Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Cassel : une ville, un musée et une expostion à ne pas manquer!

Publié par Christophe Gheeraert sur 23 Octobre 2012, 10:21am

Catégories : #Exposition

49513226.jpg

 

N'en déplaise aux fans de Pierre Bachelet ou aux supporters du RC Lens, au Nord, il n'y a pas que les corons.  L'actualité culturelle me donne la possibilité de parler de ma région et des endroits liés à mon enfance.

 

Alors, je vous emmène pour un voyage dans la Flandre.  Pour cette première étape, direction Cassel.

 

Située au sommet du Mont Cassel qui culmine à 176 mètres, cette petite ville de près de 2300 habitants est un joyau de l'architecture flamande. 

 

La culture flamande est d'ailleurs particulièrement préservée dans cette cité, à tel point qu'on n'y parle pas seulement le chti mais également le flamand.

 

Cassel était donc l'endroit idéal pour accueillir le musée départemental de Flandre. Entièrement rénové et réouvert en 2010 après deux ans de travaux, ce lieu a pour objectif de mettre en lumière l'identité culturelle flamande et présente des oeuvres allant de l'art ancien à l'art contemporain.

 

L'endroit lui même est magique et vous permet une plongée dans le passé. Le musée est en effet situé dans le magnifique Hôtel de la Noble Cour, un bâtiment du XVI et  XVIII ème siècles, dont la façade n'est pas sans rappeler le style Renaissance italienne.

 

L'exposition permanente s'ouvre au public selon une scénographie singulière. Ici pas de présentation chronologique, mais les oeuvres sont exposées en 2 binômes : "Soumission et colère" et "Entre ciel et terre", et c'est ainsi que l'on peut découvrir toute la complexité de l'histoire flamande.

 

 


 

 

 

Le musée départemental de Flandre propose également des expositions temporaires, parmi lesquelles, depuis le 13 octobre 2012, Marguerite Yourcenar et la peinture flamande, en collaboration avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar.

Affiche_actu_MY.jpg

 

Ce n'est pas par hasard, puisque l'on commémore actuellement les 25 ans de la mort de la romancière. 

 

Si elle a passé une grande partie de son existence aux Etats-Unis, et qu'elle a obtenu la nationalité américaine en 1948, il ne faut pas oublier que Marguerite Yourcenar, dont le vrai nom était Marguerite Cleenwerck de Crayencour, est née en Belgique et a passé son enfance dans la maison familiale de Saint Jans Cappel, sur le Mont Noir.

 

Cette demeure, construite en 1824, accueille aujourd'hui des écrivains cherchant le calme de la campagne pour trouver l'inspiration.

 

Le-Mont-Noir.jpg

 

Marguerite Yourcenar vouait une véritable passion pour la peinture flamande. Elle en fit même le sujet de son roman L'oeuvre au Noir, paru en 1968, dont l'action se passe en grande partie dans le Bruges du XVIème siècle.

 

 

 

Parmi les peintres que Marguerite Yourcenar appréciait tout particulièrement, on peut citer Pieter Brueghel ou encore Jérôme Bosch. Sa passion l'a conduit à silloner tous les musées du monde et à collectionner les cartes postales représentant les chefs d'oeuvre de l'art flamand.

 

L'exposition permet de mettre en relation l'écriture et la peinture et nous offre de découvrir l'art flamand sous l'oeil d'un auteur hors du commun, dans une sorte de dialogue entre les deux formes d'expression.

 

Bref une ville, un musée et une exposition qui valent le détour.

 

Le parcours idéal? Une visite du musée et de l'exposition, puis une balade dans les rues de Cassel, un petit tour au Moulin qui domine la vallée de l'Yser, avant de s'arrêter dans un estaminet pour déguster un plat traditionnel.

 

 


 

 

 

Une dernière idée pour ceux qui veulent se rendre à Cassel d'une manière orginale, et à moindre coût, l'office du tourisme propose des parcours animés en bus entre Lille et Cassel pour 1.50 euros.

 

Vous voyagerez en compagnie d'un étrange guide mi-clown, mi-poête, qui vous entrainera dans l'imaginaire des peintres flamands et dans l'univers poétique de Marguerite Yourcenar pour un avant gout de l'exposition.

 

A noter que le prix du voyage vous permet d'obtenir une entrée à tarif réduit au Musée départemental de Flandre, mais également aux expositions de l'évènement Lille Fantastic et au Palais des Beaux Arts de Lille.

 

Alors pour les habitants de notre belle région ou pour ceux qui veulent découvrir la Flandre, Cassel est jusqu'au 27 janvier 2013, est l'endroit idéal.

 

Marguerite Yourcenar et la peinture flamande, jusqu'au 27 janvier 2013 au Musée départemental de Flandre, 26 Grand Place 59670 Cassel.

 

Les voyages animés en bus de Lille à Cassel, départ à 10h30 Place des Buisses, Gare de Lille Flandre, les 10 novembre, 9 décembre et 20 janvier, pour 1.50 euros. retour à 18h00.

 

http://museedeflandre.cg59.fr/fr/Accueil.aspx

 

http://museeyourcenar.fr/fr/

 

http://www.cg59.fr/frontoffice/userfiles/file/villa_yourcenar/index_historique.html

 

http://www.ot-cassel.fr/

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Joelaindien 02/11/2012 19:13

Hello !
un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
très instructif sur certains points !
@+

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents