Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Gael Faure : Des Silences qui vont vous basculer....

Publié par Christophe Gheeraert sur 1 Avril 2014, 10:55am

Catégories : #musique

http://www.playlistvip.com/wp-content/uploads/2013/04/GaelFaure.jpg

 

 

Ils sont nombreux les jeunes artistes qui participent aux télécrochets qui fleurissent sur nos chaines de télé. Doit-on les blâmer? Certainement pas. Cependant, confontés à une notoriété soudaine, qui retombe tout aussi vite qu'elle est arrivée pour la plupart d'entre eux, ils deviennent un "produit" marketing estampillé "Vu à la télé réalité"... Une étiquette bien difficile à décoller. Le problème c'est que pour beaucoup de jeunes qui rêvent de participer à ce genre d'émissions, il y a cette sensation que cela va leur ouvrir les portes... 

 

Mais cela prend du temps de se construire, humainement et artistiquement. Heureusement certains l'ont bien compris et après un passage par la case télécrochet, ils prennent leur temps pour se trouver, profitant des contacts qu'ils ont tissé. 

 

Gael Faure fait partie de ceux-là. Il participe à La Nouvelle Star la même année que Christophe Willem, qui a survolé cette saison et qui s'est imposé comme la révélation suprême. Il ira jusqu'à la demi-finale ce qui est plus que louable.  

 

Mais ce n'est qu'une étape sur son parcours, il le sait. Il a décidé d'y aller à son rythme, pour construire un répertoire et son expérience sur scène. Il est compositeur et par conséquent, il a besoin d'auteurs. De plus sa démarche artistique c'est le partage. Il va donc enchainer les concerts, plus d'une centaine et va se mettre en quête d'auteurs avec qui il a envie de travailler. 

 

http://www.francebleu.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2014/03/18/1371226/images/gael-faure.jpg

 

Le premier d'entre eux c'est Fabien Boeuf, ancien chanteur des groupes Idolem et POC, qui mène maintenant une carrière solo. Tété lui a écrit un magnifique "On dirait l'Islande". Il collabore également avec Ben Ricour et Chet. Les chansons qu'ensemble ils écrivent, il va les peaufiner sur scène en faisant les premières d'artistes confirmés tels que Michel Jonasz, Daran ou Tété... 

 

Peu à peu, l'album se dessine, et c'est Jean-Louis Piérot, qui a travaillé avec Bashung, Daho, Miossec ou encore Brigitte Fontaine, qui accepte de le réaliser. 

 

Et le résultat, c'est  De Silences en Bascules. Certes il n'y a pas de fil rouge, mais une succession de titres, de balades aux mélodies qui peuvent sembler légères, mais qui en réalité sont profondes et extrémement bien travaillées. Un mélange pop folk sublimé par la présence d'instruments comme le glassharmonica, la mandoline ou l'harmonium indien et des textes forts, très bien écrits, qui racontent la vie dans toute sa complexité, des moments de joies aux doutes, des ruptures aux envies d'ailleurs, d'amour et d'avenir meilleur...

 

http://www.gaelfaure.com/site/wp-content/uploads/2014/01/Albumpromo.jpg

 

Et puis il y a la voix de Gael Faure. Pas d'effets techniques, mais la simplicité et la sincérité de l'artiste qui nous parle de ce qu'il est, nous emmène dans son univers et nous fait comprendre que son monde c'est aussi le notre! 

 

Mention spéciale pour les chansons "On dirait l'islande", "Sibérie" et "Reste encore l'avenir". 

 

Parmi les titres de son album il y a "Tu me suivras". Et c'est évident qu'on a envie de le suivre et de partager avec lui cet univers qu'il nous confie. 

 

Au delà de ces Silences en Bascules, il y a un bon moyen de découvrir Gael Faure, c'est d'aller le voir sur scène. Quelques concerts sont prévus dans les jours qui viennent. 

 

S'il suit son chemin à son rythme, il est évident que la route va être longue pour notre plus grand plaisir! 

 

 

 

De Silences en Bascules, le nouvel album de Gael Faure, disponible en digital et sur les plateformes de téléchargement legal. 

 

En concert : Le 10 avril en première partie de Tryo au Cirque Royal de Bruxelles, le 15 avril à Hérouville St Clair, le 24 avril à Oignies, le 25 avril à Joue-les-Tours, le 10 mai à Lille, le 24 mai à Brest en première partie de Paris Combo. 

 

Toutes les informations sur le site : www.gaelfaure.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents