Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


François Staal : Un Canyon qui fait toute la différence...

Publié par Christophe Gheeraert sur 31 Octobre 2011, 10:30am

Catégories : #musique

image003.jpg

 

Voilà une excellente surprise qui devrait en combler plus d'un dès le 7 novembre 2011. Originaire de Rouen, François Staal sort son nouvel album Canyon.

 

Loin d'être un inconnu, François Staal est avant tout compositeur et c'est vers le cinéma et la télévision qu'il se dirige naturellement. Autoditacte, il signe en effet la musique de nombreux films. Ce qui lui permet d'explorer différents styles musicaux sans pour autant se perdre... 20 ans qu'il travaille dans ce domaine.

 

Son univers il le partage au travers de trois albums "100 millions", "Sur les rails", "Emois". On y retrouve des mélodies qui se baladent entre rock et blues, des textes précis et poétiques. Une french touch qui fait toute la différence!

 

Pour son album "Emois", il rencontre CharlElie Couture qui tombe sous le charme de son travail. Alors de cette rencontre nait un duo "Tout briser".

Staal-20Sand-202-20main-20cheveux.jpg

Pour "Canyon", ce nouvel opus, c'est 14 titres dont le fil rouge, le théme principal, est l'ailleurs qu'on fantasme, le mythe du voyage et de cette impression qu'il existe un monde meilleur.

 

Et là aussi une rencontre, et pas des moindres, Jean Fauque à qui l'on doit des bijoux tels que "Ma petite entreprise" ou "Osez Joséphine".

 

Sur cet album pas de synthés ou de samples, non rien que de l'acoustique et ça fait du bien. En plus des musiciens qui l'accompagnent régulièrement sur scène, Fançois Staal fait appel à de grands talents : Denis Benarrosh, Dominique Bertram, ou encore Manu Bertrand (qui travaille régulièrement avec Erik Sitbon!).

 

Bref c'est du lourd, mais pas du lourdeau, loin de là... Un univers tout en beauté digne de Bashung ou d'Arno par exemple. Un univers qui fait que le rock se joue émotion et voyage dans les influences multiples qui le nourrisent. Une balade entre Country Rock, Blues ou encore Dark rock...

 

La double surprise est de taille, en plus de l'album qui sortira le 7 novembre, François Staal sera sur la scène de l'Olympia le 11 novembre 2011, en compagnie de ses musiciens, de Jean Fauque et de nombreux guests, mais également d'un quinquette de corde qui fera vibrer ses musiques de films...

 

Cette date n'est pas un hasard, non, François Staal fêtera ainsi son anniversaire, de la meilleure manière qui soit, sur la scène!

 

Donc pour bien commencer le mois de novembre en beauté, deux choses à faire, acheter "Canyon" et aller à l'Olympia pour entendre de la bonne musique....

 

 

 

 

 

Canyon, le nouvel album de François Staal, Beuscher Arpège, sortie le 7 novembre 2011

 

François Staal, en concert le 11 novembre 2011 20h30, à l'Olympia 28 boulevard des Capucines 75009 Paris.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents