Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Christophe Colomb : Une grande Aventure à découvrir à la rentrée

Publié par Christophe Gheeraert sur 23 Mars 2013, 15:50pm

Catégories : #Théatre

48139_170453336436916_1166474041_n.jpg

 

Une fois n'est pas coutume, Moi j'y crois se fait l'écho d'un véritable coup de coeur artistique pour un spectacle musical qui réunit tous les ingrédients pour en faire une grande aventure comme le dit si bien son titre!

 

Une invitation au voyage et à l'exploration, un personnage central qui a marqué notre histoire, des chansons qui sont des petits chefs d'oeuvre, le tout dans un théâtre  qui n'hésite pas à donner une chance aux jeunes créateurs!

 

Le voyage et l'exploration, c'est la mer et l'envie de découvrir des mondes nouveaux dont personne ne soupçonne encore l'existence.

 

Le personnage Christophe Colomb qui, par sa détermination et l'envie d'aller au bout de ses rêves, a changé la perception que les hommes avaient du monde et a contribué à la connaissance de notre monde moderne!

 

Des chansons signées Gérôme Gallo et Gérald Dellorta, sans oublier la participation de David Moreau (qui a composé un titre) , qui nous emportent tant elles sont l'illustration parfaite de ce que l'on imagine de cette belle et grande aventure!

 

Le théâtre, c'est le Vingtième Théâtre, un écrin, niché au coeur de Belleville et Ménilmontant, dirigé par Pascal Martinet, dont la programmation a fait la renommée.

 

Christophe Colomb, La Grande Aventure nous permet de suivre, ce personnage dès son adolescence dans la ville de Gênes, au coeur de la Renaissance. Sa vie semble toute tracée, puisqu'il fait son aprrentissage de tisserand, charge qu'exerce son père.

 

Mais les rêves de Christophe sont ailleurs... Il s'imagine affronter les océans et devenir le plus grand marin de tous les temps. Bref partir à l'aventure! Et cette aventure permettra au jeune Christophe, accompagné de son fidèle ami Blagard, de devenir le grand Capitaine Colomb.

 

Ses qualités, ingéniosité, courage, générosité lui permettront d'aller au bout de ses rêves et de faire face aux éléments et aux hommes mal intentionnés.

 

Avec ce spectacle, nous seront les témoins de la traversée d'une vie, celle d'un enfant, fils de tisserand, parti pour la grande aventure et qui changera le monde!

 

Mais au delà de son sujet, la création d'un spectacle est à elle seule une magnifique aventure humaine. Et ce n'est la génèse de ce Christophe Colomb qui va démentir cela!

 

A l'origine de ce projet, il y a un homme, un comédien Gérald Dellorta, à qui on demande en 2005 d'écrire un spectacle pour les enfants d'un centre de loisirs, avec pour thème central un personnage qui a marqué l'histoire... Tout particulièrement attaché à l'importance du voyage et de l'ouverture sur le monde, Gérald porte très vite son choix sur Christophe Colomb.

 

Gerald Dellorta

Gérald Dellorta

 

 

On ne connait que peu de choses sur l'enfance et l'adolescence du navigateur, ce qui laisse la part belle à la fiction, tout en se basant sur la vérité historique.

 

Fort de cette expérience, Gérald se dit qu'il y a de belles choses à faire autour du personnage de Colomb. Et pourquoi ne pas écrire une comédie musicale?

 

En 2008, Gérald Dellorta, fait la connaissance de Gérôme Gallo, qui vient d'enregistrer un premier album solo produit par Patrick Bruel, avec la collaboration de Régis Ceccarelli et David Moreau.

 

Gerome-Gallo-2.jpg

Gérôme Gallo

 

Ils décident dès lors de travailler ensemble afin de réécrire le livret et donner à chacun des personnages une véritable couleur musicale.

 

Les premiers enregistrements des chansons ont lieu en 2009, avec pour ligne musicale, une orchestration symphonique, mélée à des instruments modernes.

 

En 2010, sous les conseils de David Moreau, le livret fait peau neuve, intégrant ainsi de nouveaux personnages et de nouvelles chansons sont ainsi écrites.

 

Une bande son de l'intégralité du spectacle est enregistrée en 2011, à laquelle le comédien Bruno Salomone prête amicalement sa voix!

 

A la suite d'une lecture du spectacle, Pascal Martinet, décide d'accueillir ce Christophe Colomb pour 15 dates, dans son Vingtième Théâtre, dès le 23 septembre 2013.

 

Pour faire vivre la vingtaine de personnages de l'histoire, ce n'est pas moins de 10 comédiens chanteurs et danseurs qu seront présents sur scène. Parmi lesquels Gérôme Gallo qui interprétera le rôle de Christophe Colomb

 

C'est Gérald Dellorta qui signe la mise en scène. De plus, il est important de signaler que 4 musiciens seront présents sur la scène afin de d'accompagner les chanteurs sur les 14 chansons qui composent le spectacle! 

 

Vous pourrez retrouver certaines des chansons du spectacle, sur les plateformes de téléchargement

 

Mêlant, chansons, comédie burlesque, et bien sûr vérité historique, Christophe Colomb La grande Aventure, est un vrai divertissement grand public, qui saura, j'en suis sûr, séduire les plus jeunes, comme les adultes, tous ceux qui ont ou ont su conserver leur âme d'enfant et ce goût pour les grandes aventures.

 

Et si on laissait le dernier mot à Christophe Colomb lui même : "On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va".

 

Mais avec Christophe Colomb La Grande Aventure, il y a fort à parier que toute l'équipe s'embarque pour un très beau et long voyage!

 

 


   

Christophe Colomb La Grande aventure, un spectacle musical de Gérôme Gallo et Gérald Dellorta, avec Jeff Esperansa, Gérôme Gallo, Angèle Humeau, Pierre Leone, Yani Lotta, Laurent malot, Pierre Ray, Nicolas Siouffi, Jérôme Steinberg et Romain Theret et les musiciens Chrystel Galli, Gilles Coquard, Camille Hartichaud et Arthur Alard

 

Pour 15 répresentations, à partir du 23 septembre à 20h00, au Vingtième Théâtre 7 rue des platrières 75020 Paris

 

https://itunes.apple.com/fr/album/une-bouteille-a-la-mer/id605511451?i=605511504

http://www.billetreduc.com/87579/evt.htm

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents