Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Bent de Martin Sherman au théâtre du Nord Ouest.

Publié par Christophe Gheeraert sur 24 Avril 2010, 11:25am

3440.jpg

 

 

Dans le cadre de sa programmation ayant pour thème des prisons et des hommes, le théâtre du Nord Ouest, propose depuis le 3 mars et jusqu'au 20 juin, une nouvelle version de la pièce du célèbre auteur américain Martin Sherman, Bent. Créée en 1979, avec entre autres Ian Mc Kellen, puis Richard Gere, ce spectacle a été joué dans plus de 40 pays et adapté dans en 21 langues.

 

Bent est arrivé en France en 1981, avec Bruno Cremer. Plus récemment, on se souvient que la pièce a été présentée au théâtre des Déchargeurs en 2007 par la compagnie de La Servante dans une mise en scène signée par Nicolas Guilleminot.

 

Aujourd'hui, mise en scène par Anne Barthel, c'est une adaptation de Thierry Lavat et Lena Grinda qui est proposée.

 

L'histoire de Bent commence en 1934 à Berlin. C'est là que vit Max et son amant Rudy, danseur de Cabaret. Leur quotidien miteux bascule pourtant le lendemain de la nuit des longs couteaux, avec l'arrivée de la gestapo chez eux. Commence alors une spirale où se mêle la peur et la fuite de deux hommes un peu paumés. Max, à la mort de Rudy, se retrouve enfermé dans le camp de concentration de Dachau, où chacun connait son lot de tortures, de travaux répétitifs qui brisent un peu plus les individus jusqu'à cette inexorable destruction lente et programmée, où toute rencontre est par avance condamnée. Max, l'étoile jaune, va faire la connaissance de Horst, le triangle rose, qui va l'aider à survivre, à se découvrir et à s'assumer...

 

Une pièce touchante qu'il est important de voir afin de mieux comprendre toute l'horreur du régime nazi, pour qui la différence n'avait pas lieu d'être.

 

A noter que Bent a fait l'objet d'un film, sorti en 1997, réalisé par Sean Mathias avec Clive Owen, Lothaire Bluteau et Ian Mc Kellen.

 

Bent de Martin Sherman- mise en scène par Anne Barthel avec Gérard Cheylus, Jean-Mathieu Erny, Matthieu Karmensky, Michel Mora, Frédéric Morel, Albert Piltzer, Philippe Renon, Bernard Sender, Valentin Terrer et Benoit Dagbert à l'accordéon.

Au théâtre du Nord Ouest- 13 rue du Faubourg Montmartre- 75009 Paris- Métro Grands Boulevards.

les 24 avril et 2 mai à 14h30, les 29 avril, 7, 10, 14, 17, 28, 31 mai et 19 juin à 20h45et le 20 juin à 17h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Christophe 03/05/2010 13:12


Un texte magnifique, une mise en scène et une interprétation qui rendent la pièce tellement poignante. Une chose est sûre, même si la thématique est difficile, il est important de voir Bent.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents