquelles la jeune femme va participer et c'est grâce à son talent qu'elle va éliminer les unes après les autres toutes ses rivales, parmi lesquelles cette peste d'Amber Von Tussle qui,aidait de sa mère, usera de tous les stratagèmes pour ridiculiser Tracy. En particulier son poids et ses amitiés avec des personnes de couleur, ce qui est loin d'être une chose courante à l'époque.

 

Malgré cela, Tracy gagne une popularité énorme et trouve même l'amour. Cependant, il lui reste un combat à mener : Faire en sorte que les adolescents noirs, relégués dans une autre zone, puissent enfin danser au sein du show auquel elle participe...

 

Sous fond de musique, de chansons et de beaucoup d'humour, on parle aussi d'intégration et l'on peut dire que le message passe bien.

 

Sur la scène de l'Espace Cardin, dès le 22 décembre 2011, on devrait donc retrouver le plupart des comédiens qui avaient créé le spectacle en français au printemps dernier.

 

Cependant le site "Regard en coulisse" annonçait quelques changements dans la distribution. Ainsi c'est Guillaume Bouchède qui jouera Edna, la mère de Tracy. Quant au rôle de Wilbur le mari d'Edna, il sera tenu par Vartoch.

 

A noter également la présence de Virginie Perrier dans le rôle de Velma.

 

On est ravi de voir ce spectacle revenir à Paris et il est évident que c'est un excellent moyen d'envisager les fêtes avec bonne humeur.

 

 

Hairspray le musical, mise en scène de Ned Grujic, adaptation française de Stéphane Laporte et Nicolas Laugero Lasserre.

 

Les 22, 23, 27, 28, 29, 30 décembre 2011, 3, 4, 5, 6 et janvier 2012 à 20h30, le 31 décembre 2011 à 17h00 et 22h00, et le 8 janvier 2012 à 15h30, à l'Espace Cardin, 1 avenue Gabriel 75008 Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents