Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Al.Hy : Un Alpha loin d'être bête!

Publié par Christophe Gheeraert sur 4 Mars 2014, 11:32am

Catégories : #musique

alhy pochette alphabete

 

Il y a quelques jours, je vous parlais de la sortie annoncée du premier album d'Al.Hy. Son Al.phabête est disponible depuis hier.

 

Après avoir dévoilé deux titres chaque semaine depuis la mise en place de la prévente de ce premier opus, ALHy propose enfin l'intégralité des 12 titres qui le composent. 

 

D'abord annoncée en juin 2013, la sortie fut finalement décalée. Les mauvaises langues disant qu'il ne fallait pas faire de l'ombre à celle qui a été son coach lors de la première édition de The Voice, Jenifer. D'autres affirment qu'il s'agit des conséquences de l'accueil mitigé du public pour le premier single "Echo". 

 

II est vrai qu'il n'est pas simple de faire sa place dans une industrie du disque plus qu'en crise et qu'il faut sans cesse réinventer. 

 

Pas simple non plus de partager son propre univers, lorsque l'émission à laquelle on a participé, comme c'est le cas pour tous les télécrochets, est construite sur l'interprétation de chansons déjà existantes, souvent choisies par la production. D'autant qu'il est connu que ceux qui votent chaque semaine pour sauver leur candidat préféré, ne sont pas forcément ceux qui achètent des disques. 

 

 http://www.justmusic.fr/wp-content/uploads/2012/11/al-hy-ep.jpg

 

Finaliste de la première saison de The Voice, c'est finalement Stéphan Rizon qui remporta le concours, Louis Delort arrivant second. Cette troisième  place, qui pourrait être considérée comme une malchance, a eu de bons côtés également pour Al.Hy. D'abord celle de se faire remarquée par la maison de disques partenaire du programme. Puis celle surtout de ne pas être trop attendue et, ainsi de prendre son temps pour faire les bonnes rencontres, et réaliser un album qui lui ressemble. 

 

La première chose qui marque lorsqu'on écoute Al.phabête, c'est qu'Al.Hy a su imposer son univers et que cette voix si particulière est mise en valeur par la réalisation de Pierre Guimard, qui travaille régulièrement avec Lilly Wood and The Prick. 

 

Pour une fois, on est bien loin de ce qui sort habituellement, qui n'est souvent qu'un copié/collé de ce qui marche, en limitant la créativité. 

 

Cet univers pop, teinté de rock, avec quelques effluves de chanson française, lui sied à merveille. Dans la lignée des grandes voix féminines telle que Tori Amos, Kate Bush, qui savent parler avec poésie du monde qui les entoure, Al.Hy emporte sa voix dans des envolées qui ne sont pas sans rappeler l'interprétation de Barbara. 

 

Al.phabête c'est l'album d'une jeune femme qui quitte l'adolescence pour épouser peu à peu l'âge adulte. Celui d'une période charnière où l'on cherche à faire sa place. Et il est évident qu'il y a une place pour Al.Hy dans le paysage musical français, restée vacante jusqu'à là et qui n'appartient qu'à elle! 

 

Si les premiers titres dévoilés, "Echo" et "Tous seuls au monde" semblaient donner le "la", Al.phabête comporte aussi de nombreuses perles, telles que "Le détail", "Chanson Contente", "Comment te retenir? ",  "Rengaine", "La pluie"... Loin d'être un fourre-tout, comme c'est souvent le cas au début d'une carrière, il y a une cohésion dans cet album, comme une histoire qu'elle raconte au fil des chansons. L'histoire d'une jeune femme de 20 ans, bien dans son monde, mais que les failles, la complexité rendent unique. 

 

Un album que l'on imagine bien joué sur scène, la prochaine étape qui devrait conquérir un peu plus son public! 

 

C'est donc une très belle surprise que cet Al.phabête qui égraine à merveille, ce qui fait la vie de cette nouvelle génération!

 

Un plaisir de constater que l'année 2014 suit son cours en nous proposant des albums excellents! 

 

A l'aube de cette carrière qui s'ouvre à elle, souhaitons à Al.Hy une longue et belle route artistique, à l'image de ce qu'elle vient de nous offrir! 

 

 

 

 

Al.phabête, le premier album d'Al.Hy, disponible depuis le 3 mars.     

 

 http://alhymusic.com/ 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents