Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Ao, le dernier néandertal de Jacques Mal

Publié par Christophe Gheeraert sur 25 Septembre 2010, 14:04pm

Catégories : #cinéma

19445640_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100510_012753.jpg

 

Jacques Malaterre nous avait livré de magnifiques docu-fictions sur l'évolution de l'espèce humaine au travers des films diffusés sur France Télévision "L'odysée de l'espèce". Il nous revient sur grand écran dès le 29 septembre avec un film Ao le dernier néandertal.

 

Inspiré du roman de Marc Klapczyski, Aô l'homme ancien, le film suit l'histoire d'un néandertal confronté à une espèce "plus évoluée" que la sienne les homo sapiens.

 

La famille d'Ao, le néandertalien est décimée. Dernier survivant; il part à la recherche de son frère jumeau Oa dont il fut séparé dans leur enfance. Un chemin qui le mène de la Sibérie à la Méditerranée. Fait prisonnier par les homo sapiens, il rencontre une femme Aki. C'est ensemble qu'ils vont s'échapper et faire route commune...

 

Ce film sort au moment même où certains scientifiques pensent, à la suite d'études poussées, que du sang néandertalien coule dans nos veines (1 à 4% de notre matériel génétique serait hérité de Néandertal). Alors qu'il y a encore quelques années; l'homme de neandertal était présenté comme une brute épaisse incapable de s'adapter à l'époque moderne.

 

Et pourtant, selon Marylène Patou-Mathis, préhistorienne du musée d'histoire naturelle de Paris et conseillère sur le film de Jacques Malaterre, Néandertal n'était ni inférieur à l'homo sapiens, ni supérieur, mais différent.

 

On a longtemps cru que Néandertal n'était pas capable d'intelligence, et pourtant, il possédait une forte organisation sociale, vivait en famille, chassait et cuisait ses aliments. C'est lui qui est à l'origine  des armes de poing, massues et l'épieu en bois à la pojnte durcie au feu. L'archéologue Pascal Depaepe, conseiller scientifique de l'Inrap dit  : " Ces chasseurs cueilleurs maîtrisaient parfaitement le paysage, ce qui ne peut que peut passait que passer que par une tradition orale". Car oui le néandertal parlait et communiquait. S'il n'a pas orné de grotte, on a découvert dans des sépultures des colliers et autres objets qui laissent à penser que Néandertal possédait la même capacité créative que l'homme moderne.

 

Tout comme la guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, sorti il y a près de 30 ans, Ao le dernier Néandertal, relance les débats des spécialistes et nous fait vivre une histoire fabuleuse, celle de nos ancètres, qui révèle peu à peu ses mystères.

 

 

 

 

 Ao le dernier néandertal, un film de Jacques Malaterre avec Simon Paul Sutton et Aruna Shields, sortie en salle le 29 septembre.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents