Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


François Ozon revient au cinéma : Potiche le 10 novembre

Publié par Christophe Gheeraert sur 10 Octobre 2010, 10:10am

Catégories : #cinéma

 

19502913_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100903_063900.jpg

 

L'affiche intrigue, le casting est impressionnant, le dernier film de François Ozon est donc très attendu.

 

Reprenant la recette de "Huit femmes" sorti en 2001, Potiche est la libre adaptation d'une pièce de Barillet et Grédy,créée en 1980 au théâtre Antoine et dont le rôle principal était tenu par la grande Jacqueline Maillan

 

 

L'histoire est celle du femme au foyer dans une petite ville de province, Suzanne Pujol, qui a hérité de son pére une fabrique de parapluies qui est dirigée par son époux, Robert Pujol, un homme aussi désagréable et despote avec ses employés qu'avec son épouse effacée et ses enfants.

A la suite d'une grève, Robert est séquestré et fait un malaise cardiaque qui l'oblige à s'éloigner des affaires. C'est Suzanne qui, bien malgré elle va reprendre la direction de l'usine et se révéler une femme de tête et d'action à la surprise générale....

 

Pour reprendre le rôle créé par Jacqueline Maillan, François Ozon fait appel à Catherine Deneuve et réunit autour d'elle un casting de choix.

 

Le sujet est très ancré dans les années 70, et plutôt que de catapulter cette bourgeoise provinciale de nos jours, François Ozon réinvente toute une époque puisque l'histoire se passe en 1977. C'est drôle, incisif, et cela permet de constater les progrès effectués tant dans notre société que dans les structures familiales.

 

Il est évident que le public sera au rendez fixé au 10 novembre 2010 sur nos écrans.

 

 

 

Potiche de François Ozon avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabriche Luchini, Karin Viard, Jérémie Rénier, Judith Godrèche, Evelyne Dandry, Elodie Frégé, Sergi Lopez, Bruno Locher.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents