Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Bill Deraime : le retour d'un Bluesman à la française!

Publié par Christophe Gheeraert sur 9 Mars 2013, 11:44am

Catégories : #musique

Bill-Deraime.jpg

 

Bill Deraime sort un nouvel album et ça, c'est évènement! Après Demain sera disponible dès le 26 mars.

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que le bluesman n'a rien perdu de son engagement. Après tout, ne dit-il pas volontiers "La foi, l'espérance, protester contre l'injustice : c'est l'essentiel de ma vie". 

 

Dans Après demain, Bill Deraime évoque le système qui broie les hommes, de la pauvreté, de la douleur de vivre, de l'exclusion, de cette liberté qu'on n'ose pas toujours prendre.

 

Bref, il a toujours cette faculté de parler du monde qui l'entoure et de se révolter. D'ailleurs le premier extrait de l'album Esclaves ou Exclus donne le ton.

 

On peut se demander ce qui inspire Bill Deraime. La réponse est simple : "Dans la pensée, dans le feeling, dans l'expression, ce sont des sentiments profondément actuels. Les chansons viennent de ma spiritualité, mais aussi de ma rencontre avec Ray Charles ou Bob Marley qui ont guidé ma vie!".

 

Depuis la sortie de son premier album en 1979, quel parcours incroyable! Celui qui a décidé très tôt d'écrire en Français parce que les pauvres, les exclus, les marginaux ne parlent l'anglais, dit aujourd'hui : "Les années de formation sont terminées. Il m'a été donné de trouver la forme vocale et instrumentale, et l'écriture pour aller vers un public qui, comme moi, est en recherche". 

 

Bill Deraime clame que pour lui l'important c'est la rencontre!

 

Bill-Deraime-2.jpg

 

D'ailleurs, ce nouvel album n'aurait sans doute jamais vu le jour sans quelques rencontres importantes. A commencer par Sanseverino, avec qui il interprète Bobo boogie, ou encore l'organiste Jean Roussel. Celui qui fut l'arrangeur de No woman no cry de Bob Marley, clavier sur de nombreux disques de Cat Stevens, mais aussi de Serge Gainsbourg, Police, Ron Wood ou Julien Clerc, a enregistré tout ce nouvel album avec les musiciens qui accompagnent Bill Deraime sur scène.

 

Cet album c'est un cri qu'il nous offre dans ce monde où tout va de mal en pis!

 

La cerise sur le gateau c'est une reprise incroyable des Cactus de Dutronc!

 

Après demain, c'est 12 pépites que Bill Deraime nous livrera sans doute sur la scène de l'Alhambra, le 12 juin!

 

En attendant, précipitez-vous sur cet album dès le 26 mars!

 

 

 

  Après Demain, le nouvel album de Bill Deraime, sortie le 26 mars 2013

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents