Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Gatsby expose ses magnifiques dentelles...

Publié par Samuel Hairion sur 19 Mars 2014, 20:43pm

Catégories : #Exposition

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b7/Caudry_-_Un_m%C3%A9tier_%C3%A0_dentelle_avec_son_Jacquard.jpg/220px-Caudry_-_Un_m%C3%A9tier_%C3%A0_dentelle_avec_son_Jacquard.jpg

 

Ailleurs, on a souvent tendance à penser que le Nord-Pas-de-Calais ne vivait que de la mine et du charbon. C'est valable pour le bassin minier, mais celui-ci ne vaut pas pour la région entière... L'industrie de la filature aura fait vivre en grande partie nos ancêtres. 

 

Au fil du temps, les filatures ont fermé une à une et seules très peu d'entre elles ont survécu. 

 

La dentelle et la broderie ont beaucoup apporté à l'économie locales et même si le nombre de professionnels du milieu a fortement diminué lui aussi, le savoir-faire de ces spécialistes reste une valeur sûre, reconnue du monde entier. 

 

On parle beaucoup de la dentelle de Calais. A en croire que la ville est seul leader dans le domaine. Mais il faut savoir que c'est en réalité un label pour une dentelle destinée au secteur de la mode (haute couture, prêt à porter de luxe). 

 

La ville de Caudry au sud du département du Nord n'est pas en reste. 

 

http://www.valandcie.com/sites/valandcie.com/files/musee_dentelles.png

 

En effet, la ville est labellisé "Ville et Métiers d'Art", alliant haute technicité et richesses d'une cité d'histoire et de tradition où se conjuguent modernité et savoir-faire ancestral. 

 

La cité dentellière produit sous le label de "Dentelle de Calais", dont l'excellence est reconnues par les grand dont Chanel, Ungaro, Elie Saab ou encore Alexander Mac Queen qui utilisent régulièrement la dentelle de Caudry dans leurs créations, à l'image de la robe de Kate Middleton à l'occasion du mariage princier en 2011. Robe qui, rappelons-le a fait l'objet de critiques très positives dans les média du monde entier. 

 

http://media.meltyfashion.fr/de-la-dentelle-de-caudry-ou-comment-trouver-image-465366-article-ajust_930.jpg

 

C'est donc pour mettre en valeur toute la richesse créative et le savoir-faire unique des entreprises caudrésiennes que le 13 mai 1995, le Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies a ouvert ses portes sur le site de l'ancienne fabrique de dentelle de Théophile et Jean-Baptiste Carpentier, datant de 1898 et acquise par la municipalité en 1983. 

 

Et maintenant, si je vous dis Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies, Warner Bros et que je vous demande quel en est le lien? Vous avez une idée??

 

Et si je rajoute Gatsby le magnifique? 

 

http://musee-dentelle.caudry.fr/img/expos/gatsby-magnifiques-dentelles-gd.jpg

 

C'est l'exposition "Gatsby : Magnifiques dentelles" qui s'y déroule depuis le 14 mars et ce jusqu'au 31 aout 2014 en partenariat avec les célèbres studios. 

 

Le film de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio dans le premier rôle, tiré du roman de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925, a connu un grand succès dès sa projection lors de l'ouverture du Festival de Cannes en 2013. 

 

Le travail de Catherine Martin, costumière du film, en collaboration avec les entreprises dentellières de Caudry n'est pas non plus passé inaperçu, puisqu'elle a reçu de multiples récompenses dont deux Oscars pour le meilleur costume et le meilleur décor. 

 

Catherine Martin n'en est pas à son coup d'essai, car celle qui est l'épouse de Baz Luhrmann, a travaillé également sur un autre film à succès de ce dernier : Moulin Rouge. 

 

http://musee-dentelle.caudry.fr/img/photos/gatsby-magnifiques-dentelles.jpg

(Crédits photo Raymond Truy)

 

Cette exposition a pour but de valoriser l'utilisation de la dentelle de Caudry par le cinéma ,dans le film Gatsby le magnifique et nous fera découvrir tout le processus et le travail des costumiers. De la recherche aux sources d'inspiration ainsi que le mode de collaboration entre la costumière Catherine Martin, Caudry et New York (Entreprise Solstiss) pour la réalisation de dentelles rebrodées spécialement pour le film, de façon à illustrer l'époque des années 20 et mettre en contexte les costumes du film avec la mode de cette décennie. 

http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/article_diaporama_image/public/assets/images/2014/03/3954-10.jpg?itok=ehfyz9cZ

Robe de bal portée par Carey Mulligan (Daisy Buchanon)

scène du bal des officiers (dentelle leavers, bustier rebrodé

de morceaux de rubans metallisés- Crédits photo Pascal Auvé)

 

Seront présentées huit robes d'après-midi et de soirée en tulle et dentelle de soie perlée ainsi que des échantillons de dentelle des années folles. La lumière sera particulièrement mise sur la spécificité de l'industrie dentellière de Caudry : La Broderie sur dentelle, savoir-faire que l'on découvre sur les costumes du film. 

 

http://www.le-republicain.fr/images/ACTUALITES/Zautres/Actu_locale/13_mars/L12-12cm-%C2%A9robe-gatsby.jpg

Robe d'après-midi portée par Carey Mullingan, scène des 

retrouvailles (Dentelle leavers appliquée de pompons de soie 

en forme de boutons de fleurs- Crédits photo Pascal Auvé)

 

 

En lien avec l'exposition aura lieu tout un tas d'évènements : 

 

Jeudi 27 mars à 20h30 - Ciné-débat (Cinéma le Millénium)

 

http://musee-dentelle.caudry.fr/img/events/icon/cine-debat.jpg

 

La projection du film Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann sera suivi d'un débat avec Civan Gürel, auteur et critique de cinéma, qui présentera image à l'appui, une analyse du film en le situant à la fois dans l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald et dans le contexte actuel des Etats-Unis. 

 

Vendredi 4 avril à 18h30- Lecture du roman de Francis Scott Fitzgerald

 

http://musee-dentelle.caudry.fr/img/events/icon/lecture.jpg

 

 

Des extraits du roman lus par un comédien au coeur de l'exposition feront revivre Daisy Buchanan, Jay Gatsby et la démesure festive des années 20 aux Etats-Unis. 

 

Vendredi 25 avril à 18h30- Rencontre-conférence

 

http://musee-dentelle.caudry.fr/img/events/icon/conference-avec-christian-gasc.jpg

 

Le métier de costumier vu par Christian Gasc, costumier aux quatre Césars (Madame Butterfly, Ridicule, Le Bossu, Les Adieux à la Reine) Viendra parler de son métier et de sa façon personnelle de travailler au travers d'exemples issus de sa filmographie. 

 

Samedi 17 mai- Nuit des Musées

 

Concert de Jazz par le groupe Dixieland Combo Jazz. 

 

Vendredi 23 mai 

 

Un cours de danses des années 20 aura lieu de 18h30 à 20h00

 

Vendredi 13 juin à 18h30- Conférence : Quand la mode fait son cinéma

 

Deux séquences pour une conférence à deux voix : Mode et cinéma par la conservatrice, suivi de la Mode des Années Folles par le commissaire de l'exposition. 

 

Samedi 21 juin- Fête de la musique

 

Musique des années 20 par l'Ecole Municipale de Musique

 

Mercredi 18 juin de 14h00 à 16h00- Atelier : Je crée mon accessoire. 

 

En rapport avec l'exposition Gatsby, Magnifiques Dentelles, les enfants devront créer un accessoire orné de dentelles, broderies et plumes. 

 

Et durant toute l'exposition, des liseuses sont mises à disposition du public pour parcourir le roman de Francis Scott Fitzgerald ou pour consulter des documentaires sur les années 20. En partenariat avec la médiathèque départemantale. 

 

 

Exposition Gatsby : Magnifiques dentelles, en partenariat avec Warner Bros et Solstiss, depuis le 14 mars et jusqu'au 31 aout 2014, Musée Caudrésien de Dentelles et Broderies Place des Mantilles 59540 Caudry. 

 

Tel : 03 27 76 29 77 et email : accueil@musee-dentelle.caudry.fr

 

Site internet : http://musee-dentelle.caudry.fr/

 

Tarifs : Adulte 3 Euros, gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans accompagné d'un adulte. Groupe 2.30 Euros par personne à partir de 15 personnes. (Réservation au 03 27 26 62 03. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents