Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Anne Frank : Un journal au théâtre Rive Gauche

Publié par Christophe Gheeraert sur 12 Septembre 2012, 09:31am

Catégories : #Théatre

annefrank.jpg

 

Elle aurait eu 83 ans cette année. Elle rêvait de devenir journaliste, romancière.... Si l'histoire et la barbarie humaine ont mis un terme à la destinée d'une jeune fille, aurait-elle pu imaginer que 67 ans après sa mort au camp de Bergen Belsen, son nom et les mots qu'elle a couché sur des cahiers d'écolier, resteraient à tout jamais gravés dans les mémoires de millions de gens.

 

Le journal d'Anne Frank fut en effet traduit dans près de 70 langues, étudié à l'école. Il a fait l'objet d'adaptations cinématographiques, théâtrales et même musicales.

 

Aujourd'hui il revient sur la scène du théâtre Rive Gauche dans une nouvelle adaptation signée Eric-Emmanuel Schmitt et dans une mise en scène de Steve Suissa.

 

Ce projet n'est pas nouveau. Il y a trois ans en effet, des producteurs néerlandais, avec l'aval de la fondation Anne Frank, ont approché plusieurs auteurs, dont Eric-Emmanuel Schmitt, afin de savoir ce qu'ils feraient s'ils devaient adapter le Journal d'Anne Frank pour le théâtre.

 

Ne sachant qu'il s'agissait d'une sorte de casting, l'auteur a décrit sa vision de l'histoire et la manière dont il l'adapterait. Il apprendra deux mois plus tard que son point de vue les avait enthousiamés.

 

Il faudra cependant 3 ans pour que ce projet voit enfin le jour. Comme le dit l'adage "On n'est jamais mieux servi que par soi-même", Eric-Emmanuel Schmitt, fait l'acquistion du théâtre Rive Gauche, afin monter sa pièce.

 

Le spectacle ne reprend pas les faits de manière chronologique et c'est ce qui en fait l'intérêt.

 

La pièce commence en 1945. Otto Frank se rend chaque jour à la gare d'Amsterdam, espérant voir revenir ses deux filles, Margot et Anne. Il finit par apprendre leur mort au camp de Bergen Belsen. Sa secrétaire lui remet alors le journal intime d'Anne, qu'elle avait conservé après l'arrestation des clandestins en 1944.

 

A la lecture des mots de sa fille, Otto se replonge dans les années de clandestinité et découvre une Anne qu'il ne connaissait pas. Il se rend compte qu'elle n'était pas qu'une fillette légère et insouciante, mais qu'elle était également plus profonde, plus spirituelle, plus sexuée aussi qu’il ne la croyait. Et parfois plus révoltée…

 

La distribution de cette pièce est remarquable. Francis Huster a très vite donné son accord pour jouer le rôle d'Otto. Il fallait alors trouver la commédienne capable de redonner vie à Anne.

 

C'est Roxanne Duran, une jeune actrice Franco-Autrichienne de 19 ans, apperçue, entre autre, dans "Le ruban blanc" de Michael Haneke, qui est choisie.

 

Au total ce sont neuf comédiens qui retracent devant nous, la singulière histoire d'un huis clos qui se terminera mal...

 

Le spectacle se joue depuis le 5 septembre et jusqu'au 20 décembre 2012. Il s'annonce déjà comme l'un des évènements incontournables de cette saison théâtrale.

 


 

 

Le journal d'Anne Frank, une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, d'après Le Journal d'Anne Frank avec la permission du Fond Anne Frank, mise en scène par Steve Suissa, décors de Stéfanie Jarre, costumes de Sylvie Pensa, lumières de Jérôme Almeras, Son d'Alexandre Lessertisseur.

 

Avec : Francis HUSTER, Gaïa WEISS, Roxane DURÁN, Odile COHEN, Katia MIRAN, Charlotte KADY, Yann BABILEE KEOGH, Bertrand USCLAT, Yann GOVEN

 

Au Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaieté 75014 Paris, du mardi au samedi à 21h00. Matinées les samedis et dimanches à 15h30

 

http://www.theatre-rive-gauche.com/le-journal-d-Anne-Frank.html

 

http://www.annefrank.org/fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents