Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Al.Hy : un "Alphabête" très attendu!

Publié par Christophe Gheeraert sur 12 Février 2014, 11:35am

Catégories : #musique

alhy-pochette-alphabete-copie-1.png

 

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"... Cette moralité de La Fontaine semble prendre tout son sens en ce qui concerne la sortie du premier album d'Al.Hy. 

 

D'adord annoncé pour juin 2013, Alphabête sera finalement dans les bacs dès le 3 mars. Cependant il est déjà disponible en précommande sur iTunes, avec la révélation chaque semaine d'ici là de deux titres de l'album. 

 

Cette semaine, il s'agit de Echo et Tous seuls au monde. Deux chansons que l'on a pu déjà entendre via les plateformes de diffusion et les réseaux sociaux. 

 

Echo, le premier extrait de ce futur album, n'a pas rencontré le succès escompté. La faute sans aucun doute, à une communication plus que légère.  En effet, aucun clip n'a été diffusé sur les chaines musicales et la chanson est passée plus qu'inaperçue dans les programmations radio. 

 

On peut également regretter que TF1 qui fait des records d'audience avec l'émission The Voice, n'assure pas le "service après-vente" des artistes issus de ce programme. 

 

Aujourd'hui, il est difficile d'exister médiatiquement pour un jeune artiste, puisque l'essentiel des émissions dédiées à la chanson tourne autour de la nostalgie. Et les seuls passages télé de la nouvelle génération se résument à des reprises de chansons du soi disant répertoire français, sans aucune chance d'interpréter ses propres titres! 

 

al.hy.jpg

Crédit photo Ralph Koenig

 

On ne peut cependant pas dire qu'Echo soit un mauvais titre bien au contraire. La voix de celle qui fut l'une des belles découvertes de la première édition de The voice, prend toute sa dimension sur cette chanson. Ce qui frappe c'est la singularité de cette voix, reconnaissable entre toutes et qui n'a rien à envier à d'autres chanteuses telles que Dani Klein, qui s'est fait connaitre avec son groupe Vaya Con Dios, ou encore Linda Perry, leader du groupe Four Non Blondes, dont le "What's up résonne encore dans tous les esprits!

 

 

 

Cette signature vocale, on la retrouve également  sur Tous seuls au monde. Ce nouvel extrait donne lui aussi le la à ce que devrait l'album. 

 

Pour l'occasion, l'artiste à fait appel à son public. Son clip est en effet réalisé à partir de vidéos postées par ses fans sur Instagram. Une jolie mise en image qui n'est pas sans rappeler les films super 8 et autres vidéos de famille que l'on prend plaisir à revoir de temps à autres. 

 

Al.Hy, originaire du nord de La France, a su s'entourer, afin qu'Alphabête, lui ressemble. Celle qui compose depuis qu'elle a 13 ans, voulait en effet que ce premier opus comporte certains de ses propres morceaux. Cependant, il lui semblait  essentiel qu'il y ait une certaine unité dans les 12 titres choisis.  En confiant la réalisation de ce disque à Pierre Guimard, la jeune chanteuse semble avoir trouvé l'angle qu'elle souhaitait donner.

 

Grâce à celui qui connu le succès avec De l'autre côte et Les beaux souvenirs ne meurent jamais, Al.Hy se voit confier des titres écrits par Mickey 3D, Stanislas, Rose, sans oublier le groupe Lilly Wood and The Prick. 

 

Autant de collaborations qui annoncent un album haut en couleurs qui, on l'espère et on lui souhaite, devrait permettre à Al.hy de combler le public qu'elle a su conquérir depuis son passage dans le fameux télécrochet, mais également de se faire connaitre du plus grand nombre. 

 

 

 

Alphabête, premier album d'Al.Hy, disponible dès le 3 mars et actuellement en précommande sur iTunes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents