Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Anna Aaron : Neuro un album qui vous veut du bien.

Publié par Christophe Gheeraert sur 15 Février 2014, 15:11pm

Catégories : #musique

 

Anna Aaron - Neuro

 

Il y a quelques semaines, je découvrais la voix envoutante d'Anna Aaron en visionnant le clip à l'univers onirique de Stellarling, premier single qui annonçait la sortie de cet album Neuro. 

 

 

 

Le côté lyrique de la voix d'Anna sur ce titre n'était pas sans me rappeller des chanteuses comme Tori Amos, Enya mais surtout l'incontournable Kate Busch. Moi qui, habituellement, suis plus sensible aux voix féminines plus rocailleuses, à l'image de celles de Alison Moyet, Dani Klein ou encore Eve Callagher dans un autre tout autre genre, je me suis laissé embarquer par le cristal que j'écoutais. 

 

J'avoue... J'avais hâte d'entendre l'ensemble de l'album. Ravi d'avoir Neuro entre les mains, et le souvenir de cette voix à l'esprit,  c'est avec plaisir que je me suis mis à cet exercice tout particulier qu'est l'écoute d'un disque avant qu'il ne sorte... 

 

Le casque sur les oreilles, je me suis pris un claque monumentale... Quel idiot étais-je d'avoir des idées préconçues! 

 

Non pas que Neuro ne soit pas un bon album, bien au contraire. Mais j'ai pris conscience que le souvenir que je m'étais forgé était tellement réducteur. La voix d'Anna Aaron ce n'est pas que les notes cristalines du refrain de Stellarling, c'est bien plus que ça. 

 

Aussi à l'aise dans les graves que dans les aigus, Anna peut se permettre d'explorer des univers rock comme sur le titre "Girl" ou des aspects plus intimistes, tel que ceux de "Off". Alors je dis banco, parce que dès les premières notes je me suis laissé séduire, puis de morceaux en morceaux, le coup de coeur s'est imposé comme une évidence. 

 

De quoi donner envie d'en savoir plus sur la demoiselle... Originaire de Bâle,  Anna Aaron grandit entre l'Angleterre, l'Asie et la Nouvelle-Zélande. Après des études de littérature et de philosophie allemande, elle se lance dans la musique, d'abord au sein d'un groupe, avant d'envisager une carrière solo. 

 

En 2009, elle sort un EP "I'll dry your tears little murderer"  sous le label Two Gentlemen. 7 titres bruts, à la réalisation minimaliste mais efficace, qui donne la mesure de son talent. 

 

En 2009 et 2010 Anna Aaron remporte le prix "Basler Pop" avant de sortir un nouveau single "King of the Dogs" en février 2011, puis son premier album "Dogs in Spirit" en aout 2011 toujours avec Two Gentlemen. Un tournant aux arrangements plus rock et plus riches qui rendent ce premier opus d'une force incroyable et d'une beauté, qui pourrait avoir un côté maléfique... Un peu comme le chant des sirènes.... Coup d'essai qui se transforme en coup de maître. 

 

Et comme beaucoup d'artistes, Anna Aaron adore collaborer à d'autres projets musicaux. C'est donc  tout naturellement  qu'elle interprète en 2012 les trois titres vocaux de l'album "El tiempo de la Revoluccion" d'Erik Truffaz. 

 

Neuro, qui sortira le 11 mars, est la suite logique du parcours musical d'Anna, comme une exploration du monde intérieur qui est le sien. L'inspiration de cet album, la source même est la lecture du roman culte "Neuromancer" de William Gibson, paru en 1984. Cette oeuvre de science fiction a fortement inspiré l'ère internet et le langague qui la caractérise. quand elle évoque l'inspiration, Anna Aaron a une façon toute particulière de l'imager :" Pour moi, la beauté est essentielle. Je la bois comme un homme mourant de soif dans le désert"

 

C'est David Kosten (Faultline, Bat for Lashes, Guillemots) qui produit ce second album et l'on peut dire que c'est une véritable réussite, tant la réalisation est soignée. De plus Anna Aaron peut compter sur la collaboration de Jason Cooper, le batteur de The Cure, et du compositeur anglais Ben Christophers, qui lui apporte toute sa connaissance des instruments. 

 

Histoire de bien préparer la sortie de Neuro le clip d'un nouvel extrait "Linda" est maintenant disponible. 

 


 

 

Anna Aaron sera également sur scène en Suisse et en Allemagne et sa tournée passe par la France où elle assurera des dates, notamment dans le cadre du festival Les femmes s'en mêlent. Autant d'occasions de plonger et de se laisser porter par l'univers d'Anna Aaron. 

 

anna-aaron-1.jpg

 

Alors on partage? 

 

Neuro, le nouvel album d'Anna Aaron, disponible dès le 11 mars 2014, Two Gentlemen/Discograph

 

et sur en scène en France : le 20 mars à La Péniche Lille, le 21 mars à Tétris Rouen, le 22 mars au 104 Paris, le 26 mars au Théâtre Dennis Hyères, le 28 mars à La Barakason Rezé, le 8 avril au Brise Glace Annecy... 

 

Toutes les informations sur le site www.annaaaron.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents