Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Et si on sortait en famille? Deux idées en passant...

Publié par Christophe Gheeraert sur 21 Février 2014, 12:55pm

Catégories : #Exposition

Le week-end  approchant, les vacances d'hiver étant toujours d'actualité, on cherche parfois  des idées de sorties pour toute la famille. 

 

Alors j'ai sélectionné deux évènements, deux endroits, deux façons d'occuper les enfants, de manière ludique, tout en apprenant des tas de choses! 

 

Allez je vous emmène! 

 

Nuit au Museum National d'Histoire Naturelle! 

 

Nuit.jpg

 

"La nuit est belle, elle est sauvage..." 

 

Il n'aura échappé à personne que la nuit est fascinante, inquiétante. Elle nourrit les fantasmes, les peurs. Elle veille sur votre sommeil et est le témoin de vos plus beaux rêves... 

 

Mais la nuit est aussi le berceau d'un monde méconnu... 

 

La vie nocturne était donc le thème parfait pour une exposition. 

 

En mobilisant les savoirs scientifiques de l'astronomie, la biologie, l'éthologie, la physiologie, l'anthropologie, la neurologie, le Museum d'Histoire Naturelle, tente de répondre à la question "Que se passe-t-il pendant la nuit?"

 

Orientée autour de 4 thèmes : le ciel nocturne, la vie nocturne dans la nature, une nuit de sommeil et les mythes et les monstres, l'exposition est mise en valeur par une scènographie incroyable! 

 

Dès l'arrivée, le visiteur est plongé dans l'ambiance à la fois onérique et mystérieuse de la nuit.  On se retrouve ainsi sous un ciel étoilé, avant de commencer une balade dans une forêt peuplée d'animaux nocturnes (350 espèces sélectionnées dans la zoothèque du museum), puis on passe dans un espace de quiétude propice au sommeil et l'on finit par évoquer quelques monstres, mais toujours des monstres inoffensifs... 

 

Tout au long du parcours, des dispositifs multimédias, mais également sonores et olfactifs ajoutent au côté interactif de l'exposition. 

 

Au delà de l'aspect ludique, les pollutions lumineuses sont évoquées comme un fil conducteur. Ce phénomène a des conséquences pour l'environnement et notre éco-système. Un phénomène auquel nous ne sommes pas assez sensibilisés. 

 

En sortant de cette Nuit, cette dernière n'aura plus aucun secret pour vous! Vous aurez toutes les pistes nécessaires à l'organisation d'une bonne nuit de sommeil ou d'une balade nocturne. 

 


 
 

 

Nuit, jusqu'au 3 novembre 2014, au Museum National d'Histoire Naturelle 36 rue Godeffroy-Saint Hilaire 75005 Paris

 

Tous les jours (sauf le mardi et le 1er mai) de 10h à 18h. 

 

Toutes les informations sur le site : www.mnhn.fr

 

 

Aventurez-vous au Musée de Flandre! 

 

49513226

 

On vous a déjà parlé du Musée de Flandre, situé dans une des plus belles villes de la région Nord : Cassel. 

 

Regroupant des oeuvres, objets et meubles de l'art flamand, le musée permet une découverte de la vie en Flandre Occidentale au fil des siècles. 

 

Du 22 février au 9 mars, période de vacances scolaires, le musée met en place des activités pour toute la famille afin que tout le monde puisse profiter au mieux de sa visite. 

 

Intitulée "Aventurez-vous au Musée!", cette initiative est la promesse de passer d'éxcellents moment à Cassel. 

 

A noter que ces activités sont pour la grande majorité comprises dans les billets d'entrée et qu'il ne vous en coutera que 2  Euros pour les moins de 18 ans, qui bénéficient de l'accès gratuit au musée. 

 

Durant les deux prochaines semaines, vous pourrez participer en famille (enfants à partir de 4 ans) à des ateliers vous permettant de vous initier à la gravure, au théâtre ou encore aux arts plastiques. 

 

Vous accèderez bien évidemment aux collections du musée au cours d'une visite découverte en français et en néerlandais (N'oublions pas que nous sommes en Flandre). Grâce à "Aventurez-vous au musée", vous pourrez également visiter librement les différentes salles, tandis que des médiateurs viendront à votre rencontre pour vous apporter un éclairage ludique, étrange et parfois surprenant sur les oeuvres exposées. 

 

Vous assisterez à deux spectacles. 

 

Petit Tom"Petit Tom" un spectacle musical de la Compagnie Les porteuses de sons, avec Hélène Comoy. Une invitation pour les plus jeunes (de 0 à 6 ans) à un voyage unique dans les paysages flamands. 

 

Comedic_Hall.jpgComédic'Hall (Tout public à partir de 7 ans) propose une visite médicale des oeuvres d'art du musée qui souffrent de petits bobos, avec, en alternance, Lise Dupont et Aurélie Hécart/ Madalina Quinchon et Noémie Ferraro). 

 

Des stages pour les enfants de 6/10 ans et 10/13 ans sont également organisés (20 Euros les 5 séances). Métamorphosons-nous, propose aux jeunes de se familiariser au thème du carnaval, des géants et des grosses têtes. 

 

Enfin les plus petits (de 0 à 3 ans) bénéficieront eux aussi d'une première découverte de l'art flamand en passant par le toucher, le chant et le mine, lors d'un parcours d'initiation très justement nommé "Au Royaume des lilliputiens". 

 

Toutes ces activités sont accessibles à la simple condition de réserver. Pour cela, il vous suffit de téléphoner au

03. 59. 73. 45. 59.

 

On est bien loin des visites rébarbatives d'autrefois. Ici toute la famille y trouvera son compte! 

 

 

Vous trouverez toutes les informations sur le site : www.museedeflandre.lenord.fr

 

Musée de Flandre, 26 grand Place Cassel. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents